a - M. de Robàulx annonce, dans une lettre publiée par l'Eclairque M. Geodebieu l'a déterminé accepter la candidature la chambre des représeolaos qui lui est ofletle par plusieurs électeurs de Soignies. -Un Journal attribue l'iucendie, qui a eu lieu au Jardiu S1-George, la cause sui vante: Un ouvrier était occupé charger une fusée en le frappant coups de marteau, comme cela doit se pratiquer*, malheureuse ment celte fusée renfermait de l'air qui, comprimé violemment éclata et produisit le feu qui se commuuiqua aux autres pièces d'artifice. Par bonheur un ouvrier eut la pré sence d'esprit de jeter par la fenêtre un gros paquet d'autres fusées. On désespère de sau ver les jours de M. Gayel; lorsqu'on l'em porta l'hôpitalil ne lui restait pas sur le corps un seul lambeau de vêtemens, tous avaient brûlés, et lui-même était horriblement maltraité. - Mercredi dernier, cinq heures de re levée a eu lieu dans l'église de Saiul-Hertnès Renaisla vêture solennelle des Frères de bonnes œuvres. Le lendemain, 7 heures du malinont eu lieu la profession et les vœux publiques des mêmes frères. Voici la statis tique des travaux de l'institution des frères des bonnes œuvres, dont les frais ont été fournis au moyen d'une collecte faite par un vicaire de Renais dans les principales villes de la Belgique: 10 Une maison d'incurables, où ils entre tiennent 4 1 vieillardsaveuglesetc. a° une maison d'orphelinsoù sont entretenus 18 de ce jeunes malheureux 3° une école de filerie, comptant 5a élèves pauvres, auxquels on enseigne le catéchisme en même-temps; 4" deux écoles gralailesune le soir de 5 7 heures, une midi de ta i/a a heures; l'école du soir compte aoo élèves; celle de midi, 3oo; 5° ODe école dominicale où l'in struction est donnée 51 a enfans; 6° un ate lier de charité. Le nombre de ceux qui le fréquentent augmente ou diminue selon le manque d'ouvrage et la cherté des vivres. Il y en a eu jusqu'à 3oo; maintenant il y en a >9i 7° anc intendance pour donner du travail ou des aumônes des pauvres ménages, l'hi ver dernier 370 ménages ont été ainsi entre tenus; 8° un hôpital. Déjà 184 malades en sont sortis guéris; 46 y sont actuellement en traitement; q° une école primaire ou col lège où l'ou enseigne toutes les matières qui fout partie de l'enseignement dans les autres collèges. Journal des Flandres.) Du s3- On éciil d'Ostende, si août: Il y a eu hier un grand dîner au palais: parmi les convives se trouvaient M. le baron d'Arnim, ministre de Prusse, et M. le baron de Stassart, arrivés dans la matinée. Cet après-midi, le Roi et la Reine doivent faire une promenade en mer dans le canot royal, qui est atrivé ici d'Anvers avec l'un de nosbrigandins commandé par M. Neuwens. Une société de jeunes gens et de dames est partie ce matin en plusieurs canots, pour aller dîner Blaukenbergb, 4 lieues d'Ostende. La Société de Rhétorique donnera un concert lundi soir, et la Société de Commerce un grand bal mercredi prochain. L. M. ont promis d'honorer ces fêtes de leur présence. Lundi matin, le bateau vapeur Earl of Liverpool se rendra d'Ostende Duukerque; il y a déjà tao souscripteurs: le prix est de 7 francs par personne. Un dîner sera commandé Dankerque, et le bateau reviendra ici le soir, après avoir séjourné six heures Duukerque. Une société de musique doit faire partie de celle excursion d'agrément. Ce matin un énorme poisson du poids de 1300 kilog. a été trouvé vivant sur la plage il a été transporté en ville,où tous lescurit-ux vont le voir; les connaisseurs lui dooueul le nom de souffleur. - Depuis deux jours, un nombre consi dérable d'objets destinés l'exposition, est arrivé. La Flandre-Orientale a fait un premier envoi de ses riches produits. On dit que les atlicles exposés par plusieurs fabricaus de Gand, attestent que notre industrie coton- nière n'a pas cessé de marcher dans la voie du progrès. Une partie des produits de Haioaut est parvenue aussi. On cite, parmi ces articles, la bonneterie