de cette disposition, de constater les droits de Ceux-ci dans un document oftieiel Invite tous les étrangers de la catégorie précitée produire au gouverneur de la pro vince qu'ils habitent une copie duement fortifiée de leurs lettres de naturalisation, et es déclarations de l'autorié communale at testant qu'ils ont satisfait aux conditions im posées par l'art. i5 transcrit ci-dessus. - Nous avons dit il y a quelques jours que M. le ministre des finances paraissait décidé présenter sous peu un projet de modifica tion aux lois existantes sur les poids et mesu res. L'Union dit ce sujet bien qu'aucune modification la législature actuelle ne soit résolue, nous avons appris cependant que les observations faites dans le seiu des chambres n'ont pas été dédaignées et sont l'objet d'un sérieux examen de la part de l'administration, et il n'est peut être pas impossible que cet examen ait pour résultat un leger changement dans la confection des poids, et par exemple que ia confection en un seul bloc d'un poids d'un qaart de kilogramme. - M. le ministre de l'intérieur a invité l'Académie, dans sa séauce de samedi, re- nietire M. Galeolli outre ia médaillé d'or qu'il a méritée au dernier concours par son mémoire sur la constitution géologique du Drabaul, la valeur d'une médaille semblable qui sera payée sur le fond destiné l'encou ragement des sciences et des lettres. M. Belpaire a fait hommage l'Académie d'une pièce d'argent trouvée près du chemin de fer de Burgerhout. Cette pièce représente d'un côté l'archange, patron de Bruxelles, avec celle iriser iptiou: Msnela Bruxellen- 8is et, de l'autre côté, uue croix avec ces mots: Johannes dux Brabantiœ. M. Le- lewel (Numismatique dn moyeu-âge, tome 11, p aç)3), rapporte l'empreinte d'une pièce d'argent semblable et l'attribue Jean 111 duc de Brabarrt. Des remerciemens ont été adressés M. Belpaire, et la pièce a été dépo sée dans le cabinet de numismatique com mencé par l'Académie. - Le Journal des Flandres annonce au jourd'hui que M. de Saiiil-Geuois est delirn- tivemeut nommé archiviste de la Flaudre orientale. - Le comte de Gœlhals, de Gand, a envoyé ParisM. Cousin le buste de Henri de Gand en le priant de vouloir bien le placer dans le lieu qu'il jugerait le plus cunveuable. M. cousin a fait placer ce buste dans la bi bliothèque de la faculté de théologie: c'est en elïel la place qui convient le mieux au célé bré théologien du i 3e siècle qui prit ses de grés en théologie de l'Université de Paris, et qui se lit par ses ouvrages une répuiaiiou si grande qu'il fut surnomme le docteur solen nel. Le uom de cet illustre théologieu était Gœlhals ce qui le fait appeler eu latin Bo- nicolius. La liste de ses nombreux ouvrages >e trouve dans les biographie», tl entte autres celle de Michaud, article Gand (Henri de.) HOLLANDE. Ces jours derniers, l'administration de l'église réformée des Pays-Bas a destitué MM. Van Rhee et Meerhurgprédicateurs de Veeu et d'Almkerk, pour les mêmes raisons qui ont provoqué la destitution desex-miuis- ires Cock, Scholte et Brummelkamp. - D'après VAnnuaire catholique, la Hol lande compte 431 cures le nombre des Catholiques est de 4617 14- - On apprend que lts plans du chemin de fer d'essai entre Amsterdam et Harlem ont été soumis de la part du gouvernement l'examen et l'avis de M. le colonel Gotidriaaningé nieur eu chef pour le service du waterslaat. - On apprend que l'admiuislration de l'entrepôt de l'étal, Amsterdam a demandé a S. M. l'autorisation de faire un empruul d'environ 3 millions de florins, l'intérêt de 4 p. c.afin d'employer ces fonds l'achat et l'agrandissement de la caserne Guillau me, qui serait destiuée servir de magasins d'eutrepôl. FRANCE. Paris, 9 janvier. Parmi les maréchaux-de-camp nommés lieuteuaus-généiauxon cite M. le général llurel, maintenant en Belgique. - La petite ville de Guelaria est enfin tombée au pouvoir des carlistes. Il en étaient maîtres le 1" janvier et la garnison s'était retirée dans le fort. L'entrée de la baie et du