individusappartenant divers pays, repris de justice, doDt l'autorité possède les condam nations ou les actes d'accusation. Belge. - Ces jours derniers, l'arrivée d'un ba taillon du t«, qui passait par cette ville, on venait placer les fourgous dans la cour de l'Hôtel-de-Ville. Deux individus fort bien mis, accompagnés d'un domestique, se pré sentent au sergent qui se trouvait au piquet, et demandent la valise d'un capitaine qu'ils lui nomment. Le sergent ne se déliant de rien la mise et au ton de ces deux individus, rut la simplicité de leur livrer la valise. Quelque temps après le capitaine la lit récla mer, et le sergent, sa grande surprise, s'aperçut, mais trop tard, qu'il avait été la dupe de trois misérables qu'on n'a plus revus. - Un officier du 2e de ligne a été condamné le a3 de ce mois, Louvain, ia cassation pour délit d'insubordination envers un capi taine du même régiment. L'accusé a été dé fendu par M. Laudeloos, jeune avocat de Louvain, qui réalise déjà les belles espérances qu'il a fait concevoir, et qui en cette occa sion a fait preuve d'un talent digne d'une meilleure cause. Jde Lauvain.) - Onlitdaus le Constitutionnel des Flan dres La ville de Gandla Belgique entière s'est montrée fière du succès éclatant qu'un de ses enfans. Adolphe Bernard, vient d'obtenir Borne dans la peinture, l'Académie ponti ficale de Saint-Luc. Mais ce qui va les con- trister, c'est d'apprendre que ce jeune artiste dont, au dire de tous les gens de l'art, les progrés rapides tiennent du prodige, devra renoncer au bonheur auquel il avait tant as- S)iré au bonheur d'être couronné au capitole. 1 est parti de Rome le jour même que le Di- ario proclamait son triomphe, son génie reclamant tout son temps pour prendre l'essor, et il eût fallu imposer son vieux père de nouveaux sacrifices. Les nombreux rivaux de toutes nations qu'il a surpassés sont, pour la plupart, pensionnés de leur pays. Espérons que notre régence, si' amie des arts, qne cotre gouvernement qui partout les encou rage, s'empresseront d'assurer notre lau réat les moyens de réaliser les étonnantes espérances qu'il donne. - On écrit de Gand, le a4 octobre: Une nouvelle communication vient de s'ou vrir entre les deux villes les plus commerçan tes du pays. Un bateau vapeur de grande dimension et de construction nouvelle, le Phénixsillonne depuis quelques jours l'Escaut de Gand Anvers. Le service la vapeur qui était établi antérieurement sur ce fleuve laissait beaucoup désirer. Le nouveau navire a fait disparaître les inconvéniens dont se plaignaient les voyageurs et le commerce. Le départ a lieu tous les jours de chacune des des deux villes: les vingt-huit lieues de dis tance sont franchies en sept heures environ, et de mesures efficaces ont été prises pour que tout relard devienne impossible dans l'arrivée Gand et Anvers. - Dimanche 18 octobre est décédé Bn- vrinnes, près de Binche, le sieur Jacques Audiard, âgé de 88 ans; son épouse en a 93; ils ont conservé jusqu'à ce jour leurs facultés physiques et intellectuelles; ils ont 64 ans de mariage, ont eu 6 enfans, 3i petits-fils, et a5 arrières-pelits-fils. Tisserand de profes sion, Audiard vécut sobrement, ne s'adon nait a aucun excès, et a travaillé jusqu'à sa 88e année. - D'après des avis reçus de divers points de la Fiance et des bords du Rhin et de la Moselle, tous les vins sans exception sont cette année médiocre eu qualité, et les ven danges sont peu abondautes. On convient généralement du tort que les dernières pluies du mois de septembre et octobre ont dû leur faire. 