f JOURNAL DU LA PLAINDRE OCCI MERCREDI, 9 SEPTEMBRE, i835. Annee. L'abonnement ce Jodubal est, pour les villes et arrondissem. deCourtrai et d'Vpres, de.fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient i franc. OUVERTURE DES PORTES DB LA VILLE* Du ir au i5 septembre", 4 172 h. FERMETURE DES PORTES D1 LA VILLI. Du ir au i5 septembre8 heur. Oj>f?e mettre A L'an i654 le 6 septembre, bataille de Nord- lingue gagnée par les Impériaux sur les Suédois. Après la mort de Gustaveroi de Suèdetué la bataille de Luttenau fort de ses conquê tes, les généraux formés par ce grand capitaine rte laissèrent pas de continuer la guerre uvec le même succès; et l'empereur se trouvait vivement pressélorsque Ferdinand son fis roi de Hon grie, et le duc Charles de Lorraine, taillèrent en pièces l'armée suédoise, commandée par le duc de Veymar et le général Horn, qui venaient pour secourir Nordlingue. 1701le 7, traité de la grande alliance con tre la France par T AngleterreF empereur et la Hollande. -- Les alliés n'avaient d'abord pour objet que de démembrer ce qu'ils pour raient de la succession de l'Espagne et ce ne fut qu'après les avantages qu'ils remportèrent dans la suiteque leurs prétentions S'augmen tèrent, au point de vouloir détrôner Philippe Vpetit-fils de Louis XIVappelé au trône d'Espagne par le testament de Charles II. Celte guerrela plus juste de toutes celles que sou tient Louis XIVfut la plus malheureuse. - Le traité de la grande alliance fut signé La Haye. 1290, le 8, le pape Nicolas IV donne la Hongrie Chartes d'Anjou. Le roi de Hon grie Ludislas lit, ayant été tué par les Tartares, l'empereur Rodolphequi prétendait cjue la Hongrie était un fief de l'empire veut donner ce fief son fils mais le pape Nicolas IV prétendant que tous les royaumes sont des fiefs de Rome donne la Hongrie Charles petit- fils de Charles d'Anjou, roi dé Naples et de Sicile. 537 le g, division de l'empire entre les trois fils de Constantin-le-Grahd. BELGIQUE* Y près 9 septembre. Un incendie terrible a eu lieu Lille, dans la nuit du 6 au 7 le feu s'est communiqué une grande barraque en planche disposée pour des exercices gymnastiques la fois, én Urt clin- d'œil, le feu s'est communiqué aux autres bar^ raques, et de là aux maisons attenantes, dont 12 i5 ont été consumées. Plusieurs personnes ont été blessées; on dit même qu'un soldat a perdu la yie. La perle en marchandises est incalculable. D'après une récente décision du ministre de la guerre, les déserteurs hollandais seuls, seront l'avenir admis au dépôt de la légion étrangère Ypres. Ainsi les administrations locales des villes et communes devront délivrer aux individus réel lement reconnus teli, qui se présenteraient l'a venir dans les villes ou communes, venant delà Hollande, une feuille de route pour se rendre ait susdit dépôt. Quant aux déserteurs Prussiens ou Français, et ceux qui ne seraient point déserteurs hollandaisbiens qu'il se fussent déclarés tels ils devront être conduits immédiatement devant l'ad ministrateur de l.i sûreté publique, s'ils sont dé pourvus de passeports valables pour voyager en Belgique. On lit dans le Journal des Flandres, du 5: Un empoisonnement a eu lieu la semaine der nière Menin. La bile Fébrpnio Neyrinck, qui avait passé la soirée du 24 août chez son amant François Desprczest morte le lendemain 2 heures et demie de l'après-midi, dans de grandes convulsions. L'autopsie a constaté la présence d'ar senic dans le cadavre, qui était entièrement bleuâ tre la défunte a aussi été trouvée enceinte de deux mois. Desprez a été arrêté. Il repousse les soupçons qui planent sur lui, et déclare ;s être trouvée le soir du 54 août dans un état complet d'ivresse. Les personnes qui habitent ia inouïe maison que Desprez déclarent qu'il y a eu ledit soir de violen tes altercations entre les deux amans. Fébronie Neyrinck. n'a donné aucun éclatYCTÀ?nent sur la cause 8e sa mort. Il cirlule Louvainune pétition adressée MM. les bourgmestre, échevins et conseillers de régence de cette ville dans laquelle, vu la sup pression de l'Université aux frais de l'état, on les pfie de faire plus tôt les démarches nécessaires, notamment près de l'archeVéque de Malines afin d'obtenir l'établissement de l'Université calhoiiq-ue Louvain, et dé lui offrir cette lin les locaux et bàlimens