môle est commandée par l'artillerie carliste, ainsi que l'isthme qui lie la ville et au môle la presqu'île très-élevé où le fort est situé. La garnison, disent des lettres de la frontière, en date du 3, sera bientôt obligée de se ren dre moins que des forces supérieures ne parviennent la dégager par un coup de main, qui ne serait pas sans danger. - Le bal de la cour du 6 était fort brillant; on assure que plus quatre mille personnes y assistaient. Plusieurs notabilités du faubourg Saint-Germain s'y faisaient remarquer. Ou y voiail aussi beaucoup d'élraugers, et no tamment des Anglais, pour lesquels la fa mille royale avait des attentions toutes parti culières. Parmi eux ou voyait un assez grand nombre des pairs d'Angleterre, lord Suiher- landiord Cantobury loid Haikerloond, lord William Beutiock, ancien gouverneur- général des Indes; des membres de la chambre des communes, MM.Ellis, Bowring, Bulwer, Smith. On remarquait aussi beaucoup d'Amé ricains. Toute la diplomatie assistait au bal et l'ambassade russe était elle-même au com plet. Les costumes des pays les plus divers; ïesvètemens nationaux de Hongrie, d'Ecosse, de Grèce, etc.; l'éclat des croix et des cra chats; la quaulilé extraordinaire de diamaus tout concourait a rendre celle fête magmlique; mais on était frappé surtout du coup-d'œil qu'offrait la salle du souper. Le premier service y commença minuit, d'abord pour la famille royale et pour cinq cents dames, ensuite d'autres services se succédèrent pour le reste de l'assemblée. - La tranchée qu'on fait sur la placé d'Europe, pour le passage du chemin de fer, a déjà euviron vingt pieds de profondeur, 4 ou 5oo ouvriers continuent les travaux, et 8 goo toises de moellon sont déjà amenées sur les bords de la tranchée pour servir cons truire la grande voûte. - L'Eclaireur de Toulon confirme la perte du bâtiment vapeur la Salamandre que commandait M. le lieutenant de vaisseau Duparc. C'est sur la côte de Misagram, pen dant la nuit, avec une vitesse de huit nœuds que s'est échoué ce navire. Au coup de canon de détresse tiré par la Salamandrela For tune a aussitôt envoyé ses embarcations pour sauver l'équipage, dont personne n'a péri. - Le Journal de Paris contient les nou velles d'Afrique suivantes: Le scheik El-Mezary, premier aga d'Abdel Kader, dont l'influence est très- grande, s'est rendu, le 4. auprès du maré- dbal Clausel, bien que soutirant d'une bles sure qu'il a reçue, le 5 décembre, la journée de l'Habrah. Il était accompagné des princi paux chefs de plusieurs tribus nombreuses. Cette défection est un coup terrible pour l'émir. - On écrit de Bayonne, le 3 janvier! Uue chaloupe espagnole arrivée hier au soir au Socoa appor te les nouvelles suivantes sur l'état de Guelaria, assiégé par les carlis tes. Le 3o décembrela garnison avait fait une sortie vigoureuse, dans laquelle plusieurs officiers carlistes et quatre ouvriers mineurs furent tués. Le 3iles assiégeaus mirent en batterie huit pièces d'artillerie, et dirigèrent le feu le plus vif coutre le bourg, dont les fortifications avancées furent grillées de bou lets des brèches ayant été ouvertes il fallait s'atteudre l'assaut. La nuitsuivaute, les carlistes découvrirent encore deux batteries qui se mirent attaquer de flanc le bourg et le port. Dès lors, la garnisou dut songer rentier dans le fort, le bourg n'étant plus teuable. Les chaloupes ne pouvaient entrer qu'avec les plus grandes précautions dans la barre; l'une de ses em barcations reçut deux boulets et plus de cent balles. Il fut oonc décidé que les troupes de la garuison se retireraient sur la montagne Saint-Antoine, où te fort est bâii, et où se trouve une excellente source. Dans la mati née du 1" jauvier, le fort lut occupé comme il est armé de 14 pièces de canon de 1 a18, 23 et a4, d'un mortier et de deux obusiers, il pourra tenir jusqu'à l'armée des renforts. La garnison se compose de 760 soldais et de 5o gardes nationaux; elle a des vivres

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2