de la dette différée de i83f, conformément aux réclamations réitérées qu'a faites le gou vernement français dans l'intérét de ses por teurs. as Une loi sur la dette passive, dont on Croit qu'il y a eu urgence d'améliorer le sort, dans l'intérét du crédit public. 3° Une loi sur la dette dite coupons arriérés des cortès que M. Mendizabai veut avantager pour témoigner de la bienveillance aux por teurs anglais: L'affaire des comptes de M. Aguado, an cien banquier de la cour d'Espagne, sera aussi discutée. M. Mendizabai propose d'ex aminer cet important dossier et d'autoriser le directeui de la caisse royale d'amortisse ment, déléguer un commissaire royal pour poutsuivie Paris, devant le tiibuual de commeice, les réclamations que la cour su- piéme des comptes croit pouvoir formuler contre les registres préséulés par M. Aguado depuis t83a. Cette affaiie dont les détails sout immenses occupera plusieurs sessions. - Le capitaine John Koss, célébie par son voyage au pôle arctique, vieul d'amver Paiis. - Des renseignemens certains nous per mettent d'aQirnirr que c'est le 16 de ce mois et non pas le i5 que M. le duc d'O. leaus et M. le maréchal Clauzel, accompagnés de leurs états-majors, out dû s'embarquer Alger pour rejoiudre Orau le corps princi pal d'attaque contre Marcara et Abdel-Kader. Arrivé Orau le t 7. M. le gouverceur a dû fixer au ao le mouvement général de toutes les troupes, qui n'attendaient que sa préseoce et celle du prince. Ainsi, au moment où nous écrivons, l'avaut-garde sous les ordres du général Oudiuol, précédant le corps principal d'attaque, parti d'Oran, et les forces déta chées sur Mascara par les routes de Mosta- ganem et d'Arz-w, ont déjà trois jours de marche vers leur destination; et si, comme ou peut le penser, l'émir Abdel-Kader a tenté de nous disputer le passage, peut-être nos troupes oul-elles déjà eu lutter contre cet implacable ennemi des Français. Const - Ou lit dans le Journal de Paris On écrit de la Seu d Ut gel que les JNavar- rais qui étaient Oagania eu sout partis le ao malgré leurs officiers, se dirigeant sur la Navarre par la conque de Tremp. Quelques bandes de factieux se sont répandues dans les environs de Giroue. On continue s'oc cuper liai ce loue de l'organisation de la gaide nationale volontaiie qui doit sortir de la place. La junte carliste, composée de cinq mimbies, est établie Saiul-Lloiens elle réclame de dou Carlos un chef, de l'argent et 15,ooo fusils. - La vente des tableaux, esquisses, dessins ctoquis provenant de la succession du cé lèbre Gtos, doit avoir lieu lundi a3; l'article 4 a du catalogue méritera l'attention parti culière des amateurs. Uuch.rpeauà 3 cornes, double de soie grise, garni d'une ganse et d'un bouton de soie notre et d'une cocarde tricolore. Ce chapeau est celui que portait Napoléon la bataille d'Eylan. 11 fut remis M. Gros, chargé de représenter ce grand fait d'armes. La|partie de la doublure qui touchait le froot paraît avoir été baigné de sueur. La bataille fut livrée le 9 février 1807. L'historien du catalogue ajoute: nous croyons devoir rappeler ici que M. Gros ne permit jamais personne de se couvrir de ce chapeau. ANGLETERRE. Londres y 23 novembre. Le comte matuschewitz avait pris la pré caution de faire assurer tous les objets qui se trouvaient sur le vaisseau dont ou a annoncé hier le naufrage. - Le comte surveillers (Joseph Bonaparte) et sa suite, sont arrivés Philadelphie, ve nant de Liverpool. - Le Standard dit, en date de Lisbonne, le ta, que le ministre Saldanha et ses collègues out donné leur démission, cause que la reine s'oppose la marche des auxilières portugais en Espagne. Ceci est encore un bruit vague, dit