par conséquent sous aucune juridiction 4 fe« ront partie du caDlon de Kruiuingen, et par Conséquent de l'arrondissement de Goes. banyqui doit faire voile le premier du mou prochain. - On écrit de La Haye, 34 novembre: La seconde chambre des états-généraux a tenu bier uue séance publique, dans laquelle on a présenté l'assemblée un projet de loi par lequelattendu que les circonstances ac tuelles le rendent encore nécessaire, la loi pour la repressiou des troubles est encore prorogée pour uu an. Ce projet a été renvoyé aux sections. Demain mercredi, les sections examineront les réponses faites par le gouvernement aux objections auxquelles avaient donné lieu les projets de loi transmis la chambre. - Le ai de ce mois, est mort Amsterdam, l'âge de 65 ans, M. Jacob Fock, président de la Banque des Pays-Bas. Il est générale ment regretté cause de ses excellentes qua lités publiques et privées. - Le 30 de ce mois, le brick anglais Cari Talbotcapitaine T. Armstrong, venant de Sunderland, a fait naufrage sur les sables près de Goereede. Ou est parvenu sauver l'équipage. FRANCE. Paris, 24 novembre. Voici ce qu'on lit dans la correspondance de Madrid, i5 novembre: La chambre des procuradorés a tenu le 14, sous la présidence de M. Isturitz, une séance qui n'offre que peu d'intérêt. Une pétition demandant que l'élection de M. Kiudelan, député de Cuba, soit annulée, a motivé un échange d'observations assez vives. M. Kiu delan a soutenu que lorsque les pouvoirs d'un député avaient été vérifiés, uue semblable pétition devait être écartée} les imputations violentes qu'il a dirigées ensuite contre le pétitionnaire l'ont fait rappeler l'ordre par le piésideut. La chambre a décidé que la pé tition serait soumise la commission des pou voirs. Tout se prépare pour la grande cérémonie qui doit avoir lieu demain} deux heures, la reine-régente se rendra dans le sein du corps-législatif. Ou ue s'entretient partout que du discours impatiemoieul attendu qui, dans quelques heures, sera prononcé par notre souveraine. Le passage qui traitera des (dations du royaume avec les puissances étrang resest, dil-onde nature donner une satisfaction générale. Il porte que le gouvernement es pagnol continue recevoir les assurances les plus amicales et les plus positives des puis sances alliées qui, non contentes de former des vœux pour la consolidation du trône d'Isabelle II, s'empiessenide resserrer chaqne jour davantage les nœuds qui les unissent l'Espagne, et de donner au traité de la qua druple alliance une plus large et plus efficace interprétation. La reine parle ensuite du statut royal et de la grande missioD dévolue aux cortès; quelques phrases semblent annoncer qu'une révision de pacte fondamental est dans la pensée du gouvernement, et l'on se rappelle les mémorables paroles de M. Martinez de la Rosa sur le statut royal: Voici le ciment} vous de bâtir. On croit assez généralement que M. Istu- riz sera continué dans la présidence. Il peut s'attendre avoir des rudes fonctions ex ercer: on pense que la discussion de l'adresse sera très-orageuse. Il n'y a pas eu de bourse aujourd'hui di manche. - Une correspondance de Madrid porte que l'ambassade d'Espagne Paris est sup primée, par mesure d'écouomie, et rempla cée par une simple légation dont le géuéral A lava serait le chef. Tandis que ce générai succéderait M. de Frias, un miuislre pléni potentiaire serait également appelé rempla cer M. de Rayneval. Paris est la seule capi tale qui ait eu dans ces derniers temps un ambassadeur espagnol. Londres n'a qu'un miuistre plénipotentiaire. - Les journaux de Madrid s'occupent beaucoup du projet de loi électorale qui doit être soumis aux chambres.Il repose, ce qu'il paraît, sur le principe de l'élection directe, confiée aux a5,ooo plus imposés, auxquels s'adjoindront les avocats, médecins, chirur