3,1 ||OIA«4ll«I, JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. (N° 1778. SAMEDI, 29 AOUT, i835. (XIX®® Anne'e.J Vabonnement ce Joomal est, pour les villes et arrondissent, de Courtrai et (TYpres defr. 5 par trimestre et de fr. 6-35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligneet toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES D1 LA TILLI. Du 16 au 3t août, 4 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES 01 LA TILLI* Du 16 au 51 août, 8 1/2 heures l?é I/an »555, le 27 août, le grand-conseil de Genève proscrit la religion catholique dans la ville, avec ordre tous les citoyens, de professer la religion qu'on appelait réformée ou protes tante: l'évéque et le chapitre de la cathédrale se retirèrent Annecy. i6a5, le 28, mort de Grotius. - Ce savant et sage Hollandaisfut ami du fameux Barnevelt et favorable, comme lui, au parti des arminiens, parce que c'était le plus modéré il fut enve loppé dans la disgrâce de Barnevelt Celui-ci eut la tête tranchée, et par le même arrêt Grotius fut condamné une prison perpétuelle, et en conséquence, enfermé dans le château de Louvestein, d'où il se sauva par l'adresse de sa femme qui, sous prétexte de lui envoyer des livres, lui fit parvenir un grand coffre, dans lequel on l'emporta hors de sa prison. i5a6, le 2g, bataille de Mohats, où Louis II, roi de Bohême et de Hongrieest défait par le sultan Soliman II. BELGIQUE. Y rais, 2g août. Nons lisons dans le Courrier de l'Escaut, de Tournay a Veuillez annoncer, je vous prie, la popula tion tournaisienne, que, par une disposition toute récentedu ministre de la guerre,six officiers du régiment de cuirassiers sont suspendus de leurs fonctions pour avoir refusé de jurer sur l'honneur solennellement qu'en aucun temps ils n'avaient écrit ni fait écrire rien de défa vorable l'honneur de leur régiment. Cetts déclaration était exigée d'eux l'occa sion d'un article publié par un journal de Bru xelles, portant atteinte la délicatesse du colonel Anoulet l'honneur de son beau-frère, officier au même régiment. a Les six officiers disgraciés regardant comme une injure l'exigence despotique dont ils étaient l'objet, ont bravé les menaces dont l'injonction était accompagnée sacrifiant ainsi leurs intérêts matériels, aux principes de la constitution que plusieurs d'entre eux avaient scellés de leur sang en i83o. a On compte parmi ces messieurs deux Polonais, connus ici par le plus noble caractère, et trois décorés de la croix de fer. m Cent et dis propriétaires, cultivateurs et distillateurs du district de Tirlemontvien nent n'adresser la chambre des représentans fine pétition, dans laquelle ils demandent la prohibition de l'entrée des bestiaux par la fioutieie hollandaise, ou du moins, l'éta blissement d'un droit d'entrée considérable sur cette ligne. - Oo ne reçoit plus Bruxelles de déser teurs. Ceux qui arrivent en celte ville, qui y séjournentet qui ne peuvent justifier d'au cun moyen d'existence, sont immédiatement arrêtés sous la prévention de vagabondage et écroués la prison des Petits-Carmes, la disposition de l'administrateur de la sûreté publique. Bruxelles26 août. Le a5, la chambre a adopté définitive ment le projet de loi sur l'instruction supé rieure tel qu'il l'avait été lors du premier vole. 54 membres ont adopté, 3g ont rejeté. - On écrit d'Ostende24 août Une députation de Fumes ayant la ré gence en tête est arrivée ici pour prier le Roi et la Reine d'honorer leur ville de leur pré sence et d'accepter un banquet offert par les habitans de Furnes. - La construction du chetgin de fer de Ma- lines Termonde, par Malderen et Buggen- boutse poursuit avec zèle. -A .Malderen on a posé provisoirement des rails en fer pour transporter avec plus de facilité et moins de frais les terres des endroits élevés vers les bas fonds. Od n'a pas encore décidé sur la direction que prendra le chemin de fer la coupure de la roule de Termonde Bruxelles; mais il paraît que la maison nommée Wa- terloo sera démolie, et que de là le chemin sera continué sur Gand, en passant dernière le Zwyvicque-Molen et en traversant la Deodre, Audegem. - Il paraît décidé que le projet d'établisse ment d'un chemin de fer de Bruxelles et Paris recevra son exécution, et des personnes or dinairement bieu informées assurent que M. l'ingénieur Vifquaiu sera chargé de la direc tion de la partie qui doit parcourir le terri toire belge. Eclair. - Le Rapidedont la force surpasse en core celle de Y Eléphant, fait le trajet de Bruxelles Malineset vice-versé en 21 mi nutes, c'est-à-dire en 11 minutes de moins que Y Eléphant. Ce remorqueur, pour le quel on construit des chars-à-bancs qui con tiendront 36 personnes, ne fonctionne que les jours de fêtes et les dimanches. - On a annoncé dernièrement que M. Jo nes était tombé de sa voilure et que la chute qu'il avait fait mettait sa vie en danger On apprend aujourd'hui que, d'après le rapport des hommes de l'art, il est hors de danger. Du 3/. - Avant-hier matin, la chambre syndicale des agens de change de Bruxelles s'est rendue au ministère de l'intérieur pour solliciter l'iuterventiou du ministre auprès de la régence de cette ville, afin d'obtenir de celle-ci un règlement de police intérieure de la bourse. M. le ministre a bien accueilli la demande de la chambre syndicale et a pro mis d'y donner suite. - Les nommées Jean-Joseph de Dobbeleer et Pierre-Louis hinnisdaeldomiciliés en celte villeprévenus d'avoir distribué de l'argent pour occasionner des désordres l'occasion des chapeaux de paille, viennent d'être écrouésaux Petits-Carmes. Ces deutc individus ont été impliqués dans l'affaire des pillages qui eurent lieu au mois d'aviil 1833, et qui oui été jugés aux assises de Mons. - Les trois allemandscommis négocians arrêtés sous la prévention, d'avoir instigué aux d^erdres qui ont eu lieu dans la rue des Bouchers, l'occasion dêschapeaux de paille, viennent d'obtenir leur mise en liberté pro visoire sous caution. - Le 22, sir R. Adaira présenté ses lettres de créance au roi de Prusse. L'empereur de Russie est arrivé Dantzich, le 17, il a été reçu par le prince royal de Prusse. - On a continué aujourd'hui la discussion générale de la loi sur les étrangers. Parmi les orateurs qui ont pris la parole se trouvent MM. de Brouckere, de Muelenaere, Le jeuue. de Jaegher. FRANCE. Paris, 23 août. Il paraît que Fieschi avait adressé M* Parquin une lettre en tout semblable celle qu'il avait écrite Me Chaix-d'Est-Ange, mais que cette lettre s'ést égarée. Fieschi ayant appris cette circonstance, vient d'é crire une seconde fois Me Parquin. Il le supplie, au DOtn de l'humanité, d'unir son grand talent celui de M. Chaix pour dé fendre sa cause et lui sauver la vie: Votre réputation est jour depuis longtemps, dit- il, et peut-être d'une aépineuse vous sortirez avec honpwc. >;- -Une nouvelle teptaÉtîve d'évasion vieot d'être prévenue par la police. Il s'agissait ,Sf

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1