11 est donc probable que les achats se reporteront sur les vins de 1834 qui S0Dt de très-bonne qualité, et dont le temps favorable du commencement de cet été qui faisait es pérer une seconde année d'aboudance, a ar rêté l'écoulement, au point que ces vins n'ont guère haussé depuis le printemps. acte du gouvernement, (Extrait du Moniteurdu 25 octobre.) Lèopold etc.tous préseDS et venir salut. Revu l'arrêté du i5 juillet 1831 sur l'uni forme de l'artillerie de la garde civique, et ceux des 4 février et 10 septembre i8J5 sur l'uniforme de l'infanterie et de la cavalerie; Sur la proposition de notre ministre de l'intérieur, nous avons arrêté et arrêtons Art. i(r. L'uniforme, l'équipement et l'ar mement de l'artillerie de la garde civique sont fixés comme suit: Habit court en drap bleu de roigarni d'un plastron en drap bleu d'un côté et noir de l'autre, fixé sur la poitrine par une double rangée de sept boutons du diamètre de 18 millimètres; collet échancré en drap noir; pareraens ronds de 70 millimétrés en drap noir, et pattes de 90 millimètres en drap bleu, fermées par trois petits boulons; re- troussis en drap bleu se prolongeant jusque sur le devant de l'habit; poches en loug si mulées sur les pansavec un gros bouton de a6 millimètres chaque poiute. Deux gros boulons la taille; au bas des retroussis, gre nades en laine rouge sur fond bleu; brides d'épauleltes foùd rouge, sur fond bleu, larges de 13 millimètres. - Epaulelles en laine rouge, doublée de bleu, attachées l'habit par un petit bouton; boutons en cui vre, avec deux canons croisés, ornés d'un filet et portant la légende garde civique colletparemens pattespoches et plis du retroussis ornés d'un passe-poil rouge. - Pantalon demi collant, tombant sur la botte, en drap bleu de roi, avec deux bandes en drap rouge de 3o millimètres, séparées par un passepoil de même couleur, sans sous-^ pieds. - Col en drap noir, bouclé par der-I rière et bordé par le haut d'un liseré en per- 2 cale blanche. - Schako en feutre noire de L forme clindrique, de s5o milimètres de hau- leur, orné au bord supérieur d'un galon de fj laine rouge de 40 millimètres et une distance de deux millimètres d'un second galon de I même couleur de deux millimètres. Visière, droite en calot en cuir noir veroi; bord infé rieure garni d'une bande de cuir noir de 3o I millimètres, se terminant par une, pointe ayant-; une saillie de 20 millimètres; jugulaires en cuivre comme celles de l'armée, avec grena des sur les rosaces. Cocarde en passementerie' de 65 milimètres de diamètre; gause en laine rouge quatre grosses torsades, fixées un petit bouton la distance de 110 millimètre! du bord supérieur, pompon rouge surmoulé d'une aigrette en crin noir de dix centimètres;! coiffe de schako en toile cirée, portant sur le devant, et égale distance des extrémités une grenade rouge de 100 millimètres de hau teur. - Baudrier de sabre en buffle blanc piqué. - Sabre-briquet avec dragonne ef; cravate en laine rouge; gants de daim jaunes. - Bonnet de police en drap bleu, dit la dragoune hauteur totale prise au milieu 310 millimétrés; la partie supérieure sera Îilus étroite de 3o milimètres que la partie in- érieure; le bord et le milieu de la flamme I seront figurés sur le côté droit par un passe- poil rouge s'arrétant au turban; devant, au milieu du turban, grenade eu laine rouge et gland de laine de même couleur, parlant de l'aogle formé par le galou. Le turban aura derrière i5o millimètres de hauteur, i3o de vant, et aux pointes du galon i5o il sera* orné, sa partie supérieure, d'un galon de laine rouge de a5 millimètres de largeur. Sous-lieutenantlieutenant et capitaine. - Même uniforme et équipement que les ar tilleurs, sauf les distinctions suivantes: ve lours noir au lieu de drap noir l'habit; brides d'épauleltes brodées en canuetille avec paillettes; ornemensdes retroussis et du bon net de police; épauletles du modèle et avec les distinctions adoptées pour l'armée,en or, sur fond rouge galons et gaose du schako eu or. Sabre la Montmoreucy avec garde en cuivre, poignée noire filigrane; fourreau en acier poli; dragonne en cuir noir cein turon, giberne, banderole, couvre giberne et équipement du cheval, comme dans l'artillerie, de campague. Caporal, fourriersergent et sergent- major. - Mêmes uniforme, équipement et armement que les artilleurs. Signe distiDClif du grade: pour le caporal, un galon d'et sur toud rougedessin deux filets lézardés de 20 millimétrés, loDg de 200 millitueties, placé, comme daos l'infanterie de la garde civiquetrauversalement au-dessus du pare ment, d'une couture i l'autre; pour le four rier, deux galons de même dimension placés

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2