giens, certaines classes de fonctionnaires publics eu retraite ou en activité, les officiers retirés de l'armée et de la marine, les offi ciers supérieurs et capitaines de la garde na tionale etcetc. L'Echo du Commerce attaque ces bases comme trop étroites et trop peu populaires. La Revue espagnole les appuie, au con traire, comme teudantes assurer la pré pondérance de la classe moyenne, la plus éclairée de toutes et la plus dévouée au ré gime constitutionnel. - Ce même journal, dans un article qui porte la signature de M. Galiano, établit que les institutions destinées régir l'EspagDe doivent se rapprocher beaucoup plus des principes consacrés par le statut royal et des constitutions d'Angleterre, de France, de Portugal et de Belgique, que la coustitutiou de 1813. - Oo a reçu Londres des nouvelles des Etats Unis en date de la fin du mois dernier. Elles ne contiennent sur les dispositions du présidem des États-Unis aucune information précise; mais l'opiniou peu près générale des journaux anglais est toujours qu'il n'y a pas de mesures hostiles craindre de la part du gouvernement américain. - Le Journal du Jldvred'hier (si), an nonce d'une manière positive que M. Barlon a fait retenir soa passage du Havre New- Yorck, bord du paquebot américaiu Al- - On mande de Bayonoe, le ig novembre: Le quartier carliste a quitté Tolosa le 17. Don Carlos se rendait le même jour Arpey- tia. 11 devait ensuite visiter Guernica, Durau- go et enfin Ouate, où l'on pense qu'il fera séjour pendant quelque temps. Il est accom pagné de l'irifaut don Sébastien, qui, dans cette tournée, va faire une connaissance plus intime avec les populations de la Biscaye. Le corps d'opérations carliste a quitté les euvirons de Bilbao et ceux de Vittoria, pour se porter en Navarre, laissant continuer le blocus de Bilbao par une division du corps de réserve sous les ordres de Saraza, com mandant-général de Biscaye, et une autre division du même corps daDS le Guipuscoa sous ceux de Sagastibelzacommandant de cette province. Le général eu chef Eguiavenant de Gal- dacano, a couché le 14 Salvutierra et en est parti le i5 se dirigeant sur Eslella. Don Carlos vient de signer le décret suivant: Les nobles et loyaux désirs que m'a ma nifestés mon bien-aimé neveul'infant don Sébastien Gabriel de Bourbon et de Bragaoce, capitaine-général d'état, employé activement et utilement pour mou service pendant la guerre actuelle, m'ont déterminé le nommer, comme je le nomme en effet, mon premier adjudant-général, afin qu'il remplisse, ma satisfaction, un emploi si digne de son méri te et de son rang. Donné au palais de Tolosa, le 10 novem bre (835. - Le Journal de Paris publie les nouvelles d'Espagne suivantes: La dépêche de Bayonne, qui avait été in terrompue hier par la nuit, se termine ainsi: Oraa, venu de Pampelune Pueute-la- Reytia, s'est emparé d'Estella par surprise, le i5. Après quelque résistance les cat listes ont été forcés de se retirer avec perte. Uue autre dépèche, eu date du 31an nonce qu'une goélette espagnole a pris et amené Santaiider une galiole hollandaise, chargée de 3oo quintaux de poudre et de plomb. Il paraît que, le 16, les christinos sont sortis d'Estella volontairementet y sont rentrés le (7, la suite d'une actioo qui au rait eu lieu dans les euviroos de celte place. Les carlistes concentrent leurs forces de ce côté. Ituralde s'y est rendu avec les batail lons revenus d'Aragon 3 autres ont pris cette direction. Le 18, don Carlos était Palcncia. Les Anglais sont Vittoria, où ils atten dent leur cavulerieet leur artillerie. Jauréguy est l'avaul-gaide sur le chemin de Durango» - Voici entr'autres les projets de loi que M. Mendizabal se propose de piésenter la session des cortès actuelles: 1® Uue loi ponant nouvelle consolidais u

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2