dans le même sens et une distance d'un mil limètre l'un de l'autre, sur le haut de chaque manche; pour' le sergent, deux galons, et pour le sergent-major, trois galans cousus au-dessus du parement. Art. 2. Dans toutes les armes de la garde civiqueles caporaux ou brigadiers et les sous-officiers porteront, outre les signes dis- tinctif de leur grade, les brides d'épaulelles et les ornemeus des retroussis en argent ou en or, suivant l'armesavoir dans les com pagnies de grenadiers et d'artilleurs, sur fond rouge; dans celle de voltigeurs, sur fond jaune, et dans celles de la cavalerie, sur fond vert clair. Art. 3. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Bruxelles, le 17 octobre t835. Léopold. HOLLANDE. On écrit de la Haye, le 21 octobre: D'après ce qu'on apprend, le ministre des finances présentera, entre-autres, des projets de lois relatifs l'évaluation des recettes et des dépenses; le règlement de la dette; les moyens de pourvoir au paiement de l'intérêt de la partie de la dette qui tombe charge de la Belgique comme ou l'a ditdes chan- gemens la loi sur le personnel; le défriche ment des terres incultes, et'les droits sur l'im portation des grains. Aujourd'hui, la commission de la deuxième cbambie, chargée de présenter au roi le ré sultat du scrutin pour la nomination des can didats la présidence a été reçue par S. M., qui a permis aux membres de s'occuper de suite de la nomination du président. On ap prend déjà que le choix du roi est tombé sur M. Dyckmeesler, premier candidat désigné par les suffrages de la chambre. Il sera in stallé dans la séance de demain. On procédera ensuite la nomination de la commission chargée delà rédaction de l'adresse en réponse au discours du roide celles des pétitions et de deux autres pour l'examen des projets que présentera le miuistre des finances dans la même séance. - On écrit de Groningue, i5 octobre: Les habitans de cette ville s'occupent de rédiger des adresses au roi pour lui témoigner leur gratitude au sujet de l'arrêté du 2g septembre dernier, relativement aux droits les douanes sur les grains. Cet arrêté a déjà ait sentir son eflet salutaire l'agriculture, es prix des céréales ayant considérablement taussé. Groningue courant. - On écrit de Zélande20 octobre Le bateau vapeur F Escaut a retiré de 'eau ces jours-ci, eutre Breskens et Flessin- ;ue, une grande chaloupe portant le nom de Peter Mais 1rs. Celle chaloupe est proba blement un des bâtimeus qui ont péri lors des leruières tempêtes. 3 FRANCE. Paris22 octobre. Avant-hier, M. le comte de Monlalivet M. le Hon, ministre de Belgique, Mme Le Hon et M. le duc de Choiseul ont eu l'hon neur de dîner avec le Roi et la Reine des Français, le Roi et la Reine des Belges et la famille royale. - Hier, M. Le Honministre de Belgique; l'ambassadeur de Portugal et M. le ministre du commerce ont eu l'honneur d'être reçus par le Roi des Belges. - Le comte d'Espagne est arrivé Ceret Pyrénées orientales dans la soirée du 14> avec le sieur Barnabé, qui l'accompagnait lors de son évasion de Tours. On annonce que le comte d'Espagne sera ramené Tours par la gendarmerie. Avec les chefs catalans Manso et Muchacho, qui oui été arrêtés dans les Pyrénées orientales, se trouvaient égale ment l'ex-major de Frigueras Barjo dix-huit chefs subalternes. Les soldats carlistes désar més et prisonniers sont au nombre de cent. Ils seront internés par petits détachemens sous escorte. ANGLETERRE. Londres, 23 octobre. Un yacht, nommé le Lulworlhest parti ces jours-ci de Ramsgate pour les côtes du nord de