avanl-hier entre Héllevoet et Flessingue; le capitaine, son fils et le pilote sont sauvés, les deux matelots s'étant trouvé dans la mâ ture ont péri; c'est le troisième sinistre de çe genre que nous avons déplorer en peu de mois. Fuisse-t-il servir d'exemple nos au tres bateliers, en les empêchant de s'avantu- rer dans un voyage que leurs frêles embar cations ne peuvent supporter quand la mer cesse d'être calme, ce qui est fréquent. Nous recevons la nouvelle de l'heureuse arrivée du Météore Alger, le 8 courant, après a8 jours de traversée Mercure - On écrit de Liège Il parait certain que les cours des univer sités ne s'ouvriront que le i" novembre; par suite de la loi sur l'instruction il y aura trop de changemens faire, dans l'université catholique, qui pour être au niveau des au tres universités aura ses facultés de droit et de médecine. Politique HOLLANDE. On Mldansh Handelsblad, 20 septembre: Nous avons donné dernièrement plusieurs jugemens des conseils de guerre en Belgique, d'après lesquels l'homicide résultant d'un duel n'est point punissable. Nous apprenons aujourd'hui qu'en Hollande aussi, et notam ment Nimègue, un conseil de guerre vient de décider la chose dans le même seos. Ayant prononcer dernièrement sur la culpabilité de trois officiers accusés de complicité d'ho micide résultant d'un duelle conseil de guerre de celte forteresse a déclaré ces offi ciers non-coupables, par la considération que le duel n'étant pas déclaré punissable par la législation actuelleon ne peut pas eu punir les suites. - Ou écrit de Flessingue, le 20 septembre: Le navire de Jonge Theresia, capitaine, Verepl de Rotterdam, en destination d'An vers, a fait cote sur le Domburg; le capitaine, son fils et pilote sont sauvés le second et le cuisinier ont péri. - On mande de Scheveniugen, le 18 Sept.: Celte année 35 dogres iront en mer pour la pêche du hareng (hareng saure c'est par conséquent cinq de plus que l'année dernière. Hierhuit ont déjà mis la voile, les autres suivront cette semaine. Jamais uu nombre de bâlimens aussi considérable n'a mis en mer pour celte pêche. - On écrit de la province de Zélande, le 1 y septembre Le général-major du génie M. Van Hoof est arrivé avant-hier soir Flessingue pour y inspecter les fortifications et pour visiter ensuite la construction des nouveaux forts de Breskensel et d'Ellewoutsdykqui seroui l'épreuve de la bombe, ainsi que des ouvra ges de fortification Neuzen. - Hier est pari de Flessingue le bateau vapeur l'Escaut, pour transporter le batail lon de réserve de la 1 oe divisionde Terneu- zeu aux forts de Lillo et de Liefkeushock. a - On écrit de Zélande, le 19 septembre: Un transport de troupes coloniales, fort de 180 hommes, conduit par le lieutenant de Barenne, est arrivé le 17 Veere,et le 18 il a été embarqué bord du navire Middel- bourg. Parmi ce transport, il se trouve 118 Belges du corps du général Cleerens. Au premier vent favorable, le navire entrepren dra le voyage pour Java. - Le Handelsblad se plaint des rigueurs de la police belge envers les voyageurs hol landais, même munis de passeports en règle et dit que cela peut mener des représailles. FRANCE. Paris, 20 septembre. Le Journal des débatsfeuille ministé rielle, fait les réflexions suivantes, relative ment la politique intérieure de l'Angleterre: L'Angleterre a péniblement parcouru de puis cinq ans plusieurs phases d'une crise politique et sociale qui n'est pas arrivée son terme, et dont les progrès du temps n'ont fait que rendre jusqu'ici le caractère plus dangereux.... Le parti conservateur, dans les deux chambres du parlement anglais, a perdu toutes les batailles qu'il a livrées depuis quel que temps, malgré le courage plus ou moins heureux avec lequel il a défendu plusieurs points de son territoire envahi. Nous croyons, quant uous. que les in certitudes de la politique continentale suut dues cette anxiété qui pèse sur l'Angleterre. Four se défier des idées libérales, l'aristocratie anglaise n'en est