11 niiaiât.1.., JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTAL MERCREDI, 3o DECEMBRE i835. J N® 189Ô.) L'abofinement ce Jouirai, est, pour les Pilles et arrondissent, de Courtrai et cfYpres, defr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligneet toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES Dl LA VILIB. Du t* au 3i décembre6 1/2 h. FERMETURE DES PORTES DH LA TILLI. Du ir au 31 décembre s 5 hetit. êjj fjetwéti vàe<JL_. t.'an i5t)3, le 27 décembredéclaration de Henri IVroi de France. Cette déclaration portait une amnistie générale pour tous ceux qui avaient embrassé le parti de la ligue, Henri IV n'était pas encore maître de Paris cette déclaration servit ramener un grand nombre de citoyens égarés y ce qui la rendu principale ment efficace ce fut la profonde misère où le peuple était réduit. Le 28 fête des saints Innocent. -- l'église catholique célèbre aujourd'hui la fête de ces tendres et innocentes victimesdont Hérode ft fait eun massacre universel Béthéléem et dans les environsdepuis l'âge de deux ans et au- dessous. Ce tyran espérait envelopper dans ce massacre le nouveau roi des Juifs, dont il avait appris la naissance par les Mages. Le culte des Innocens est très ancien dans l'église. 1170, le 29, meurtre de Saint-Thomas de Contorbéry. i5gi le 3o, mort du pape Innocent IX. Innocent IX mourut soixante-douze ans n'ayant occupé le saint-siége que deux mois. On a donné ce pontife le nom de Clinicus ou d'alité parce qu'il gardait le lit pour conser ver le peu de chaleur naturelle qui lui restait y il y étudiait et y donnait ses audiences. i53ole 5i les princes protestons et les dé putés des villes luthériennes s'unissent dans Smalcade ville du pays de Hesseet y signent une ligue pour leur défense commune. Le zèle pour leur religien et surtout la crainte de voir l'empire électif devenir une monarchie hérédi taire furent les motifs de celte ligue. L'em pereur Charles-Quintqui était alors menacé par les Turcsfut obligé d'accorder dans la diète de Nuremberg, tout ce que les protestons demandaientt abolition de toutes procédures contre eux, et liberté entière de conscience jusqu'à la tenue d'un concile. BELGIQUE. Bruxelles 28 décembre. Le ministre des finances informe les por teurs des obligations de l'emprunt belge de fl. 40 millions, amorties par le tirage au soit du 27 mai dernier, qu'ils pourront sur la remise du litre et de tous les coupons dont l'échéance est postérieure au ier novembre i835, en toucher le moniaul chez les agens du caissier général de l'état. - Dimanche 20 du courant, M. le comte F. de Mérode, M. Legrelle, députés, et M. Je géueral commandant Anvers, accompagnés de la commission du poldre composée de MM. J.-H. Mertens, d'Eckereu, F. Sano et J. Cleiren, de Lillo, P.-J. Her- mans, bourgmestre de Stabroeck, se sont rendus au village de paille, et malgré le mauvais temps et la neige qui couvrait la rouleont fait pied tout le tour de la digue qui s'étend du fort Lacroix jusqu'à Stabroek; ils ont tout visité en détail. Ils sont entiés ensuite dans les huttes des malheureux inondés et ont avoué que des témoins oculaires pou vaient seuls se faire une idée de leur déplo rable position. MM. de Mérode et Legrelle leur ont pro mis de faire toutes les démarches possibles pour qu'une loi sur les indemnités, les retire promptement de la misère où ils sont plongés depuis bientôt cinq ans. Emancip (Cette visite n'a pas été, saus résultat.) - On écrit de Ganda5 décembre Le 2 juin dernier, fut posée solennelle ment la première pierre d'un des bâtimens les plus vastes que contient celte ville; cette construc tion monumentale, destinée réunir les Sa lons de Flore et l'Harmonie de Sainte-Cécile, est entièrement termiuée en moius de six mois, et ce soir un mai sera placé sur le doue par les ouvriers. Cet édifice a été construit d'après les plans et sous la direction de l'architecte Roelauts par l'habile entrepreneur Keifyser. - On écrit de Tongres, 20 décembre: Le bourgmestre d'une des communes de la rive droite de la Meuse avait marié un mineur sans énoncer dans l'acte de mariage le con sentement de la famille; le tribunal l'a cou- damné, le 18 de ce mois, un emprisonne ment de six mois et une amende de seize francs, minimum de la peiue comminée par l'art. tg3 du code pénal. A l'audience de ce matin, sont comparus vingl-uu bourgmestres, coupables de différentes contraventions aux art. et suivaos du code civil. Le ministère public, d'accord avec le juge, n'a usé d'au cune sévérité. Le but des poursuites exercées était de rendre les officiers de l'état civil plus attentifs accomplir leurs de voit s; il a cru que des amendes de dix quinze francs étaient suffisantes atteindre ce but, - On lit entr'autre dans lés joa-rjtaux an glais du 24: Le Morning- Chronicle répond diverses assertions du Standardque lord Durhant a été reçu par les autorités russes, avec les plus grands égards. Ce journal dément aussi le bruit d'une altercation entre cet ambassa deur et l'empereur, que les journaux français ont accueillis. - Le Roi ayant décidé que les miliciens subsliluanset remplaçans de la levée ordi naire et extraordinaire de 1826, seront défi nitivement congédiés, MM. les bourgmestres viennent de recevoir de la part des conseils d'administrations des régnnens de réserve, l'invitation d'ordouner aux militaires de leur commune, appartenant aux classes ci-dessus mentionnées, d'aller établir aux dépôts des régimens dont ils font actuellement partie, leur décompte, avant le 3i janvier prochain, afin de pouvoir effecler leur licenciement, ceux qui négligeront de satisfaire la déci sion de S. M., seront considérés après celte époque comme déserteurs. - M. le bourgmestre s'est rendu l'hôpital St-Jean, pour s'informer du jeuBe homme de Lille, M. Delaplace, n'avait pas tenté de se détruire, mais que sa blessure est le ré sultat d'un accident, tandis qu'il déchargeait cette arme de précaution. - Dimanche dernier, M. le baron Méchin, préfet du Nord, a réuni dans un spleudide banquet tous les membres de la commission d'enquête pour le chemin de fer. Celte grande question,qui, quelle que soit son issue, doit jeter un nouveau lustre et de nouvelles ri chesses sur le beau département du Nord, a fait l'objet principal de conversation. Le surlendemain M. le préfet devait quitter Lille pour se rendre Paris où il doit avoir des couférences avec le ministre de l'intélieur sur plusieurs objets importans qui intéressent le département du Nord. - On lit dans la partie officielle de la Ga zette d'état de Prusse du q3: S. M. le roi ajreçu hier en audience l'en voyé extraordinaire et ministre plénipoten tiaire de S. M. le Roi des Belges celte cour, M. le comte de Ëaiilet, qui lui a lemisses lettres de créance. L'ambassadeur extraordinaire et ministre plénipotentiaire de la Grande-Bretagne cette cour, lord William Russel!,esl reparti pour Londres. •K;

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1