jours décidé marcher avec la majorité des cortès, qu'elle qu'elle soit. Il se moutre plein d'activité pour l'expédition des affaires et plein d'espoir dans le triomphe de la révo lution. De son côté, don Carlos ne perd pas courage; il continue faire des plans de campagne et ne parle rien moins que de por ter la fois la guerre civile daus l'Aragon, la Catalogne et la Vieille-Castille. A la vérité, il manque d'armes et d'argent; mais il espère que certaines puissances du Nord lui en four niront, et on dit qu'il attend a5,000,000 qui seraient apportés sur la côte de Bicaye ou de Catalogne par des vaisseaux russes, hollan dais ou sardes. - Nous lisons dans le Journal de Perpi gnandu 14 octobre: Après avoir assiégé sans succès la ville Solsana, les carlistes se sont réunis dans les environs de celle de Vich, avec laquelle les communications sont, dès ce moment, sus- peudues. On disait Barcelone qu'ils étaient au nombre de 3 4,000 hommes. Dans le sud de la proviuceCabreraavec a,5oo hommes, a occupé pendant toute la journée du 37 octobre, deux faubourgs de Torlose, qui sont hois des murs de cette ville. Il s'est ensuite rejeté sur la rive droite de l'Ebte échappant aux poursuites d'une colonne de troupes venues de Valence sous les ordres du brigadier Araor. Un induit général a été accordé tous les condamnés pour la seule cause de contre bande. Le trésor sera aiusi dégrevé d'une forte dépense. - Hier soir le roi et la reine des Français et la famille royale ont passé la soirée chez le roi et la reine des Belges. - Le départ du roi et de la reine des Bel ges qui devait avoir lieu hier est encore re tardé cependant tous deux sont remis., le roi de sa chute, et la reine d'un gros rhume dont elle avait été atteinte. ANGLETERRE. Londres20 novembre. Soixante des principaux résidans et négo- ciaus espagnols Londres se sont réunis hier daus un banquet la Taverne de Lon dres pour célébrer l'ouverture des corlès sous le minislèie Mendizabal. L'ambassadeur a présidé divers toasts patriotiques out été portés. M. Carbonnella proposé celui ci: Au peuple anglais! Il a annoncé alors que la sousciiplion ouverte daus le but d'envoyer des munitions l'aimée espagnole avait été généreusement versée et qu'un grand nombre d'Anglais et de négociaus résidant West- Lud qui n'avaient pas été appelés la sous cription avaient envoyé des sommes considé rables. Times. - L'ambassade russe a reçu la nouvelle que le vaisseau qui avait bord les bagages du comte Matuszewilz, a fait naufrage dans 3 le golfe de Naples. Le vaisseau a péri corps et bien. La précieuse vaisselle que le comte avait reçue de l'empereur Nicolas, ses splen* dideséquipages, tout a été perdu. - Le Timesun des jouruaux qui ont sou tenu le ministère tory, contient entre autres ce qui suit Le discours de Nicolas est pour l'Europe en général, et notamment pour la France et l'Angleterre, une amère dérision, une in sulte, une provocation même, qui, nous l'espérons, ne manquera pas de porter ses fruits avec le temps. C'est le désespoir d'un esprit qui se trouve au momeut d'une crise pour laquelle il oe s'est pas suffisamment préparé. C'est le sigue précurseur de quelque grand et important changement et il n'est aucun changement possible pour la Russie auquel les droits des natious et les intérêts de l'humanité u'aieul suivant toutes les probalités gagner. ALLEMAGNE. Francjort 18 novembre. La construction des télégraphes sur toute la ligne de Varsovie, se poursuit de la maniéré la p us active. Celte ligne se compose de 146 télégraphes et se divise en cinq distances dont chacune est sous la direction d'un officier. On compte donuer les nouvelles de Varsovie S1 Pétersbourg en vingt minutes. Le tra vail sera terminé l'année prochaine. - Le Solir dit dans un de ces derniers n°« Le pavillon grec a été insulté dernièrement Constantinople avec la