11 JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE N° 18&5. MERCREDI, 28 OCTOBRE, i83, L'abonnement ce Journal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et tTYpres, defr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgiquefranc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DR LA VILLI. Du 16 au 5o octobre, 6 heures. FERMETURE DES PORTES D1 LA VILLI* Du 16 au 3o octobre6 1/2 h. êjJ^éméti^edi L'an goo le 25 octobremort du grand Al fred. Alfred, appelé le grandsuccéda dans le royaume d Angleterre son frère Ethelred, en 871. Les Danois maître de la plus grande partie de son paysle vainquirent dtabord. Il Vf ut réduit se cacher six mois dans une chau- rnière environnée de marais. Le seul comte de Dé von qui défendait encore un faible château savait son secret. Enfin ce comte ayant ras semblé des troupes et gagné quelqu'avantage Alfredcouvert des haillons d'un berger, osa se rendre dans le camp des Danois en jouant de la harpe. Vayant ainsi par ses yeux la situa tion du camp et ses défauts, instruit d'uneJête que les barbares devaient célébreril court au comte de Dévon qui avait des milices prêtes il revient aux Danois avec une faible troupe, mais déterminéeles surprend, et remporte une vic toire complète. 1646, le 26, la ville de Lima, dans le Pérou, est ruinée de fond en comble par un tremble ment de terre. 1806, le 27, S. M. l'empereur Napoléon fait son entrée Berlin. 3o6, le 28, Maxence parvient l'empire. Maxencefils de Tempereur Maximien Hercule, et gendre de Galère-Maximiense fit déclarer Auguste après l'abdication de son père. Il con traignit ensuite Galère-Maximien, son collègue, se renfermer dans Ravenne, et le fit mourir quelque temps après, contre la parole qu'il lui avait donnée. Les peuples fatigués de ses cruau tés appelèrent leur secours le grand Cons tantin. BELGIQUE. Bruxelles, 26 octobre. C'est tort que l'on a annoncé le départ de M* le géuéral Lecharlier pour le Portugal. Cet officier est encore Bruxelles. Les jésuites qui ont aclieté l'hôtel du comte Delalaing, rue des Ursuliues, viennent encore d'acquérir l'ancienne église des Bri- gitines, rue du même nom, et qui appartient M. Slielmans. Une souscription vient de s'ouvrir dans l'armée, pour la veuve et les enfans en bas- âge d'un brave militaire, le capitaine Renson, qui vient de mourir Bruxelles des circon stances indépendantes de sa volonté l'ont empêché de remplir quelques formalités in dispensables pour donner sa femme des droits l'obleusion d'une pension. C'est ses vertus militaires, et particulièrement sa bravoure, qu'il a dît tous ses grades il fut blessé sur plusieurs champs de batailleet se fit tou jours remarquer par son intrépidité. La sec tion des aspirans l'Ecole militaire, conjoin tement avec les officiers qui dirigent cette maison, ont déjà sousciit pour 100 francs, en faveur de la veuve et des enfans du capi taine. - Des paysans qui creusaient des fossés dans une prairie isolée près d'Achouf, com mune de Wibrin, canton d'Houffalise (Lux embourg), viennent de découvrir plusieurs squelettes et débris de cadavres qui paraissent avoir été enterrés en cet endroitil y a vingt trente ans. Les traditions du pays ne rap portent aucun fait qui puisse se rattacher cette découverte. On se rappelle ni meurtre, ni batailleni inhumation extraordinaire dans ces localités. On présume qu'à l'époque de l'émigration française, des voyageurs étran gers auront pu être attaqués et dépouillés par des brigandsqui les auront enterrés dans ce lieu isolé. On a remarqué parmi ces débris humains une tête presqu'entière, avec toutes les dents. Aucun objet de vêtemens, si ce n'est un vieux boulon de cuivre, entièrement oxidé, n'a été trouvé. Le juge-de-paix a dû constaterdans une descente sur les lieux la découverte de ces débris. - Un ingénieur mécanicien anglais vient d'inventer une mnehine hydraulique pouvant généralement remplacer les machines va peur, haute et basse pressioa. Son système est, dit-on, très-ingénieux et les gens de l'art la regardent comme infaillible. Cette machine l'emporterait sur celles vapeur, car elle n'occuperait pas plus de place, et pourrait être établie dans les bàlimens en ville sans aucun danger, attendu qu'elle n'emploie point de conbustible, ce qui offrira du reste une économie certaine. 11 est espérer que cette invention utile pourra entrer en concurrence avec les méca niques vapeur et fera baisser le prix de cel les-ci qui est encore tellement élevé que peu de fabricans sont même de s'en procurer ce qui est un grand obstacle pour le dévelop pement de notre industrie nationale. - Une patate-monstre du poids de trois livres nous a été exhibée avant-hier; elle a été recoltée Grembergen, au jardin de M. Dommer, juge au tribunal siégeant en cette ville, C. de la [Rendre. - On fit dans le Cowrier de la Moselle Un propriétaire du Ban-Saint-Marlio (M. Simon) a fait dans son jardin une couche en employant, au lieu de fumier, de la mousse recueillie dans le bois. Il a obtenu des primeurs et des melons d'excellentes qualité. L'emploi de la mousse serait peu coûteux pour les ba- bitans de villages voisins des fotêts, et ils re tireraient de leurs couches un augrais propre au jardinage. - On éciit d'Anvers, le 34 octobre: La maison que les capuciuesses occupaient autrefois vient d'être couvertie eo hôpita1. Le grand hôpital civil était encombré. Notre état civil offre toujours plus de décès que de naissances. - La nommée Marie-Anne Sterman, ser vante âgée de 37 ansdomiciliée Horiou- llozemout (Liège), est accusée d'un crime affreux. L'accusation porte que celte fille étant accouchée secrètement dans une écurie, le 11 de ce mois, elle a assassiné son enfant en lui donnant un coup de sabot sur la tête, après lui avoir cassé la mâchoire inférieure avec son pouce, et ensuite l'a enterré dans uu trou de chaux. - On écrit de Verviers, le 33 octobre On dirait que toutes les maisons de la com mune de Jalhay sont destinées être détrui tes, les unes après les autres, par le feu. Tout le monde se rappelle le fameux incendie qui au commencement de celte année rédui sit en cendres presque tout ce village; mardi dernier nous annoncions un iucendie qui dans la nuit précédenteavait consumé deux maisons et tout (e mobilier, au hameau de Charneux aujourd'hui nous apprenons que dans la nuit du ai au 33 de ce mois, le feu a encore détruit deux maisons Herbiester, hameau i/4 de lieue et dépendant de Jal hay. On dit que ces maisons sont assurées. - Un relevé supplémentaire des versemens faits par diverses communes du Brabaul eu faveur des incendiés de Jalhay, s'élëve 106 fr. 33. c. - L'administration de la justice s'occupe avec activité de la recherche des étrangers qui sont frappés par la loi d'expulsion et qui se trouvem sous le poids de condamnation ou d'accusations criminelles. Ou nous assure également qu'il y a Bruxelles et dans sa banlieue plus de 1000

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1