4* JOURNAL E LA FLAN DUE OCCIDENTALE. ça (No 1907.) Vabonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES c8 la ville. Du i1 au 3i janvier, 6 172 heu. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du ir au i5 janvier, 5 heures. ^jtf?éutéti^ed L'an 555, le 10 janvier, mort du pape Vigile. Vigilefils du consul Jean, et diacre de l'église romaineordonné le 22 novembre 557, du vivant de Silvèrefut reconnu pour pape légitime depuis son ordination quoiqu'elle fût contre les régies. Il mourut de lu pierre Syra cuse en revenant de Constantinople après un pontificat de di t-huit ans. Il eut pour succes seur Pelage l"r. 1801le 11, mort de Cimarosa. Domenico Cimarosa est né Naples en 1764. Elève du Conservatoire de celte villec'est dans cette école célèbre laquelle l'Italie doit ses plus grands compositeursqu'il développa les pre miers germes de son rare talent c'est la qu'il fit entendre les premiers accens de cette douce mélodie qui devait chat mer son siècle et Tavenir 1582, le 12, mort du duc d'Albe. Ferdinand Alvares de Tolèdeduc d'Albeun des plus grands capitaines du seizième sièclenaquit en i5o8. Il commença se signaler la bataille de Pavie il était l'expédition de Tunis en i555, celle de Provence en i556, celle d'Alger en 1558 et il avait eu le mérite im prouver d'avance celles de ces expéditions qui ne réussirent pas Lorsque Philippe IIen voulant introduire l'Inquisition dans les Pays- Bas ,ft soulever une partie de ces provincesil envoya le duc d'Albe le gouverner la place de Marguerite d'Autrichesa sœur naturelle, qu'il accusait de trop d'indulgence. Le duc d'Albe courut exécuter les mesures sanguinaires qu'il avait plusieurs fois proposées au conseil d'Es pagne. Il commença par ordonner aux chefs de la noblesse de se rendre auprès de lui et il fit trancher la tête aux comtes d'Egmont et de Hornqui avaient paru s'intéresser aux mé- contens. Comme quelques personnes lui parurent étonnées de cette sanguinaire résolution, il leur dit que la tête d'un saumon valait mieux que a toutes les grenouilles d'un marais, La guerre et les violences ne cessèrent plus dans les Pays- Bas: le duc d'Albe se glorifiait d'avoir fait monter les confiscations huit millions par an, et d avoir Jail périr dix—huit mille hommes par les mains des bourreaux. i5y8, le 15 la maison d'Est perd la souve raineté du duché de Ferrure. IÎ E i, 1; 1 g E. Bruxelles, 11 janvier. Parmi Us personnes invitées dîner, la courjeudi dernier se trouvait M. NVappers. - Le 7, six erifans, âgés de a îd ans, oui eie trouvés asphyxiés dans une chambre, au hameau de Beaulieu sous Court-St- Etienne. Ils y avaient introduit un réchaud avec des charbons pour se chauffer. - Le 8, le lloi a travaillé avec le ministre de l'intérieur, et a teçu le chef d'ét u-major- général. L. M. sont sorties en voilure vers 2 heures. S. A. S. le prince Ferdinand de S ixe-Co- bourg a fait une promenade daus la ville; le prince a assisté le soir pour la secoude fois la représentation de la Juive, et esl ai rivé vers la fin du 3e acte et a paru écouter avec beaucoup d'intéiél. Le g, le duc de Saxe-Cobourg a été Ma- lines par le chemin de fer, dans une berline pat ticulière il était accompagné de sou nide- de-camp et de l'aide-de-camp du Hoiet a visité en déliai tout rétablissement. Le soir, S. A S. a assisté la représentation donnée au théâtre du Parc. - M. llaumaiiii libraire-imprimeur Bruxelles, comparaissait mercredi deruier en police correctionnellesous la prévention d'avoir coutrefail au préjudice du sieur Bosch, un ouvrage intitulé: Récit de séjour de FatallaSageghir chez les Arabes errans du Grand-Désertacquis et traduit par Alphonse de Lamartine. Le sieur Boscli qui s'était constitué partie civile, a désisté de son action, cependant le tribunal a jugé la piéveution d'oilice, et sur les plaidoii ies de ftp Foniainas, le sieur Haumauu a obtenu son acquittement. - Le ier janvier, un marchand de bœufs revenant du marché de Bt uxelles a été assailli près de Wavre, par deux individus qui l'au raient infailliblement tué coups de bâious sans l'arrivée de la diligence Btiard, dont l'approche les ra;l eu fuite. Le malheureux marchand fut ramené Wavre dans un pi toyable état. D'après les reoseigttemeus qu'on en put obtenir, la geudartneiie se mit aussitôt la poursuite des assassins qui sont déjà eutte les mains de la justice. - On nous écrit d'Alost, en date du 8 Un assassinat a été commis sur le nommé Dernol, dans sa maison, Erembodeghem sur la chaussée d'Alost Bruxelles, par un nommé Dejaegher chassé par inconduite du corps des partisans, il y a six semaines, et qui vivait sous le même toit en concubinage avec la fille unique de Dernol. Le ctime a été commis pendant la nuit du dimanche au lundi. Un enfant de quatre ans qui avait été mis chez Dernol par l'administration des pauvreâ d'Alost a donné les détails suivans au juge d'instruction: A la suite d'une querelle, De jaegher et sa maîtresse ont pot lé Dernol cinq coups de couteau au cœur; le cadavre a été ensuite chargé sur une boouelle et con duit par Deja-gher une lieue de là, dans un petit bois, Ilerdersem, où il fut trouvé deux jours après, habillé d'une chemise et de bas de partisans, ce qui fit présumer d'a bord que c'était un individu de ce corps. La fille et Dejaegher, conduits auprès du cada vre, n'ont pas voulu le reconnaître. Des recherches ultérieures ont eu pour résultat la découverte des babiliemetis et des draps ensanglantés qui étaient euterrés derrière la maison. Il parait que Dernol, sur le point de se remarier, aurait déshérité sa fille d'une portion de sa petite fortune, et que ce Soup- çou aurait inspiré cette misérable le projet du parricide. Eclair Le 6 de ce mois, un bien grand malheur est arrivé dans la commune de Diepeubeek* RI. Rasts, cltiiutgien et assesseur de celte commune, ayant essayé diverses teprises de tirer des moineaux reutia dans la cuisine; en examinant les défaus de son arme, le coup partit, et atteignit, presqu'à bout portant son épouse au front; elle expira au même iustant. Le lendemain, Ri. Poleuus, procu reur du roi, et M. le juge d'instruction, se sont rendus sur les lieux, pour constater la Cause et les circonstances de la mort de celte malheureuse mère. Il paraît qu'il n'y a au cun soupçon de crime, puisque RI. Raets est resté en liberté. - Le Moniteur contient l'avis suivant: Vu l'ait. t5 de la loi du 37 septembre i835 Bulletin officiel) n° 647ainsi conçu. Les étrangers qui ont obtenu l'indigënat ou la naturalisation sous le gouvernement des Pays-Bas, ue jouiront en Belgique des droits que ces actes leur ont coufétés, qu'autant qu'ils y étaient domiciliés au i« décembre i83o, et qu'ils y ont depuis lors conservé leur domicile; Considérant qu'il esl dans lintéiêt de l'ad ministration comme dans celui des étrangers qui sout daus le cas de piofiter du bénéfice

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1