3 M&diiil, ans ordres dp gouvernement la fin d'octobre déjà 5ooo hommes occupaient ISaval- Moca!, sur les bords du Tage,où ils attendaient les autres régimeus. La reine d'Espagne vient d'adresser une lettre autographe la garde nationale de Bil- bao, lui annoncent l'envoi d'un drapeau brodé ue sa main, qu'elle a remis elle-même un officier de la garde nationale de Madrid, qui doit le présenter celle de Bilbao. S. M. a passé en revue, le 18, toute la garnison de Madrid et la garde nationale, au milieu d'un concours immense de spectateurs qui ont laissé éclater le plus grand enthousi asme; elle était accompagnée d'Isabelle II et de sa sœur, c'est alors qu'elle a fait la re mise du drapeau. Madrid était parfaitement tranquille, et le ■ombre des sou-ci ipteurs pour l'equipemrui des volontaires augmentait considérablement. - M. l'amiral de Higuy est de retour Pa ns depuis quelques jours II est atteint d'un rhumatisme aigu dans la poitrine, qui lui cause de cruelles souffrances. Son étal donne quelques inquiétudes. - M. le général Tiburce Sébastiani est nommé gouverneur de la division militaire de la Corse, en remplacement du général Lallemanl, qui passe au gouvernement de la division militaire de Toulouse. - On lit dans le Journal de Paris L'ouverture de la chambre des députés d'abord fixée au i5 janvier, sera, dit-on, avencée au 28 décembre. On a remarqué qu'eu reculant la session l'année i836 il n'y aurait pas eu, par le fait, de convocation pour l'année i835. Bien que la dernière session ail duré jurqu'au mois d'août dernier, la convocation de le chambre se reporterait au mois d'août i834- - Le général Llaudre est depuis veodredi dernier Paris. - Cet après-midi, vers trois heures, trois quatre voitures se sont arrêtées devant la porte principale de la maison des infortunés époux Macs et bientôt on eu a vu descendre les inculpés Pelrus, valet-de-charobre Lo- gerot, concierge, et les deux femmes naguè- resau service de M. et Mme Maes. Ces quatre prisonniers étaient escortés par des gendar mes, qu'accompagnaient des agens du service de sûreté sous la direction de leur chef, dé coré de ses signes. M. Gaschonjuge d'in struction, était assisié de sou greffier et de M. Chevalier Lemore, juge-suppléant, faisant les fonctions du ministère public. Ces magis trats se sont livrés en présence des inculpés de minutieuses perquisiiions qui, on l'espère, produiront de nouvelles et importâmes dé couvertes, d'après quelques révélations qu'on dit avoir été faites l'autorité. Demain ces investigations doivent se continuer il est même question d'abattre et de démolir tout ou punie de l'habitation qu'occupait le con cierge Logerot. MM. les juges de-paix, gref- fier notaires avoués et les hériiiers qui ne quittent plus les lieux continuent toujours leurs opérations, elles dureront encore plu sieurs semaines. - On lit dans le Journal de Paris La légion Swarce a été dissoute pour in discipline; elle a été désarmée par la légion étrangère. Le gouvernement autorise les sol dats entrer dans celle légion ou rentrer en F rance. - On lit dsns l'indicateur de Bordeaux du 27 octobre: Il est positif que D. Cailos vient de se jeter dans l'Alava et fait agir une division conire Vitturia; mais Cordova, la téte d'une armée de 1 1,000 h., vient de se mettre la poursuite du Prétendant, en laissant des troupes, non- seulement sur l'Arga, mais encore Larraga qu'on s'occupe de fortifier. Ou assure que les carlistes bombardent Vittoria, et que la gar nison a déjà fait une sortie qui a été fatale aux assiégeaus. - Ou lit dans le Mémorial bordelaisdu 27 octobre Nous recevons, par voie extraordinaire, des nouvelles d'Espagne. Depuis le départ de Jauréguy, Saint-Sébastien est bloqué par les carlistes, qui n'y laissent pénétrer aucune provision. La nouvelle levée ordonnée par don Carlos n'a pas rempli son attente beau coup de défections se font sentir. En outre les armes