1,1 iioimi JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° i884. SAMEDI, 24 OCTOBRE, i835- mpHHH (XIX®8 Année.) T BELGIQUE. L'abonnement ce Joukhal est, pour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES D1 LA VILLI. Du 16 au 3o octobre6 heures. FERMETURE DES PORTES DI LA TILLI. Du 16 au 3o octobre, 6 1/2 h. 0pf?én/ieti ibcà, L'an i685, le 32 octobre, révocation de Pédit de Nantes. 1660, le 23, révolution dans le gouvernement de Danemarck. i535, le 24, mort de François-Marie Sforce. - François-Marie Sforcetroisième du nom duc de Milan étant mort sans laisser de pos téritél'empereur Charles-Quint s'empara de ce duchélequel a passé ses successeurs qui l'ont possédé long-temps. Bruxelles22 octobre. Le banquier qui vient de faire faillite n'est pas Belge il habitait Bruxelles depuis grand norqbre d'annéesmais il est né en Hollande. Il a été employé pendant très longtemps la banque, où il était en dernier lieu chef du bureau de l'escompte. Oq le croit parti pour Naples. Indépendant. - Un officier d'artillerie, atteint d'aliéna tion mentale, a mis toute la garnison en émoi, la nuit dernière. Se disant porteur d'ordres supérieurs, il a passé en revue tous les corps de garde; de là, accompagné d'un officieril s'est rendu chez le colouel des guides pour l'inviter faire monter son régiment cheval; ce chef de corps l'a éconduit; après lui avoir fait observer l'irrégularité de ses démarches, puis il s'est présenté chez toutes les autorités militaires auxquelles il enjoignait de prendre l'instant les armes. Tout s'est bien passé cependant, et, sauf des punitions infligées quelques-uns pour avoir écouté et suivi les conseils de l'inspecteur nocturnerien de fâ cheux n'est résulté de celte incartade. Em. - L'avant dernière nuit des voleurs se sont emparés du tronc placé au pied de la Vierge qui se trouve l'entrée de la rue d'Ander- lecht. La Vierge elle-même a été mise en pièces. - Un fait extraordinaire, et qui était sans exemple, a été remarqué, c'est que, pendant le 3« trimestre de cette année, il n'y a eu au cun malade aux infirmeries dans les prisons de Bruxelles, Louvain et Nivelles, dont la population, terme moyen, s'élève au-delà de 3oo. On attribue cette amélioration aux soins multipliés qu'apportent les directeurs l'as sainissement de ces établissemens. - Le Journal des Flandres dit qu'il s'est trouvé, la caisse du receveur dont le suicide a été annoncéun déficit de cinq mille francs, lors de la vérification faits par l'inspecteur. - On nous écrit de Nivelles, ig octobre: RI. l'avocat Dubois, fondée de pouvoir, a assigné devant le tribunal de première instance de Nivelles, le sieur P.-J. Lecharlier, ex- général au service de Portugal, pour s'y voir condamner la restitution d'une somme ma jeure, perçue par lui au profit du commandaut d'artillerie Ducrehen MM. le lieutenanl- colonel Bergé, les majors Poutrin et Goffin, les capitaines Molé et Baillyviennent égale ment de commencer des poursuites pour le même chef devant ce tribunal. {Éclair.) - On écrit de Namur, le 19 octobre: Le i5 de ce mois, les nommés Isidore Bouchât et Louis-Joseph Leduc, ouvriers extrayeurs de terre-houille, attachés l'ex ploitation de la concession de Haut - Bois commune d'Andenne, sortant de la bure en remontant dans un panier, sont tombés d'une hauteur de ao 2 5 aunes, au fond de la fosse, et se sont fortement mutilés, au point qu'on dé sespère de leurs jours. Le premier nommé est marié et a un enfant; le second est jeune homme. - M. De Vey, de Poperinghe, dont les journaux ont souvent mentionné les belles opérations chirurgicales, vient de guérir en core récemment douze personnes de la pierre, dont dix par l'opération de la tailleet deux par la liiholricie ou broyement selon la mé thode de M. Civiale. M. De Vey vient égale ment de rendre la vue vingt aveugles; dixsepl par l'opération de la cataracte, et trois privés de la vue depuis plus de quiuze ans par l'opération de la pupille artificielle. Il a également rendu l'ouïe plusieurs person nes sourdes depuis grand nombre d'années par l'opération du catbetrisme de la trompe d'Éustache. 11 a extirpé en outre avec succès un grand nombre de cancers invétérésdont les malheureux affligés sont totalement gué ris. M. De Vey n'a pas obtenu moins de suc cès en France, surtout daus le département du Nord, où les journaux out mentionné les cures extraordinaires qu'il y a faites. Aucune de ces guérisons ne peut être révoquée en doute, car toutes sont attestées par des certi ficats légalisés par les autorités des villes et communes où elles ont eu lieu. - Par arrêté royal du 19 de ce mois, il sera décerné aux industriels qui ont pris part l'exposition des produits de l'in dustrie nationale de 1835, aiusi qu'aux corps, autorités ou personnes qui ont prêté au gou vernement leur concours efficace l'occasion de celte solennité nationale, une médaille commémorative en bronze ou en argent. - Le colonel Hotton et le baron Diskau annoncent de Hambourg leur prochaine ar rivée Bi uxelles. Vingt-cinq étalons ayant de très-belles formes et venant de bonnes races, sont en marche pour venir compléter nos haras. - Deux enfans âgés de «3 aas, demeurant Mulines, s'amusaient dans l'atelier .le leur maître avec un fusil; croyant que l'arme n'était pas chargée, l'un d'eux fil partir le coup qui atteignit sou camarade qui tomba mort ses pieds. - Un accident de même nature est encore arrivé le Marie-Catherine Clarotser vante chez le sieur Joseph Coq, meunier Seiinschamp (Namur), a été tuée d'un coup de fusil tiré par le fils de la maison, âgé de 9 ans. - On nous communique l'instant une let tre par laquelle on nous apprend que c'est M. Adolphe Bernard de Gand (et non RI. Rluynck comme l'avait annoncé \e Messager de Gandque le grand prix de peinture a été décerné Rome. La distribution aura lieu au Capitole vers la fin de novembre j835. Journal des Flandres. - Le Roi ne sera guère absent de Bruxelles que pendant une dixaine de jours. L. RI. sont parties, accompagnées de MM. les généraux comte d'Hane et marquis de Chasteleer, Jules Van Praat, le comte d'Ar- schot et Rlme la baronne d'Hoogvorst. La surveillance du jeune prince a été confiée pendant cette absence Mm« la baronne de Slassart. - Le général Lecharlier vient d'adresser au gouvernement provincial du Brabant, une demande pour l'exploitation d'une mine de fer qu'il a découverte près de ses pro priétés près i'espinetledans les bois de Soignes. - Le ministre de la guerre ayant reconnu que le pain des boulangeries militaires de Gand et de Namur était de meilleure qualité que le pain fourni par les entrepreneurs

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1