ce journal. Du reste, la reine fait bien, car il est craindre que ces auxilières n'aillent grossir en graode partie les rangs de don Carlos. Il ajoute, dans un autre article, que le Soin de former un autre ministère a été confié au marquis de Loulé qui n'a pu en venir bout, de sorte que le maréchal a été rappelé aux conditions qu'il proposait - Les nouvelles de New-York, du 4 de ce mois, annoncent que les hostilités ont commencé entre le Mexique et la province du Texas, colonie anglo-américaine, tra vers le tertitoire de laquelle il se fait une fraude très-active. D'un autre côté, un schooner mexicain a été capturé par uu vaisseau des Etats-Unis et l'on pense que le chargé d'affaires améri cain ne sera pas reçu VeraCrux, où il venait d'arriver. ALLEMAGNE. Franqfort ,21 novembre. On écrit de Triestele 1 o novembre S. M. le roi de Bavière est attendu avec impatience en Gièce. Toutes les nouvelles de ce pays mentionnent les préparatifs ex traordinaires que l'on fait pour le recevoir. Ou dit aussi que S. M ira Constantinople pour rendre visite au sultan, qui certainement aura pour but de rétablir la bonne intelli gence eutre la Turquie et la Grèce. Le pacha d'Egypte est mieux disposé que le sullau eu faveur du roi Othon, qui a reçu dernièrement de lui uu présentconsistant en deux chevaux entiers de première race, qui out été amenés Athènes par plusieurs Egyptiens. - On écrit de Berlin, 14 novembre: Pour exécuter la convention sur la fixation des limites entre la Silésie et la Pologne la Russie a nommé commissaire le couseilier- d'état Faltz, qui est déjà parti pour la fron tière avec le commissaire prussienil y a 3oo ans que ces limites auraient dû être fixés - On a reçu de Pillau la nouvelle que le a3 octobre, la frégate la Cérès de la marine impériale russe, portant 74 canons, a été jetée la côte par une tempête violente, et qu'il est probable qu'elle sera complètement perdue. L'équipage ainsi que les troupes russes qui se trouvaient bord depuis Daut- zick ont été sauvés. - On écrit deVienne, le i3 novembre: Depuis aujourd'hui, l'empereur donne des audiences publiques. On se loue beaucoup de ses réponses et elles lui font acquérir beaucoup de popularité. L'audience d'hier a duré depuis 7 heures du matin jusqu'à midi. On parle beaucoup ici du voyage que doit faire l'année prochaine en cette ville, le prince Milosch. Les serviensse promettent beaucoup de bien pour leur pays des observations que le prince sera même de faire sur l'adminis tration d'un pays civilisé. Des lettres reçues de Laybach nous avaient annoncé, il y a quelque temps, que la prin cesse de Beira, pressée par des embarras pécuniaires, avait été obligée, quelques mois après son arrivée, d'échanger ses bijoux et effets précieux contre de l'argent. On ap prend aujourd'hui que cet embarras a cessé, attendu qu'une seule maison de banque de Trieste a remisa la princesse 5oo,ooo florins eo lettres de change. - M. de S'-Sylvain, qui a accompagné don Carlos lors de son passage travers la France et qui se trouvait depuis quelque temps Vienne, est parti pour Paris. Des lettres de Prague portent que Charles X et sa cour out déjà quitté, depuis quelque temps, Bustierad, et sont revenus Prague au palais de Hradschin. Le duc de Blacas et son fils et le maréchal Bourmont, accompa gné de deux de ses fils, sont arrivés de là ici dans le courant de cette semaine. Ce dernier continuera son voyage Rome, au premier jour. - Les projets de Charles-Albert ont éveillé l'altentiou des gouveruemens d'Aogleterre, d'Espagne et de Portugal, deux vaisseaux de guerre anglais sont arrivés de Gibraltar

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3