l'Espagne. Ce vaisseau a bord une somme considérable pour don Carlos, et il paraît qu'il devrait se tenir près des côtes pour recevoir don Carlos dans le cas d'une défaite complète. Un autre vaisseau, le Fad- dy schooner chargé de canons et de muni tions pour don Carlosa dû mouiller il y a quelques jours Southampton, ayant souf fert du mauvais temps. Le Courrier anglais pense que celle cir constance et bien d'autresvenues sa con naissance doivent faire croire que les carlis tes vont tenter ud dernier effort en Espagne. Lesagens de don Carlos sont fort actifs, dit- il, en Angleterre. ALLEMAGNE. Francfort19 octobre. On écrit de Berlin, 18 octobre: S. M. le roi est de retour depuis hier, ainsi que le prince et la princesse royale, le prince Guillaume vfils du roi) et la princesse, afin d'ha biter encore pour quelques tems le château de Charlotlenbourg, si la saison le permet. On espère icide même qu'à Vienne et Munich, que le roi exercera un acte de clémence re lativement aux accusés des crimes politiques. L'instruction principale est sur le point d'être terminée; un grand nombre de jeunes gens ne s'étanl compromis que par inexpérience paraissent être déjà suffisamment punis par l'instruction rigide de la cause; la giâce royale produira le meilleur effet, et elle con solera en même tems beaucoup de familles accablées. - La Gazette de Silésiedu 10 octobre, dît, en parlant de la foire aux laines de Bres^ lauvv, que cette foire n'a pas répondu aux espérances qu'on en avait conçues, et quï malgré le besoin réel qu'on avait de cette marchandiseles acheteurs étaient longtemps sans se décider, afin de faire baisser le prix. Les laines d'été ont presque toutes conservé leur ancien prix. La foire était approvisionnée de 8282 quintaux de laines, non comprises les anciennes. A la précédente foire d'au tomne il y avait eu 6757 quintaux. - L'inauguration du monument élevé la mémoire de Maximilien élevé la royauté par Napoléon et père du roi de Bavière ac tuel, Louis, protecteur des arts, a eu lieu Munich, le i3 octobre, en présence de S. M. de son étal-major et d'une populaliou im mense. Le modèle de ce monument, de la hauteur de 42 pieds dont 36 en bronze et dont les frais s'élèvent 70,000 florins et le poids 5o,ooo liv., a été fait par le sculpteur Rauch; il a été coulé en bronze la fonderie royale, la direction de laquelle se trouve attaché notre habite compatriote, Gérard Buckens, d'Anvers, qui le gouvernement belge est dit-on sur le point de faire des propositions pour l'exécution de roooumens eu bronze qui doivent être élevés en Belgique. 172.-X. ADJUDICATION DÉFINITIVE. Vendredi 6 novembre i835 2 heures de re levée la Maison-Commune de Wytschaele, occupée par le sieur Deconinck-Pillaerton pro cédera a l'Adjudication définitive des Biens immeubles désignés au journal le Propagateur du 3 octobre i855, n°» 1877 et 1878, qui ont été Mis prix comme suit Le 1lot 5ooo Jrancs Le 2 lot 5oo Jrancsy Le 3 lot 1400 Jrancs y Ces trois lots en masse 8410 Jrancs. Le 4 lot 35oo Jrancs y Le 5 lot 605o francs Le 6 lot 1840 francs; Le 7 lot 2000 Jrancs y Le 8 lot 1710 Jrancs y Le g lot 655o Jrans y La masse des 4*, 5e, 6* et 7* lots 13,ooo Jrancs. Et la masse des 6 derniers lots 21,65o Jrancs. Le Notaire VICTOOR la résidence de Messi nes est chargé de la vente. 171 l' SCHOONE PATRIMONIEELE HOFSTEDE 3 ri D 2 21 3L 2) 3 Openbaer by Licitatie te Verkoopen te POLLINCHOVB. Donderdag 5«n november i835, eal gebeuren den Instel en donderdag 19e11 der «elvc m a end

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3