brutalité la plus fé roce. Un matelot grec, poursuivi par la po lice turque, s'étanl sauvé sur un de nos vaisseaux, les Turcs se sont mis en masse sa poursuite, ont arraché notre pavillon et l'ont foulé aux pieds. Le pauvre matelot a été maltraité d'une manière horrible et beaucoup d'hommes de l'équipage oui été traînés aux galères, où ils oui dû rester quelques jours ce n'est qu'après l'intervention de l'ambassa deur qu'ils oui recouvert la liberté! Tous les sujets grecs domiciliés Constantinople ont reçu l'oidre de leur ambassadeur de se teuir prêts quitter la Turquie dans un certain laps de temps; d'après des on ditce serait d'ici 6 mois. Cette mesure est due entièrement au gouvernement grec. Ce qu'il y a de vrai, c'est que si l'on n'avait recours des mesures sé vères, la presque totalité de la population du nouvel étal entrerait en Turquie. Beaucoup de Grecs pour éviter la cruelle nécessité de quitter Constantinople, oui offert de devenir rajahsmais la Russie ue permet point. De nouveaux émigrans arrivent continuellement de la Grèce, mais ils sont tous renvoyés et doivent retourner sur leurs pas. - Nous apprenons qu'à Varsovie on fait le procès un journaliste cause d'un article publié a l'occasion du passage de S. M. l'im pératrice. H est désirer qu'il puisse claire ment prouver que l'impression incriminée est une faute typographique, sacs cela ilauraà encourir une sévère condamnation. - Les journaux de Munich mandent que la cour d'appel de la province de l'Isac vient de prononcer sur l'affaire du journaliste ré fugié, M. Ernest Grosse, accusé de crime de lése-majesté du deuxième degré et d'of fenses envers la personne du ministre de l'in térieur, par la publication d'un écrit intitulé: Adieux d'un poëte malade la Bavière. Le nommé Grosse a été condamné par con tumace a faire amende honorable devant le portrait du roila réclusion pour quatre ans et être enfermé tous les ans pendant les trois derniers jours de l'année dans uu cachot noir, où il ne lui serait donné que de l'eau et du pain. Mercure de Souabe. - Ou écrit de Pyrmonl qu'une caravane de 800 personnes de tous sexes et de tous âges, est partie pour la Jamaïque. Ils sont la plupart Westphaliens. Après avoir tra vaillé pendant cinq ans, moyennant un mo dique salaire, ils obtiendront de petites pro priétés. - On écrit de Munich, 16 novembre: Le roi partira la semaine prochaine pour la Grèce. Pendant son absence une régence dirigera les aflaites. Elle sera composée d'une commission duconseil-d'état, du prince royal, du prince Charles, frère du roi, du feld- maré chal comte Wredeet du miuistre d'état eu set vice extraordinaire comte Mongelas. Il se trouve eu ce momeut ici un lieutenant-colonel des uhlans grecs, qui est chargé par sou gouvernement d'engager 4oo paysans émi- grer en Grèce pour y fonder une colonie agricole. Comme ses démarches n'ont pas de succès, il ira plus loin eu Wurtemberg, eu Bade et daus les provinces rhénanes. ANNONCES. 188.-2. Le lundi 5o novembre r835, g heures du matin, l'hôtel du Lion d'Or Courtrai, le Notaire RENARD résidant audit lieu adjugera définitivement les Biens patrimoniaux et rentes ci-après i° Une Ferme avec 11 bonniers 7g perches 38 aunes de verger, potager, prairie, labours et bois, située en la commune d'îiulste, et occupée par Ignace Buysschaert, au rendage de 760 francs, outre les contributions. 2° Une autre Ferme avec 4 bonniers 56 perches go aunes de verger, potager, labours, prairie et bois, située en la commune de Lendelede, et occupée par Pierre-Joseph Tiersau rendage de 58o francs y5 centimes outre les contributions. 3° 88 perches 56 aunes de Labour, situé en la commune d'Ootegbeniet occupé par Joseph Hlaes, au rendage de 54 francs 41 centimes, outre les impositions. Et 4° cinq Rentes héréditaires très-bien hy-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3