convenablesainsi que toutes les au tres ressources analogues dont la ville peut disposer. -- Uh chauffouriiier de Tournay écrit au Cour rier de l'Escaut que c'est tbrt que les journaui ont dit que, par suite des sécheresses, plus de 4ou bateaux de chaux sont arrêtés dans leur marche, depuis Tournay jusqu'à Gand. fr Je puis vous ga rantir, dit-ilque fias un seul bateau n'a été ar rêté dans sa marche d'ici Gand pendant cet été; que la navigation entre les deux points susdits est un peu moins facilela véritédepuis quelques semaines; mais que, néanmoins, elle peut être considérée comme suffisamment librepuisque le dernier transport, parti de Tournay pour Gand lundi dernier, et se composant de 19 bateaux, touche aujourd'hui sa destination. L'état sanitaire du camp de Beverloo est moins satisfaisant ces jours derniers qu'il ne l'avait été depuis son établissement. Jusqu'à la tin du mois dernier, le nombre des malades, par jour n'avait été què de i5 au plus, mais depuis le i« de ce mois il a successivement augmenté, et dans une grande proportion, car il résulte du rapport parvenu du camp que le nombre des ma lades a été de 82 le 4 de ce mois, et de 90 le 5; c'est principalement la fièvre qui y règne. ——M. le cardinal de Croy, archevêque de Rouen, a traversé Valencienncsle 2, se rendant dans une terre de sa famille en Belgique, Bruxelles 6 septembre. La cour de cassation de la Belgique s'est pro-« noncée il y a quelque temps sur une question intéressante pour toutes les personnes qui voya gent. Elle a décidé que la défense tout individu étranger au service des postes de s'immiscer dans le transport des lettres ne s'applique pas au voya geur qui, accidentellement et sans salaire, se charge d'une ou même de plusieurs lettres. Avant de mourir, Mgr. Barrett, évêque de Namur, a fait plusieurs dispositions pieuses, ou plutôt il a fait de sa fortune, qui était loin d'être considérable, un usage qui est une dernière preuve de sesexcellenssentimens. Il a laissé au séminaire épiscopal de Namur 8000 fr.et la même somme la fabrique de sa cathédrale, la.cbarge, pour chacune des deux églises, de célébrer annuelle ment une inesse pour le repos de son âme. Une autre somme de 8000 fr. a été donnée l'école de* fil ies de la paroisse de Flémulle-Baute, dirigée par les sœurs de la Providence. Plusieurs autres dons ont été déstinés des réparations ou recon structions d'église de son diocèse. Quant aux ob jets précieux qu'il avait reçus en preserts du sé minaire, de la cathédrale et du clergé du diocèse de Liège, et qu'on évalue 16,000 fr.il lésa laissés aux missions étrangères. On écrit d'Audenarde que la baisse des eaux de l'Escâut est tellement grande qu'en plusieurs fendroits on peut traverser Ce fleuve presque U pieds secs. Celte circonstance a donné lieu une fiouvelle espèce d'industrie. Depuis deux trois semaines on voit une multitude d'ouvriers cretiseé le lit dé l'Escaut pour chercher des ossemens qui se vendent un prit très-élevé. En plusieurs en droits lè lit du fleuve a été remué jusqu'à 3 pieds de profondeur. Plusieurs itidividus ont gagné 5 6 fr. par jour en ramassant des os. On vient de réimprimer Bruxelles, le Piécis historique de la vie du prince Chartes de Lorraine. Dans ce précis on a négligé, il faut en convenir, de peindre l'homme moral pour ne s'attacher qu'à la vie politique; voici une anec dote qu'on nous prie de faire connaître pour don ner une idée du caractère de ce prince Il possédait une montre qu'il affectionnait, et qui était suspendue habituellement au cbeveé de son lit. Assis sa table, il vit, dans une glacé en face, un frotteur de la cour qui décrochait ladite montre et se l'appropriait. Toute la cour était chercher ce bijou. Enfin on fût forcé dé faire au prince l'aveu de sa perte. Le prince ré pondit: ri Ne faites plus de recherches, le voleur a m'est connu mais il est père de famillene lé ri perdons pas, lui et ses enfans je suis persuadé ci qu'il se corrigera. On a fourni a divers journaux la nouvcllé que le gouvernement avait décidé de rétablir hé télégraphes sur l'ancienne ligne des télégraphes entre Anvers et Tournai. Cette nouvelle est préma turée. M. le ministre des finances vient seulement de demander l'avis des chambres de commercé

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1