manquent, ainsi que les munitions; ce qui gêne beaucoup depuis quelque temps au quartier-général carliste. - Ou écrit de Bayonne, 25 octobre: On prépare une expédition pour chasser les carlistes qui se trouveut en observation devant S'-Sébastien et pour rétablir les com munications. Le général el Pastorarrive Bilbao, s'est joint aux troupes anglaises, pour mar cher sur Vittoria, assiégé par les carlistes. - Le Journal des Pyrénées- Orientales du 24 donne les nouvelles suivantes de la Catalogne: Nous avons peu de nouvelles donner de celte province les communications sont peine rétablies sur quelques points; eocore n'ose-1-on pas s'y fixer. Ou dit que le bourg de Piuédapresque sans défense a été atta qué par un corps de carlistes, et qu'ils y ont fait beaucoup de mal. Les principaux embarras de la province, dont la junte apprécie toute la gravité, sont le manque total de troupes de ligne et le défi cit des caisses publiques, épuisées par des préparatifs mal combinés. La junte a établi plusieurs impôts dont l'un pèse sur les loyers des maisons. Le droit d'entrée de toutes les marchandises, par terre el par mer, est augmenté d'un pour cent. - Ou lit dans le Journal de Paris Le gouvernement a reçu des nouvelles de Madrid jusqu'à la date du 22. La junte centrale d'Andujar a fait sa sou mission. Les troupes qui étaient réunies sous ses ordres partent pour l'Aragon, où eiles vont combattre les carlistes. La junte de Cadix ne s'est pas dissoute; mais par une adresse la reine, elle a promis sa coopération au gouvernement. Elle a de plus révoqué la défense qu'elle avait faite aux députés de la province de siéger dans la pro chaine réunion des cortès. - On neconDaît pas encore le parti qu'aura pris la junte de Grenade. A Malaga, un mouvement insurrectionnel a renversé celle qui gouvernail cette ville et l'a remplacée par une nouvelle. A la suite de ce mouvement, la garde nationale a fusillé sans jugement quatre p'isonuiers carlistes. - C'est par Ziraora que les troupes portu gaises sont entréesle 14en Espague. La légion portugaise, entrée déjà en Es pagne est forte de 7000 hommes; la légion auglo-belge, qui était au service de Portugal, passe celui d'Espagne; cette légion se com pose de 2400. De toutes parts, des masses armées se mettent en mouvement dans la direction du nord. Les contingens fournis volontairement par l'Andalousie et l'Estrama- dure s'élèvent i3,ooo hommes. Plusieurs régimens de la garnison de Madrid sont en marche pour le nord. Cet ensemble de mou- vemens militaires est d'autant plus important qu'il n'y a plus maintenant d'opposition sur aucun point aux vues du ministère. Toutes les juntes d'Andalousie sont dissoutes. - Les capitaines généraux ont reçu l'ordre d'indiquer immédiatement les districts qu'il convient de déclarer et état de siège, et sont autorisés prendre conire ces districts, en cas d'urgence el sans attendre des instructions de Madrid, toutes les mesures nécessaires. ALLEMAGNE. Francfort27 octobre. On écrit du Bas- Rhin17 octobre Il pa raît qu'on va s'occuper sérieusement du che min de fer de Dusseldorf Elberfeld. Tous les obstacles qui s'étaient présentés d'abord ont été écartéset les deux parties intéressées se sont entendues l'amiable; c'est-à-dire que le gouvernement prussien est prêt ac corder toutes les faveurs dont on a besoin. Les deux villes susdites en retireront d'im menses avantages sous le rapport commercial et leur population en général ne pourra qu'y; gagner. - On écrit de Vienne, 22 octobre: Le maréchal Bourmont vient de quitter Vienne se rendaut Prague ou il va faire une visite Cbarlee X. Il sera de retour dans quelques semaines. Le général eu chef de l'armée d'Italie, le comte Radelzki, est arri vé ici. On croit que quelques mutations au ront lieu sous peu dans le personnel de l'ar mée. D'aptès des nouvelles de Milan, trois cou-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3