411W», JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. MERCREDI, 2 SEPTEMBRE, i83o. (XIX™ Annde. (No 1779-) L'abonnement ce Joouii estpour les villes et arrondissem. deCourtrai et (TVpres, de fr. 5 par trimestre et de fr. '6-35 c. pour toute la Belgique,/ranc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES Dl Là VILLI. Du ir au 15 septembre, 4 1/2 h. FERMETURE DES PORTES Dl LA VILLI. Du iT au i5 septembre, 8 heur. Ç?iJtoéiiveiibc& l'an 1483, le 3o août, mort du roi de France, louis XI. 1422 le 5i, mort de Henri V, roi d'Angle terre et de Franceau château de Vincennes près Paris. Le 1" septembreles Juifs célèbrent la fête du jour de Tan (1) et la fête des Trompettes deux fêtes solennelles. 723 de la fondation de Rome, trente-un ans avant Jésus-Chiist, le 2 septembrebataille fActium. BELGIQUE. Bruxelles, 3i août. Le Roi doit arriver te 2 Bruxelles et le 3 il passera en revue huit escadrons de cuiras siers et trois escadrons du 1" lanciers qui se rendent au camp de Beverloo. - Le Moniteur contient une liste des per sonnes auxquelles il est accordé, par arrêté du 26 de ce mois, des récompenses pour des actes de courage et de dévoûmenl l'humanité. - Cinq locomotives pour la section du chemin de fer de Malines Anvers, sont en construction chex M. CockerillSeraing. - M. Corneille-Martin Lux, proto-notaire apostolique, vient de mourir Bruxelles, l'âge de 82 ans, après avoir reçu les derniers secours de l'église. - Il est parvenu encore, de l'arrondisse ment de Courtrai, l'exposition de l'indus trie, des lanternes de voiture, des cotoonettes, des fils, de la toile, mais surtout du lioge de table dont la fabrication, comme on le sait, appartient en propre la ville de Courtrai. On parle beaucoup d'un objet exposé par M. Constantin Dujardin; c'est une serviette da massée qui représente le Roi cheval. Les produits de la province d'Anvers étaient attendus hier. Cette province compte une soixantained'exposans, tout autant qu'en i83o. La commission directrice a écrit aux au torités des provinces dont il reste encore attendre des produits, pour les engager les faire expédier sans délai. Les membres de la commission doivent commencer, la semaine prochaine, dans les salles dont ils sont res- (0 Le premier jour de Thisrjr premier mois de l'année des Juils, tombe ordinairement au i« septembre. peclivement chargésl'arrangement des ob jets: jusqu'ici on a été occupé y établir le matériel nécessaire. - Le Libéral dit que depuis le commen cement des vacances, il s'est déjà présenté au secrétariat de l'université libre de Biuxelles 19 nouveaux étudiaos qui s'inscrivent pour les cours de l'année académique 835-1836. Il y a parmi les nouveaux inscrits des Anglais et des Allemands. - M. le ministre de l'intérieur a annoncé qu'il soumettrait aujourd'hui la chambre un piojet relatif la construction de routes nouvelles dans le royaume. - Le colonel Devaux, du 12e régiment, a reçu son acception la demi-solde. M. le lieutenant-colonel Bouvier, du 2e régiment de ligne, a été appelé reprendre son com mandement, avec le grade de colonel. - M. le général L'Olivier est parti ce ma- - Un physicien de Bruxelles, M. Peter Grams, vient d'ioventer un instrument fort ingénieux pour apprécier la pureté de la bie- re, qui joint une incontestable utilité l'avan tage d'être la poilée de tout le monde par son prix, qui n'excède pas 1 fr. 5o c. Avec cet instrument, que l'on nomme cérévimètre on peut reconnaître sur-le-champ même la moindre trace de falsification, la présence des substances autres que celles qui entrent dans la composition de la bierre. ACTES DO GOUVERNEMENT. Par arrêté royal du 27 août, la démission du sieur J.--F. Despot, président du tribunal de Furnes, est acceptée; le sieur Despot est admis faire valoir ses droits la retraite. Sont nommés juges suppléans près le tri bunal de première instance Furnes, le sieur G.-A.-O. Despot, docteur en droit Furnes; FRANCE. Paris27 août. tin, 9 heures, de Bruxelles, pour aller D.-N. Bril avoué-liçeocié piès ledit iriBnnal. prendre le commandement de sa brigade au camp de Beverloo. - M. Leteilier, inspecteur divisionnaire des ponls-cl-chaussées de Fraoce, est venu voir ces jours-ci notre chemin de fer, ainsi que les plans y relatifs. Il arrive presque jour nellement des ingénieurs prussiens et français pour voir les travaux du chemin de fer. - Hier, six heures et demie du soir, une Nous apprenons que M. de Lamennais qui, comme on saitcompose un volume contre le gouvernement, va se hâter de prévenir la vigueur des lois Fieschi contre la presse. Ne pouvant publier tout son travail avant leur diligence arrivait Hôtel des Message- promulgationil vient d'en détacher la partie riesrue de la Madelaiue elle venait de faire la plus énergique. Cette partie, selon l'auteur, son quart de conversion et les chevaux en- est sulfisaote pour marquer le juste milieu au traient sous la grand'porle, lorsqu'un homme, assis près du cocher, tomba contre une des bornes: le cocher arrêta vivement ses che vaux, mais pas assez tôt pour que la roue de devant n'atteiguit pas cet homme. On a eu quelque peine le débarrasser et on l'a trans porté presque mourant daus l'hôtel. front d'un stigmate ineffaçable. Le reste de l'ouvrage ne présentant rien de repréhensiblo aux yenx des nouvelles lois, paraîtra en sou temps. Univers Religieux. - La nouvelle donnée par le Réformateur de l'arrestation de M. Caunes de Gioestasest inexacte. Il ne s'agissait pas de lui dans la - On lit dans la Gazette van Gendque visite que M. le procureur du roi de Narbonne, ces jours-ci on a trouvé dans la Dendre, dont la tête de 10 gendarmes, a fait le 26 Gi- on a laissé écouler les eauxplusieurs objets nestas. Le mandat d'amener était lancé comte de curiosité Sur une assez grande étendue du M. Jannot, neveu de MM. Caunes, étudiant lit de ce fleuveprès de Grammonlon a re- en droit, et qui depuis 8 mois vivait tranquille tiré de l'eau une profnudeur de plusieurs au sein de sa famille. M. Jannot s'est de lui- pieds une quantité considérable d'ossemens, même constitué prisonnier Narbonne le de cornes de vaches, quelques monnaies ro- lendemain, et il a été MJtf3ÎH%Paris. On sait maiuesplusieurs objets rares eu or, en ar- que la femme Petit aiimi pension bourgeoise; gent,en cuivre et en fer. La vente des os M, ^Jaurjot a mangôquelque temps avec d'au- seule a produit une somme d'environ 1800lies et'ùaîhqs sa table d'hôte,et il doit son arr ,^tahtt«A^ite seule circonstance. francs. 1yy Si- VI - i

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1