- Un oftfeàer de la garnison de Modi vient de trouver le moyen de faire sauter les mi nes a volonté et a toutes distances. Plusieurs expériences ont déjà etï lien qui ont complè tement réussi; une enir'autres a été faite les jours derniers au Gharbonnage de Belle-Vue, appartenant M. Lefebvre-Meuretet a amené le résultat le plus satisfaisant. Grâce celte découverte, il ne peut plus exister maintenant aucun daoger pour les ouvriers mineurspuisqu'on est sûr de faire partir la mine au moment fixé, avec une précision telle qu'il ne peut jamais y avoir une seconde de dilïérence. Revue - La chambre de commerce de Lille, dans Sa séance du 4 de ce mois, après avoir en tendu la lecture d'un projet lumineux et longuement développé sur la question du chemin de fer de Paris Lille s'est livrée Une discussion approfondie a la suite de la quelle elle a adopté les conclusions suivantes; i° la construciion d'un chemin de fer de Paris Lille est d'utilité publique; le tracé de l'avanl-projet qui passe Sainl-Quinliu est plus conforme aux intérêts du pays et présente des chances plus favorables pour l'entreprise elle-même; 3° il y a convenauce èt utilité de modifier la direction projetée de la ligue principale et faisant passer de Saul- chy-Cauchy Hénin-Liétard par Douai; 4* il est nécessaire pour l'arrivée Lille de dé terminer un point plus conveuable où la ligne projetée puisse facilement se lier aux divers embranchemens destinés mettre cette ville en communication avec les ports de la Man che et de la Belgique; 5° des intérêts puissans et le succès futur de l'entreprise exigent que l'embranchement projeté sur Calais, Boulogne et Dunkerque se détache de la ligne principale Lille et non Hénin-Liétard comme l'in dique l'avant projet soumis l'enquête. - L'empereur de Russie vient d'accorder la veuve d'un conseiller d'état qui, pendant le soulèvement de la Pologne, avait failli de venir martyr de son dévouement envers le gouvernement impérial, une pension viagère égale a l'entier traitement de son mari l 45 mille florins de Pologne. - Suivant le journal la Taxeune charge d'avoué Paris, payée en 1817 60 ou 70,000 fr.vient d'être vendue 38o,ooo fr. De sou côté, \tCenseur judiciaire annonce que, pour retirer une somme de 351 fr. déposée la caisse des consignations, un avoué de Pa ris vient de porter eu compte son client 3a8 fr. de frais. On se souvient que les frères Sansonfils d'un banquier israétiie très-opulent de Lon dres, avaient captivité la confiance de plusieurs négocians, la bourse de Bruxelles. La maison de banque de M. J.-G. Legrelle consentit leur servir de caissier. A cet elfel, il acquitta leurs billets de caisse, soit qu'ils fussent souscrit L. A. ou S. A. Sausou, quoi- que le compte de caisse portât le nom ou premier. Au mois de novembre i834, les frères Sanson se trouvaient débiteurs de M. Legrelle pour 160 mille francs. S. A. Senson couvrit cette somme en traites sur Londres et Paris et s'enfuit avant la constation des pro têts. Son frère resta pour réaliser quelques bénéfices de la bourse, retarda son départ, et M. Legrelle usant de la loi du 10 décembre 1809, il le fit incarcérer aux Petits Carmes. Demande en élargissement de la part de S. A. Sanson dont il fut débouté par le juge qui renvoya les parties devant la jurisdiction consulaire pour contester au fond. M. Le grelle produisit fr. 130,891 d'assignations signées S. A. Sanson, dont il réclame le paie ment sous réserve les droits résultant du compte courant. S. A. Sanson au contraire prétendit n'être que simple mendataire de son frère fugitif. Le tribunal de commerce rejeta cette défense vu l'omission des mots pat procuration ou équivalens. Ce jugement fut coofiamé par un arrêt de la cour de Bruxelles, du 1" avril 1335. Le sieur S. A Sanson ayaut déféré l'arrêt la cour de cassation, la cause y a été plai*- dée dans les audiences du 7 el 8 décembre. La