•or l'utilité qu'il pourrait y avoir, pour les tran sactions commerciales, d'établir une ligne télé graphique. 11 a invité, en même temps, les chambres de commerce de consulter cet égard les chambres syndicales des agens de change et courtiers là où il en existe. Nous apprenons que la chambre syndicale des agens de change et cour tiers de Bruxelles est d'opinion que, vu le peu d'importance des spéculations en fonds publics, depuis les désastres de juin, l'établissement d'une ligne télégraphique serait une dépense trop oné reuse, tandis que le service d'estafettes se paie par majoration de port, et que ce mode de corres- fiondance nous attirerait de plus le transport des ettres pour la Prusse. Les journaux de ce matin disent que plu sieurs placards manuscrits contre les divers pou voirs de l'état ont été trouvés affichés, avant-hier matin, dans divers endroits de la ville. Il yen avait entre-autres un sur la porte de l'hôtel du due d'Aremberg, rue Ducale. L'élection d'un représentant qui a eu lieu hier Mons, a donné le résultat suivant: M. Rémi Depuydt, 35o voix; M. le comte.Duvaliq4- conséquence M. Remi Depuydt a été proclamé re présentant. Voici le résultat des élections de Soignies Le nombre des votans était de 686. M. Duvivier a obtenu 463 voix M. Dubus de Ghysignies 444 M. de Robaulx 228, M. Anciau 223. Les deux pre miers ont été proclamés députés. On nous écrit d'Avesnes, le 3 septembre, les détails suivanssur l'arrestation des nommés Beu- zelin et Cahuzac, tous deux évadés de Ste-Pé- lagie: Cette arrestation est due principalement au lieutenant d'ordre des douanes d'Anor. 11 était occupé se faire la barbe la fenêtre de sa cham bre donnant sur la route de Chimay, quand il vit passer deux hommes dont l'accoutrement bi- îarre éveilla ses soupçons. L'un d'eux, harassé de fatigue, entra dans un cabaret pour se reposer, en disant qu'il ne pouvait aller plus loin. L'autre se promena sur la digue de l'étang qui borde le chemin, paraissant admirer le point de vue pit toresque que présente cette partie de village. Le lieutenant d'ordre alla droit luiet lui demanda où il se rendait, en l'invitant a lui exhiber son passeport. L'inconnu lui en présenta un et ajouta qu'il se transportait Mauheuge. Cette ville n'é tant point sur le chemin que suivaient ces deux hommes, le douanier engagea son interlocuteur l'accompagner chez le maire de la commune pour s'assurer si ses papiers étaient en règle. Là des mesures lurent prises pour s'emparer de la per sonne deux fugitifs qui ne cherchèrent pas dissimuler leurs noms ni leurs opinions. Ils n'a vaient plus que dix minutes de chemin faire pour gagner la frontière belge. Du 7. On vient d'achever Liège un bureau en acier fondu commandé par S. M. la reine des Belges, au sieur Ronkaertfabricant de poêles, devant les Mineurs Liège il offre tout ce que, dans les formes et les proportions, il y a de plus élégant en fait des meubles. Pour le bien apprécier, il faut connaître les difficultés qu'a du vaincre l'auteur pour parvenir travailler une matière aussi dure: il faut être non seulement bon artiste, mais encore savoir façonner un métal qui est le moins malléable des métaux. Celte pièce, unique en son genre, pèse plusieurs milliers; toutes ses parties se démontent et sont achevées avec un fini précieux. Il est désirer qu'avant de parvenir sa destination, l'autorité s'empresse de demander S. M. qu'elle soit placé l'exposition de Bru xelles. C'est ce qui probablement a déjà eu lieu. On écrit de Francfort la Gazette d'Augs- hburg que, d'après une lettre de Zurich, le célèbre 2 J médecin et professeur Schœinlein qui était venu Bruxelles pour l'accouchement de la Reine, est mort d'un coup de sang, dans la nuit du 26 au 27 août. FRANCE. Paris, 4 septembre On écrit de Toulon le 29 août. Deux détachemens de la légion étrangère sont arrivés hier el aujourd'hui Toulon. 