M A G A Z Y S ANNONCES. TAILLIS 1 BALIVEAUX VENTE 1)'A RB H ES YZER - WINKEL, occupe ici. Ce fait est une preuve de l'impar tialité et en même temps de la justice et de la circonspection de notre gouvernement, par rappûit la guerre redoutable qui se fait eu Espagne. Correspondant de Hambourg.) - Oo écrit de Vienne, le a6 novembre: On lit dans un journal officiel S. M. I 'empereur vient d'accorder au cé lèbre sculpteur Marcbesi de Milan la per mission de porter la décoration de chevalier de l'ordre du Christ qui lui a étéconféiée par la reine de Poitugal. Cette permission est fort significative, et non Seulement le public, mais aussi uoe por tion du corps diplomatique la considère comme un ptemier pas la reconnaissance Solennelle de celte reine. Beaucoup de per sonnes pensent d'ailleurs que le duc Fer dinand de Saxe Cobourg n'iûl pas con senti l'union de son fils avec la reine s'il n'avait compté sur le rétablissement prochain des relations d'amitié entre l'Autriche et le Portugal, et s'il n'en avait reçu l'assurance des deux côtés. Mercure de Souabe. - M"11 la princesse de Montforl, femme de Jetôme Bonaparte, sœur du roi de Wur temberg régnant, est morte Lausanne, le a8 novembre, âgée de 5a ans, la suite d'une hydiopisie de poitrine. Elle avait quitté l'Italie, et s'était retirée avec sa famille en Suisse depuis quelques mois. Elle laisse trois enfans. Par sa fidélité aux malheurs du prince Jéiôme, elle mérite ces paroles de l'empereur Saiote-Hélène: Il existe un beau témoignage en faveur de Jérôme, c'est l'amour qu'il avait iuspiré sa femme. La conduite de celle-ci, lorsqu'après ma chute, soopére,ce terrible roi de Wurtemberg, si despotique, si dur, a voulu la faire divorcer, est admirable. Cette princesse s'est inscrite dès-lors de ses propres maius dans l'histoi re. - La Suisse est la veille de voir éclater de graves désordres dans quelques-uns de ses cantons. Celui d'Argovie pousse une ligne anli catholique; il exige le serment de tous les piètres; cependani le jour fixé pour Cette prestation inspire de séneuses inquié tudes. Le gouvernement est la veille de le ver des troupes pour le maintien de l'ordre et de la sûreté publique. Dans cet état de cbisme, le nonce du pape a cru devoir quitter Lucertie, sa résidence habituelle, pour se rendre Schwilx avec toute sa légal ion. -Oo écrit de Saxe-Cobourg, a5 novem bre: Les fiançailles du prince Ferdinand de Cobourg avec dona Maria doivent avoir été signées par le comte de Lavradio, envoyé du Portugal. La réception solennelle dn Comte aura lieu aussitôt aptes la conclusion de quelques autres points moins importans. Par sa mere, l'aimable prince Ferdinand est l'un des plus riches magnats de la Hongrie. On écrit de Rome, 7 novembre: Les différends avec la conr de Brésil, qui avaient d'abord pris une tournure si sérieuse, qu'un cbisme était redouter, paraissent etifiu être arrangés l'amiable. On se rappel lera que le chargé d'affaires du BrésilM. Da Rochaquitta Rome parce-qu'il ne voy- ail pas d'issue aux difficultés et ne pouvait rien faire contre les demandes du saiut-siége. Alors le chevalier Drummond fut envoyé ici de Paris, mais il ne fut pas plus heureux que son prédécesseur. Sa dernière noie n'était pas de nature a amener un arrangement; il quitta Rome er alla résider Naples. On connait les récriminations des journaux de Rio Janeira contre la cour de Rome. On se décida alors livrer l'impression et pu blier toutes les négociations avec le Brésil pour laisser juger le monde eutier de la jus tesse des réclamations de Rome Toutefois Ceci n'eut pas lieu et depuis lors il paraît qu'on eu est