1.1 ta@tâ©â JOURNAL DE LA FLANDRE N° i8$3.) MERCREDI, 21 OCTOBRE, i835. (XIX™ Annee.) 6pg l'abonnement ce Jourral estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres, defr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligneet toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES dr la villr. Du 16 au 5o octobre6 heures. FERMETURE DES PORTES dr la tillr. Du 16 au 3o octobre, 6 1/2 h. jjfeeitiéu ibeA f Van 1748, le 18 octobre paix d'Aix-la- Chapelle. Cette paix mit fin la guerre qu'-vait allumée en 174° h* mort de Tempereur Charles VIdont les principales puissances de l'Europe avaient voulu purtager la succes sion au préjudice de Marie-Thérèse sa fille. j216le ig, mort du roi Jean-Sans-Terre. La première année de la soixante-quinzième olympiade, le 20 de Roédromion y l'an 480 avant Jésus-Christ, le 20 octobre bataille de Salamine. i8o5, le 21, l'amiral Nelson est tué la ba taille navale de Trafalgar. BELGIQUE. Bruxelles17 octobre. L'épée destinée au maréchal Gérarddont nous avons donné la description figure de puis hier l'exposition des produits de l'in dustrie. Le ministre de l'intérieur n'a pas voulu que ce chef-d'œuvre sortit du pays, sans que le public fut admis le voir. Mais il faut se hâter, car il ne restera dans les salons que trois ou quatre jours. Une députation doit être Dommée par le ministre, pour aller porter cette arme au maréchal qui l'on doit la prise de la cita delle d'Anvers. - Un arrêté royal du i3 de ce mois ap prouve les statuts et autorise l'établissement d'une société auonyme dite société nationale pour entreprises industrielles et commer ciales. - M. le duc d'Arenberg vient de gagner définitivement, devant la cour suprême de justice de Berlin, contre le prince de Loe- wenstein, un procès très important, qui se rattachait, dit-on, la succession du dernier comte de la Marck, père de feu Mme la du chesse douait ière d'Areuberg, graDd-mère du duc actuel, - Le nouveau modèle des lits en fer des tinés aux hôpitaux est conçu d'après une idée très-ingénieusela moitié du fond de ce lit, du côté de la tète, peut être élevée au moyen d'un cric auquel se trouve adapté une ma nivelle, et le malade se trouve ainsi soulevé et remis en place sans douleur et sans efforts, chaque fois que la chose est nécessaire. - Voici uu relevé de l'état sanitaire des troupes pendant toute la durée du camp de Beverloo: Fiévreux, 1,291: blessés, 99; optbalmistes, 5o malades cutanées, etc., 127. Total, 1,567, sur lesquels gsonl morts, 91 sont encore en traitement. - Un fabricant de sucre de betterave, M. Derosue de Tilloy, près d'Arras; vient de découvrir ud procédé qui rend au noir animal déjà employé toute son utilité primitive. Ex périence faiteM. Derosne estime que la con sommation actuelle sera diminuée de plus de moitié. - Un journal annonce que les officiers du régiment des cuirassiers se sont cotisés pour offrir leurs camarades, mis récemment en non-activité, un supplément au traitement de demi-solde auquel ils sont réduits. - Plusieurs journaux ont parlé d'un sieur Desmet, de Ternatb, qui avait été cru mort lors des combats de i83i contre les hollan dais, et qui serait revenu l'improvisle re joindre sa femme et ses enfans pendant les fêtes de septembre. 'On ajoutait qu'il avait existé un acte constatant son décès dressé sur le champ de bataille. D'autres journaux ont dit depuis que Desmet avait été fait prisonnier et était allé ensuite aux colonies. Il résulte d'informations prisespar le procureur du roi, auprès des autorités locales, que cet in dividu a été libéré après l'affaire de Louvain, par suite de l'échange des prisonniers qu'ar rivé plus tard dans la province de Luxem bourg, il y a travaillé dans divers endroits, comme ouvrier corroyeur,et y a fait une ma ladie qui lui a enlevé toutes les épargnes qu'il avait l'intention de partager avec sa famille, qu'il avait laissée dans la misère. Sa femme qui, au cas où il aurait été mort, aurait joui de la pensionaccordée aux veuves des com- batlaus de septembre, n'a jamais exhibé d'acte de décès et n'a par conséquent reçu que 100 fr. litre de subside sur les fonds spé ciaux sur la déclaralioiude quatre volontai res, constatant qu'ils avaient vu Desmedt engagé dans une escarmouche près de Maes- trichl, où il était tellement exposé qu'ils ne doutèrent pas qu'il ne fut victime de sou courage. - On écrit de Gand, octobre: Aujourd'hui, 224 convalescenssont sortis de l'hôpital militaire. Une dame dont nous1 ignorons le nom mais qui demeure la Coupure, s'est portée, avant-hier, un acte de violence assez rare chez une personne du sexe. A la suite d'une querelle entre sa servante et un de ses ouvriers, elle veut frapper celui-ci qui prend une échel le pour parer les coups. La dame furieuse alors, rentre dans son cabinet, saisit un pis tolet, et, ajustant l'ouvrier, lâche la détente; le coup n'étant pas parti, elle rentre, prend ud second pistolet, fait feu presqu'à bout portant, heureusement n'atteint personne. Procès verbal a été adressé ce sujet. - Une lettre de Rome annonce que notre compatriote, M. Adolphe Muynck, de Gand, vient d'obtenir le grand prix de peinturedans la capitale du monde chrétien. - On écrit de Knocke, le 14 octobre: Hierle cadavre d'un homme de 3o 35 ans a été jeté sur la côte. A en juger par ses ha bits, ce doit être le capitaine d'un vaisseau, et selon toutes les probabilités de la Meduse qui a péri dimanche dernier sur le banc de Peerdemarckt. Un chapeau, portant le dooi de B.-H. Bruninga aussi été jeté sur la côte. - On mande de Dunkerquele 13 octobre: Un coup de vent qui vient de se faire sentir sur nos côtes a causé un événement bien malheureux. Un caDot armé pour la pêche du hareDg, sorti de notre port vendredi soir, pour faire sa pêche, paraît avoir chaviré eu mer, car on l'a trouvé le lendemain soir la côte vide d'hommes, et portant des traces de récent naufrage. Il était monté par les sieurs Dubois, patron; Andriessen, marin; De- clerck, mousse, auxquels s'étaient joints M. Wasselin, commis-négociant, et M. Damar- re, de S'-Omer, employés chez M. Malo, armateur, et qui s'étaient embarqués pour partie de plaisir. Le même coup de vent a poussé la côte entre Zuydcole et Ghy velde, dans la nuit de dimanche lundi, le sloop l'Hirondellevenant de la pêche Islande, armé par M. Jacquet. Enfin le capitaine du sloop le St.-Jacques venu de la pêche Islande et entré en notre port le 11, a été enlevé du bord par un coup de mer et a péri. - On écrit de Dunkerque, que le conseil général du département du Nord (France), a voté les sommes nécessaires la confection d'un chemin en gravier, de Dunkerque aux frontières belges, pour rejoiudre la partie de pareil chemin déjà faite par la Belgique.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1