1kl 9AQ1ÂQA! JOURNAL DE LA FLANDRE OC ê|J ^cmczxbtA SAMEDI,-j9 SEPTEMBRE, i835. (XIX™ Année.) L'an i5i2, le 17 septembre Mort de Ferdi nand IV roi de Castille et de Léon. - On appelle ce Ferdinand IV, Ferdinand l'ajourné, parce que dans un accès de colèreilJit dit-on, jeter du haut d'un rocherdeux seigneurs qui avant d'être précipitésl'ajournèrent com paraître devant Dieu dans trente jours, et qu'il mourut au bout de ce terme. Il serait désirer que ce conte fût véritableou du moins cru tel par ceux qui pensent pouvoir tout faire impu nément. Il fut père de ce fameux Pierre-le- Cruel, qui désola si long-temps l'Espagne par ses barbariessans être ajourné au tribunal de Dieu. 1772, le 18, premier démembrement de la Pologne. 1645 le 19, expérience sur le Puy-de-Dôme touchant la pesanteur de l'air. Pascal démontre clairementque c'est cette cause, et non pas l'horreur du vide, qu'il faut attribuer l'éléva tion de l'eau dans les pompes jusqu'à 3a pieds. BELGIQUE, Bruxelles16 septembre. Après les grandes manœuvres qui doi vent être exécutées au camp de Beverloo pendant le séjour que S. M. se propose d'y faire, une grande partie de la cavalerie se mettra en route pour venir prendre des cantonnemens dans les communes aux environs de Bruxelles, pendant les fêtes de septembre, et de nouvelles manœuvres auront lieu cette occasion. L'état sanitaire du camp devient chaque jour plus satisfaisant. - Le Moniteur annonce qu'au tirage au sort effectué publiquement Paris, le 37 mai 1835i3t obligations au porteur, de francs 2,520 chacune, montant ensemble francs 33o,i 20, 240 obligations, de fr. 1,008 cha cune, montant fr. 241,930, et 371 obliga tions montant fr. 573,040, et 4 inscriptions nominatives de rentes 5 p. c. 1" série de l'emprunt belge de fr. 100,800,000 de capital, sont sorties pour être remboursées au pair par la caisse d'amortissement le premier no vembre i835, conformément aux contrats dudil emprunt. Les obligations au porteur seront rem boursées Paris par MM. Rothschild frères, sur le rapport du titre et de tous les coupons d'intérêt postérieurs au 1" novembre i835. Les inscripteurs nominatives le seront Bru xelles au ministère des finances, administration du trésor public,3e division, dette publique), sur le transfert effectuer au profit de la caisse d'amortissement par le propriétaire ou son fondé de pouvoir spécial. Les procurations l'effet de transférer doivent être passées en minute devant notaire. Le Moniteur pu blie les numéros de ces effets.) - Il devait y avoir hier séance du sénat; 3 heures 172 l'assemblée n'étant pas en nom bre, la séance a été remise aujourd hui 2 h. - La cour de cassation vient de prononcer un arrêt qui peut intéresser beaucoup de communes. Le tribunal correctionnel de Liège avait condamné les nommés P. Bouvier, pâtre, et J. Franckson, cultivateur, pour avoir fait paître un troupeau de moutons stir le chemin vicinal de Taweux Fleysky, en contravention l'arrêté municipal de Beyne Heusey. La cour d'appel de Liège avait ré formé le jugement du tribuorLcorrcctionnel, parce que, selon elle, il y avait une question préjudicielle examiner par les tribunaux civils, celle desavoir si les prévenus n'avaient pas le droit de vaine pâture. La cour de cas sation a annullé, vendredi, l'arrêt susdit, Statuant qu'il n'y avait pas de question préju dicielle examiner, la vaine pâture ne ptiùvant jamais être considéré que comme un acte de tolérance. - On assure qoe la régence a voté une somme de 12,000 fr. pour l'équipement des tambours, tambours-maîtres et tambour-ma jor des diverses légions de la garde civique, et qu'une commission choisie parmi les offi ciers supérieur a été chargée d'en hâter l'exécution. - On a découvert, la Banque, des pièces fausses de cinq francs recouvertes de la su perficie de pièces de bon aloi, artistement enlevée et appliquée sur des rondelles de cui vre. Ces pièces qui semblent défier l'œil le plus exercé ce genre de fraude se recounais- sent facilement par leur son sourd. - On a abattu ces jours dernier un jeune aigle près du château de Marche-ies-Dames. Du 18. - A l'occasion des anniversaires de septembre, on nous prie de rappeler l'atten tion du public, le projet dont M. Gilbert-Frère avait fait part la régence de cette ville et au gouvernement, et qui consiste fonder une école où l'on donnerait gratis aux enfans et orphelins des blessés ou victimes des combats de i83o l'enseignement pri maire, en leur inculpant les diverses no tions pratiques les plus nécessaires pour se former dans les meliers. On y admettrait d'autres élèves aux frais de leurs parens ou de personnes charitables. Les produits des travaux des élèves seraient vendus au profit de l'établissement. Ou conçoit l'utilité qu'of frirait un institut de ce genres'il était bien dirigé. On propose une souscription d'après le mode suivi pour ériger l'université libre. - On nous tetit du camp de Beverloo, le 13 septembre: Hier, de grandes manœuvres ont eu lieu ici. L'exercice feu et la petite guerre ont duré fort longtemps. Les vingt escadrons de cavalerie, qui sont cantonnés dans les villages des environs, arrivent demain pour manœu vrer avec l'infanterie et l'ai lillerie. On attend le Roi ce soir. Différens jeux auront lieu au camp, savoir, courses dans des sacs, courses avec arme et bagage, jeux de paume et de balle, l'escri me, le maniement du bâton, etc. Des prix seront décernés aux vainqueurs. - Mous avons déjà fait sentir combien il y aurait avantage pour le pays multipliée les fabriques de sucre de betterave, qui, eu France, se sont tellement multipliées que l'on pourrait aisement y suppléer le sucre dn cannes, en cas de guerre maritime ou l'oùt antre événement. Nous ne sommes pas les seuls qui ayons l'opinion que la spéculation de monter des établissemens de sucre indi gène doit être très-lucrative,'car nous ap prenons que les actions de la Société Fleuros sont recherchées, non par celte partie dès capitalistes qui ne sousciit dans les nouvelles sociétés que dans le but de profiter du jeu de la bourse mais par des particuliers, liire déplacement, ce qui prouve encore mieux qu'ils ont foi dans l'avenir de la belle usiue qui va doter la vaste plaine de Fleuris d'une activité commerciale dont elle manquait jusqu'à preseut. {Mercure.) HOLLANDE. On lit dans le HandelsblaclLe roi vient de décider que le quartier général du grand commandement militaire, établi tcnipoiaire- (N° 18^4. L'abonnement ce Jouehal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et tPYpres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES 01 LA VILLE. Du 16 au 3o septembre, 5 heur. FERMETURE DES JpORTES de la ville.- Du 16 au 5o septembre, 7 1/2 h.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1