IMBI8|PPIW M. m w.«»% JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE/ ^rm ouverture des portes fermeture des portes N° *3g2.) SAMEDI, 19 DÉCEMBRE i835. L'abonnement ce Joueeal estpour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Ypres, défi. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. DE LA VILLE. Du i1 au 3i décembre6 172 h. DE LA VILLE. Du i* au 3i décembre5heur. êy f?eiwétiàed(__. D'an 15yc), le 17 décembre, divorce de Henri IV, roi de France. Marguerite de France file de Henri II, avait épousé en 1572, le prince de Béarnsi cher depuis la France sous le nom de Henri IV. Ce prince était encore de la religion protestante et Charles IX dit en signant le mariage de sa soeur: En donnant k ma sœur Margot au prince de Béarn, je la ci donne tous les huguenots du royaume, C'est sans doute ce proposet peut-être aussi quelques indiscrétions de la princesse qui ont donné lieu quelques historiens de la peindre sous des couleurs peu favorables d'autres ont Cherché la justifier. 1745, le 18, prise de Dresde par le roi de Prusse. ilvjo, le tgmort du pape Urbain V. Urbain Vné dans le Gévaudan, avait succédé au pape Innoncent VI. Le saint-siége était alors Avignon. Il fonda Montpellier un collège pour douze étudtans en médecineet signala son pontificat par plusieurs règlemens utiles. BELGIQUE. Ypees, ig décembre. Avant-hier a eu lieu l'installation solennelle de M. le doyen Welvaert. M. le vicaire gé néral Polliu était arrivé de Bruges pour la cérémonie. Un dîner a été desservé Y Hôtel de Pille. M. Welvaert est un homme fortuné, d'une cinquantaine d'années, et très charitable, I ce qu'on assure envers les pauvres. - M. Datmeel, curé de S'-Pierre, se porte très mal depuis quelques jours, et son état au dire des médecins, inspire de sérieuses craintes. - Le procès de M. Duhayon a fini par un jugement d'incompétence. 11 a renoncé se pourvoir ultérieurement. - M. le major Thomas affirme qu'il n'a aucunement défendu Robert de comparaître devant le juge d'instruction, comme le Na tional le prétendait dans un de ces derniers numéros, et que tout ce que cette feuille annonce cet égard est de pure invention. - M. Everaerts, cité en police correction nelle sur la plainte de la régence d'Hollebeke, tous la prévention d'avoir obstrué la voie publique par une barrièrea été acquittévu la prescription du délit. M. Everaerts soute nait que le passage qu'il avait coupé n'était pas un chemin public, mais cette défense n'a pas du être examinée cause de la question préjudicielle. Cependant l'administration com munale a fait enlever la barrière: il s'agira maintenant de savoir si M. Everaerts oseia la rétablir. Bruxelles 17 décembre. Samedi prochain, ig décembre, 6 1/2 heures du tnatin. Mgr. l'évéque de Liège fera une grande ordination dans l'église du sémi naire. On compte 99 ordinauds: 17 pour la prêtrise; rt pour le diaconat; 17 pour le Sous-diaconat; rg pour les ordres mineurs; 17 pour la tonsure; et 18 du diocèse de Namur pour la prêtrise. - On écrit de Gand, r5 novembre: Il paraît dit la Gazette van Gend, que M. Vilaiu X111I sera remplace comme gou verneur de la Flandre wieDtale, par M. Steenhault, actuellement gouverneur du Luxembourg. - Il reste nommer plusieurs chaires dans, les universités de l'état. Le Belge fait connaître que MM. Pardessus et Troplong ont refusé les chaires de droit qui leur ont été offertes. - Le 8 décembre, M. le préfet du Nord a reçu la lettre officielle par laquelle plusieurs capitalistes de Lille et de Paris sollicitent du gouvernement l'autoiisation de créer Lille, sous le litre de Banque du Nord une banque l'instar de celles de Bordeaux Rouen, Lyon et Marseille. A celte lettie étaient joint les statuts de la nouvelle bauque. Les fondateurs decel établissement, vivement désiré et appelé exercer sur les affaires une si heureuse influence, sorti: MM. de Roth schild freres, de Paris; J.-Ch. Davillier et C«, id. A. Beaussier, directeur de la mon naie, Lille; Aug. Bernard, négociant, id. L. Brame, propriétaire, id.; Chat vel-B irrois, négociant, id.; Charvel-Fivez, manufactu rier, id.; H. Cuvelier, banquier, id. Alex. Delier, propriétaire, id. Desmazières, négo ciant, id. Urbain Lethierry, ancien négo ciant, id.; J. Marracci, négociant, id.; Théo dore Rouzé, banquier, id.Charles Verley, négociant, id. Les statuts de la banque du Nord ont été immédiatement ttansmis M. le minisire du commerce. Déjà la chambre de commerce s'est unanimement prononcée sur la haute utilité de cet établissement qu'elle a vivement recommandé la sollicitude de M. le ministre du commerce. Il y a donc lieu de croire que l'ordonnance d'autorisation ne lardera pas paraître. - Le consul municipal de Sl-Quentin a dé cidé, jdans sa dernière séance, que tous les terrains communaux nécessaires rétablisse ment du chemin de ft-r seraient concédés gratuitement la compagnie chargée de I exécution. L'étendue de cis terrains peul être évaluée un quart de lieue. - Mgr. l'archevêque de tVjuluies, accom pagné de MM. les chartoines Ctokaerl et De- decker s'est rendu hier matin, 8 heures, l'Institut royal des aveugles et des sourds- muets de celle ville, pour y bénir la chapelle; S. Eut. a fait l'office divin. Ensuite, ces houo- rables persoouages ont visite l'établissement dans tous ces détails et ont admiré les immen ses progrès des élèves: déjà plusieurs sourds- muets profèrent distinctement des paroles, et grand nombre d'aveugles savent lire, calculer et indiquer, sur des cartes géographiques, brodées en relief, les villes, les rivières, les îles, les lacs, les mers, etc. Ces prompts résul tats sont dus a i'extiême patience des supé rieurs et des frères de la charité. Monseigueur l'archevêque étonné d'uu pareil succès, a témoigné sa vive satisfaction au supérieur et M. Alex. Rodenbach. - Il paraît qu'au ministère de la justice il se fait un travail pour une nouvelle circon scription des ai rondissemens judiciaires de manière pourvoir toutes les demandes et propositions faites dans les chambres, soit pour l'augmentation du personnel, soit pour la translation du siège de certain tribunal. Le ministre a admis la juste réclamation des habitans et des magistrats d'Alosl, S'-Nicolas elWavte. Les repiésentans de Termonde et de Nivelles font quelque opposition. M. Mil- camps, désespérant pour la cause de la ville de Nivelles, se propose d'employer un moyen concilialoire: il demande de détacher une partie de la province du Mainaut voisine de la ville de Nivelles pour formée un nouvel arrondissement par ce moyeu on ne serait

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1