11 paraît qu'il y aura toujours uu dépôt de celte légiou dans notre ville, mais on ne sait si ces étrangers continueront être dirigés sur l'Es pagne, ou s'ils sont destinés former le noyau d'autres régimeus pour nos garnisons d'A frique. - On écrit de la frontière, le 29 août. Des envoyés de plusieurs provinces d'Es pagne sont venus trouver don Carlos au nom de certaines sociétés politiques, qui exercent une grande influence, et lui ont proposé de prendre l'initiative sur le gouvernement de Madrid et de proclamer uue constitution qui admettrait en principe le gouvernement fédé ral des provinces, selon leurs anciennes lois et coutumes. Ces propositions qui, si elles eussent été agrééeseussent jeté le gouver nement de Christine dans le plus grand em barras, ont été'repoussées par le prétendant - De nombreuses perquisitions ont été faites pour retrouver M. Pépin Dimanche, par exemple, la police a fuit une visite dans une maison de la rue de Charonne, n° 95, où demeurent plusieurs réfugiés polonais. Le même jour, on a fouillé la maison de l'oncle de Pépinmême ruen° 15opuis la maison débitant de tabac, l'entrée du faubourg Si-Antoine. Aucune de ces recherches n'a eu de résultat. Cependant M. Pépin n'a pas quitté Paris. 11 se confirme qu'il n'est com promis que pour avoir reçu Fieschi chez lui, et lui avoir prêté de l'argent. - Il n'est bruit dans Paris què des magni ficences de la fête donnée par M. de Rotscliild au prince royalsa terre de Ferrières. Trois cents lièvres avaient été ajoutés, dans la nuit qui a précédé la chasse, aux hôtes habituels des 5ooo arpens que possède ce riche fi nancier dans le canton de Lagny. Chaque chasseur, en arrivantavait sa disposition, un garde, un chien d'arrêt et un fusil de Faucheux. On a tué, assure-t-on, 480 per dreaux, 35o lièvres et 110 faisans. Dans la soiréetout le parc du feu duc d Otrante a été illuminé, et un feu d'artifice a éié tiré sur la pièce d'eau. Dans la première courune fête était offerte en même temps aux habitaus de Ferrièreselde Pont-Carré, et 20 pièces de vin étaient mises leur disposition. - On lit dans le Journal de Paris2 septembre: Des lettres de Saragosse, en date du 26, confirment l'échec éprouvé par l'expédition navarraise eu Aragon. Elle a passé Roda le 24 ou la dit fort compromise. Il y a eu beaucoup d'enthousiasme en Ara gon. La junte s'est adjoint les plus imposés, el elle a décidé que les rentes locales seraient employées aux besoins de la province; elle témoigne cependant, dans une proclamation, beaucoup de dévoûmeol au gouvernement de la reine. Mérino a été défait le 20 Almara, pro vince deSoria. Il a laissé 3oo fusils sur le champ de bataille. Dou Carlos avait envoyé le général Ma- roto vers Santandor el Guérillas, sur la route de Castillepour l'appuyer. C'est ce qui avait fait croire qu'on méditait une nouvelle attaque sur Ëilbao. - Hier, onze heures, le roila reine, le duc d'Oiléans el les princesses sont allés Versailles passer en revue la garde uationale de celte ville et les troupes de ligne qui y sont en garnison. La famille royale était ac compagnée du président du conseil el du mi nistre de l'intérieur. La revue s'est terminée deux heures. Le roi est entré aux Tuileries tiois heures et demie. La voiture du roi et celle des princesses étaient escortées par un détachement de cui rassiers. - Avant-hier, dans la soirée, M. Laffitte et M. le grand référendaire de la chambre des pairs ont été reçus par le roi. - M. Rayuaud, curé d'une paroisse de Toulon vient d'êire décoré de la croix de la légioii-d'honneur.eu récompense de son grand dévouement pour les cholériques. - On annonce la mort de M. le générai comte Morand, pait de France, ancien aide- de-camp de Napoléon. - M. Lamheit, fondateur de la cristallerie eu Fiance, vient de terminer, âgé de 82 ans son honorable et laborieuse cariièie, Sèvres, piès Paris, dans une habitation qui lui avait été donnée par le duc d'Oiléans, aïeul du roi, dans la vue de favoriser l'établissement d'une fabrication industrielle. Celte donation ayant été coufiimée par la reine, lorsqu'elle devint propriétaire de Sainl-Cloud, c'est sous les auspices de celle auguste princesse, Marie- Anioinelle, que M. Lambert a formé eu <782 la ptemière manufacture de cristaux, qu'il a transportée en 1784 Mont-Cenis,-en Bour gogne où il existait déjà uue fonderie de canons. - Uue lettre de Gênes, du 26 août, annonce que, parmi les victimes du choléra, on comp tait 8 des piiucipaux médecins el le célèbre Paganini. - Le Diario di Romadu 27 août, an- Douce l'arrivée Rome de l'amiral de Rigny. - Il pataîi que celte nuit ou hier, on a fait unenouvelle arrestation qu'on dil importante; il s'agit d'un individu qui aurait été recounu par un agent de police comme ayant été vu franchissant uu mur de la rue Basse du Tem ple, quelques iustans après l'attentat. Cet in dividu a été interrogé aujourd'hui.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2