pas moins très-zélée pour la grandeur de son pays, et s'il y a une considé ration qui puisse la déterminer un sacrifice, ce sera, nous l'espérons, la pensée que sa vaine résistance prolonge un état d'inquiétude et de fermentation générale, pendant lequel il est impossible que la Grande-Bretagne soit en Europe ce qu'elle doit être. - M. Audry de Puyraveau, condamné un mois de prison par la chambre des pairs, vient de se constituer prisonnier. Ilaétéécroué hier Sainte-Pélagie. - Un sieur Jomard, ancien militaire, dont l'affaire sera appelée lundi 21, devant la cour d'assises, est accusé d'avoir acheté chez un armurier un pistolet, avec lequel il voulait attenter la vie du Roi; mais il n'a point mis ce projet éxecution, et il prétend même avoir renoncé son dessein longtemps avant d'être arrêté. Constitutionnel. - Deux prisonniers que l'on conduisait Clairvaux viennent de s'évader de la prison communale de Vendœuvre (Aube), où on les avait déposés pour passer la nuit. - Ou lit dans le Guetteur de Saint-Quen tin, du 17 Un individu, voyageant dans la malle, a été arrêté quelques distance de la ville et venant de Paris, par l'un dés postes de gen darmerie échelonnés extraordiuairemeut de puis peu de ce côté. Cet individu est encore, l'heure qu'il est, détenu en la maison d'ar rêt de notre ville, et gardé vue. Nous sup posons que l'autorité lient, ou pense tenir, un des prisonniers évadés de Sainte-Pélagie. - Le Journal de Dunkerque donne de nouveaux détails sur un nommé Verbeck, conduit Paris, comme impliqué dans l'af faire Fieschi: Ferdinand-Bernard Verbeckâgé de 3o ans, natif de Zuytpeene, bûcheron, condamné vingt ans de réclusion pour vol avec effrac tion dans l'église de Bierne, et récemment échappé de la maison d'Armcutièresoù il avait été admis pour cause de fréquentes atteintes d'épilepsie et d'aberration mentale est un homme auquel on n'aurait pas soup çonné de relations sur un autre point du royaume. Il paraît néanmoins que les décla rations qu'il a faites ici auraient offert assez deprécision et de vraisemblance pour justifier sa translation immédiate Paris. - On écrit de Toulon, le i5 septembre: On remarque beaucoup de mouvemens dans la correspondance de nos bâtimens. 11 ne se j-^sse pas de jour qu'il n'en parle ou n'eu arrive-quelqu'un. Les côtes d'Espagne et d'Afrique sont journellement visitées, soit par nos bateaux-postes, soit par les bâtimens de l'état, qui sont expédiés au fur et me sure que d'autres les remplacent. Il faut at tribuer cette activité aux événemens d'Espa gne et au renouvellement de garnison en Afrique. D'un autre côté, on se dispose augmenter le nombre des bâtimens croiseurs que nous entretenons sur les côtes d'Espagne, puisque l'ordre vient d'être donné de mettre en état de commission, et dans le plus bref délai possible, trois corvettes qui étaieot destinées a un désarmement complet, cause de la longue campagne qu'elles viennent de faire toutes les trois. Ce sout la Circéla Favorite et la Victorieuse. 11 y a ordre aussi de mettre en chantier trois bateaux vapeur, de la force chacun de 160 chevaux. - Ce qui a été dit hier relativement la formation d'un nouveau ministéreen Espagne par M. Meudizabal, est confirmé par dépêche télégraphique, en date de Madrid, le i5. - On écrit de Barcelone, i 1 septembre: L'on connaît déjà les décrets et manifestes qu'a lancés le ministère. Les autorités même ont bravés les menaces du ministère, et, unies la juute auxiliaire, se sont déclarées pro visoirement junte supérieure du gouverne ment de la principauté. Le 9, 6 heures, la générale a battu les bataillons se sont réu nis leurs postes et ont fait des patrouilles. Des groupes nombreux parcouraient les rues aux cris de vive Isabelle 11! vive la li berté! bas le ministère! La ville a été illuminée spontanément. Les bataillons des milices ont nommé par compagnie por clase) des commissaires chargés de manifester la junte supérieure

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2