cour de cassation a rejeté le pouivoi. ACTES DU GOUVERNEMENT. Extrait du Moniteurdu g décembre.) Par arrête du 7 décembre 1835le Roi prescrit la construction d'uue route provin ciale entre les villes de Niuove et de Hal (Brabant. Un arrêté royal du même jour décide qu'il sera opéré un redressement d'alignement avec rectification de pentes la route de première classe, n° 9, embranchement de St-Trond Maeslricht, dans la traverse de Looz, Sa longueur totale sera de 516 m. 90 c. Par un autre arrêté du même jour, le Roi approuve les statuts et autorise l'établisse ment d'une société anonyme, sous le titre de Société de Commerce de Bruxelles. Un arrêté de la même date accorde, aux termes des dispositions existantes, au sieur Jean-François Weynants, ancien chef de division au gouvernement provincial du Brabant, une pension annuelle et viagère de i,o83 fr., pour s4 ans el un mois de service publics, salariés par l'état. Par arrêté de la même date, le conseil communal de Morlanwelz (province de Hai- naut) est aulotisé établir dans celle com mune, un marché hebdomadaire aux légu mes, beurre et laitage. Ce marché aura lieu le vendredi. Des arrêtés du même jour autorisent l'é tablissement. De la fondation de quatre obits, créée par la demoiselle Françoise Dt-mery, dans l'é glise de Ste-GertrudeNivelles .Brabant). De la fondation de services religieux, créée par la demoiselle Jeanne-Elisabeth Trymans; dans l'église d'Overyssche (méat province). Des fondations créées dans l'église de Ste- Gertrude, Nivelles (Brabant), par la de moiselle Isabelle Crusse, Anne-Josephe Des bille, les époux Emmanuel Loisea» et JV1.-B* Daras. HOLLANDE* On croit de La Haye, le 7 décembre: Dans sa séance du samedi 5la a« chambre des états-généraux a adopté la majorité de i5 voix contre 3 le projet de loi pour la franchise des accises sur les combustibles et les eaux-de-vie indigènes. .Dans la même sé ance elle a commencé la discussion du projet de loi leodaul accorder l'exemption de la contribution foncière aux fabriques. La chambre s'est ajournée au lundi suivant. - Vendredi et samedi, la cour d'assises La Haye a continué s'occuper du procès des rogneurs d'espèces. Tous les témoins ont été eoteudus, et le procureur du roi a pro noncé son réquisitoire. Il a requis la peiue de mort contre les six accusés. - Ou mande de La Haye le 7 décembre S Par arrêté de S. M., du 3o novembre der nier, M. W.-F. Mogge-Muilroan a été nommé président-directeur de la banque des Pays-Bas, en remplacement de feu M. Jacob Fock, et par un autre arrêté royal du 3 de ce mois, M. D. Borski a été nommé co-di- recteur pour le commerce du bassin d'entre pôt de l'état Amsteidam,en remplacement de M. J. Laan Willink. - Nous apprenons que par arrêté du iode ce mois, S. M. a accordé M. le lieutenant- colonel F.-V.-A. de Sieurs, de l'armée de Java, où il retourne, et qui se trouvait en congé daos la mère-patrie, sa démission ho norable des fonctions de chef de l'état-major du général-commandant les troupes de la Zélande, fonctions que M. Sieurs remplissait tempoi airemenl depuis les événemens en Belgique. -Un journal de Paris,ordinairement bien informéle Courrier- français se fait écrire d'Amsteidam qu'avant peu une flotte russe est attendue au Hclder, et il ajoute qu'à la vérité cette flotte sera mieux équipée dans ce port, mais qu'elle ne sera renforcée par aucun vaisseau des Pays-Bas. Il vaudrait mieux passer sous silence celte nouvelle, que le Journal de la Haye se contente de men tionner eu plaisantant, si ce n'était qu'il importe de contredire ces sortes de bruits, qui sont évidemment accueillis l'étranger, el toujours expliqués et commentés d'une manière hostile aux Pays-Bas. FRANCE. Paris8 décembre, Le Totilonnais, du 3, donne les nouvelles suivantes de Saidaigue, d'après des lettres de Gènes du s8 novembre

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2