revenu une autre manière devoir Rio-Janeiro. Le chevalier Drummond s'est de nouveau adressé avec de nouvelles pro positions au secrétaire d'état, cardinal Ber- tietli; le gouvernement du Brésil reconnaît la suprématie du pape dans les affaires du culte catholique; les écrits d'un prélat bien connu coolie le célibat des prêtres seront desavoués par l'auteur et supprimés; de ce côté on re connaîtra immédiatement lesévêques nommés par le gouvernement Brésilien. On est fort coûtent ici de cet arrangement. Sous peu le gouvernement fera publier cet heureux ré sultat. {G-d'stugsb.) aoo.-i. VENTE PUBLIQUE DE BQ13 ID3» m&UÏ® ISÏfS&lïS A LOO. L'on fait savoir, qu'en vertu de l'autorisation des états députés de la province de la Flandre occidentale, il sera procède le jeudi 14 janvier i8ï6, l'heure de midi, la Maison-de-Fille Loo la vente publique aux plus offrantde 10 Le taillis âgé de 7 ans, avec les souches pour être essartées, d'un bois nommé Reuwaers- dreve appartenant la commune de Loo, ayant une superficie de 29 perches 18 aunes situé en la commune de Pollinchove, proximité du pont de Loo. 2» Des arbres montants essence de chêne, orme et hois blancs, croissants sur ledit bois, martilés et divisés en 47 lots* 5<i Le taillis âgé de 8 ans, et 200 balivaux marqués sur un bois appellé Jepke-Vloge, d'une superficie de 21 perches 78 aunes, situé en ladite commune de Pollinchove proximité de la chaussée de Furnes Tpres. 4» 2 chênes et un orihe> croissant sur ce dértlîëP bois. 5» 29 lots d'arbres épars essence d'orrtie et dé chêne, martélés, sur les propriétés de l'hospice civildu bureau de bienfaisance et de la fabriqué de l'église de Loo, situés sur les communes dé Loo a Pollinchove et Alveringhem. Le tout aux conditions dûment approuvée et dont les amateurs peuvent prendre communication en l'étude du Notaire FLOOR h Loo, chargé dé cette vente. Il sera accordé 6 mois de crédit aux acheteur» qui auront fourni caution solvable. On y invite les amateurs. 201.-1. A POLLINCHOVE. L'administration du bureau de bienfaisance de la commune de Pollinchove, fera procéder le ven- dredi i5 janvier i856une heure de rélévééati cabaret, ayant pour enseigne la Cour de Saint-* Sébastien en la même commune, tenu pâr le sieur Croigny, la vente publique de 76 lots d'arbres de différent es essences martélés sur les terres dudit établissement, situées dans les com- munes de Pollinchove Loo Alveringhem ét Wulvlringhem sous les conditions dûment ap prouvées par le collège des états députés de la province, et dont les amateurs peuvent prendre connaissance en l'étude du Notaire FLOOR Loo chargé de cette vente. Les adjudicataires jouiront de six mois de cré dit, moyennant caution solvable. Qu'on le rédise. 1 Î202.-I. DOOR VRYWILLIGE UITSCHEÏDING. Men bied uit'er hand over te laeten, onder zeer voordeelige voorwaerden wegens de betaling van den prys van overnemingen om seffenS in gebruik te treden EEN SCHOON GROOT ira Zeer voordeelig geslaen en gelegen binnen de stad Yper, aen de noord-zyde van de Groote- Markt-, meteen pak-huis en kdol-thagàzyn, gele gen ter Kaeve der zelvestad, thans al gebruikt Joor d'heer Charles Fanderhaeghe—Vermeulen: Den overnemer van de winkel en magazyn- goederen, zal de faculteit hebben van het liais en erve, waer in het bêdryf uitgeoeffend word TE KOOPEN OF TE PACHTEN; Er zal aen den kooper, voor een groot deel van den koop-prys langen tyd van betaling worden toegestaen. De liefhebbers kunnen onderricht wezen van de voorwaerden zoo wegens d'overneming van de winkel en magazyn-goederenals wegens het

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3