et la pelleterie de Tournay, qui n'auront pas manqué sans doute de sou tenir leur aocienue réputation. L'arrondissement d'Ypres a fait parvenir des rubans, des dentelles, etc. Bien d'autres objets ont été reçus de di verses localités. La maison de détention de Saint-Bernard a envoyé difFérens articles, ouvrage des dé tenus de cette maison. On n'a qu'a se loueren généraldes pré cautions qui ool été prises dans les provinces pour l'emballage des objets. Sur plus d'un millier d'articles qui ont été enregistrés jus qu'ici, deux seulement ont été trouvés légè rement endommagés. - Dans uoe lettre publiée par l'Eclair M. de Robauix annonce qu'il acceptera la candidature au district de Soignies, il déclare que, malgré les dégoûts qu'il a éprouvés, il accepte, parce qu'il pense, comme M. Gen- debien, que tout citoyen, ami de l'ordre et de la liberté, doit savoir faire le sacrifice de ses intérêts et de sa tranquillité, dans la pré vision desoragrs que pourrait atiirer sur le pays l'imiialioo de la législation que l'on va introduire en France. - On se souvient de l'affaire du généra I Palafox, accusé de conspiration Madrid, avec plusieurs autres personnes, eutre les quelles M. le général Van llaelen, dont on a annoncé l'arrestation dans le temps, et qui depuis fut obligé de quitter l'Espagne. Le journal espagnol, la Revista rend compte aujourd'hui du procès qui a été instruit a ce sujetet il en résulte que l'accusation dont Palafoix et ses prétendus complices avaient été l'objetn'avait pas le moindre fondement. Le tribunal a jugé ce procès non-seulemeut a déchargé Palafox des poursuites, mais lui a réservé tous ses droits contre ceux qui ont agi son égard, d'une maniéré si aibitraire et si despotique. 1 Indépendant j FRANCE. Paris, ao août. Les saints-simoniens se sont rassemblés di manche dernier dans une île du côté de Meu- doo. il parait que c'est M. Berrault qui a succédé dans le pontificat du père Enfantin. La réunion avait pour but de déplorer la perte de plusieurs des frères qui sont morts en Orient. Le père Barrauit poilait, comme un Saiot-Sacrement, le buste de Saint Simon; et on remarquait au milieu des apôtres longue baibe et longs cheveux, uuc jeune femme qui portait un bonnet phrygien et le costume de la déesse de la liberté. Le père Barrauit a fait uue longue prédication pour célébrer les hauts faits des saiuts-simonieus mission naires eo Egypte. Il a dit que le père Enfantin avait mission de réuuir la croix au croissant et de recoocilier le Christ et Mahomet. - Les conseillers de Christine n'ont trouvé d'autre moyen de salut que dans l'interven tion des b&ïounctles étrangères, et il paraît qu'on a reçu Paris une dépêche télégraphi que qui presse le ministère de prendre une décision cet égard. Celte dépêche annonce rait également la convocation des cortès pour le 34 septembre. C'est l'anniversaire de la réunion des corlés extraordinaires de Cadix. - Uoe persoone qui a traversé rapidement Saragosse au moment où se faisait l'expulsion des moines, dit qu'il y a ru de grands actes de bat bai ie commis contre les religieux, mais que les hommes qui avaient saisi momentané ment le pouvoir s'étaient empressés d'écrire au gouvernement de Madrid que le peuple croyait, en détruisant les couvens, ne faite que devancer les vues du gouvernement. Les bandes car listes augmentent la faveur de ces désordres, et l'on annonce un mouve ment deslioé réunir l'insurrection carliste d'Aragon et de Catalogne; les brigadiers laragal et Saraza auraient cette mission tan dis que Moreuo et Ituralde ont passé l'Ebre le 10 entre Lngrogoe et Miranda avec ta bataillons de Navarre, Alava et Guipuzcoa, 4 pièces d'atlillerie et deux eseadrous de ca valerie. A celte nouvelle, Cordova a ordonné un mouvement vêts la Catlille. - M. Dulaure, membre suppléant de l'as semblée constituantede la convention na tionale, du conseil des cinq ccots et du corps

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2