bataillon des gardes civiques mobilisés de la Flandre-orientale. et consorts, se poursuit avec la plus grande activité par messieurs les conseillers Busurge et le général Donc- kier, commissaires délégués cet tffel,assistés du substitut, de l'auditeur-général et de substitut-greffier. Ces messieurs ont encore recueillidans leurs séances des r i 14 et '6 Une société, comme toutes nos grandes villes devraient en avoir une, a entrepris celte tâche difficile: c'est la Société industrielle. Fondée il y a cinq ans par les citoyens les plus recommandables de Mantes, sans autres ressources que les dons de ses membres, et de modiques allocations du gouvernement, du conseil 'général du déparlement et du conseil janvier, les dépositions de plusieurs témoins, municipal de Nantes, quoi M. le duc d'Or- parmi lesquels le sous-intendant militaire f léans, en sa qualités de président honoraire, a monsieur Keyaert, des commaudans de com pagnies au bataillon susdit, ainsi que différées fournisseurs; et le tS, le sieur Ducarla a éié conduit devant eux sous la garde du prévôt de la prison pour être interrogé sur faits et articles, et être confronté avec plusieurs au tres officiers. Cette séance qui était la première où comparût ce prévenu depuis sou Irarisfi rt Bruxelles, s'est prolongée jusqu'à quatre heures et demie. Immédiatement après, il a été réintégré aux Petits-Carmesou tout accès de l'extérieur auprès de sa personne continue être interdit, malgré les nombreu ses sollicitations de ceux qui se présentent journellement la prison pour le visiter. Si de nouveaux incidcns ne viennent point surgir, l'instruction de celle importante af faire pourra être achevée dans le courant du mois prochain. La haute cour militaire aura alors peserentre les charges, celles qui peuvent s'élèver contre des individus ex-ini- litaires que le sieur Ducarla a cherché im pliquer dans son affaire, et ce ne sera qu'après que l'arrêt de mise en accusation aura été rendu qu'il sera possible de prévoir l'époque où les débats pourront s'ouvrir. - On lit daus le Journal du Commerce d'envers Nous avons annoncé le 19, d'après Y In dépendant que la régence de notre ville avait voté 4°>°oo francs pour les fêles qui auront lieu pour l'inauguration du chemin de fer entre Anvers et Malioes; c'est une erreur notre régence n'a accordé que 6000 francs pour cet objet. Autre erreur: le même jour nal, dans un article que nous reproduisons plus loin, dit que la régence anversoise auiail voté 40,000 francs pour le futur monument de Rubens; il n'en est rien. Ce point n'a pas seulement encore été soumis aux délibérations de notre conseil municipal. - Un journal français donne les renseigoe- mens suivans sur la Société industrielle de Nantes. Cette sociéiéuous a paru digne d'élie imitée dans nos villes manufacturières: Eo 1820, le département de la Loire-In férieure n'avait pas une machine a vapeur; il en compte cinquante-six presque toutes a Nantes. Depuis cinq ans. Nantes a vu naître sept filatures; Nantes possède de beaux mou lins vapeur; Nautrs a des verreries Pour donner Nantes des manufactures florisantes, il y fallait créer une population ouvrière, in telligente, honnête; il y fallait une pepiuiére de bon chefs d'atelier. bien voulu ajouter une souscription annuelle; cette société a ouvert, l'usage de la classe ouvrière, des cours d'écriture de dessin, de géométrie, de langue française, de calcul, de dessin linéaire. Elle tient en apprentissage, sous sa surveillance paternelle, une centaine d'enfans stipulaut avec leurs maîtres qu'ils devront suivre ses cours; elle donne ces en- fans une gratification mensuelle; elle a institué une caisse de secours mutuels qui, moyennant un versement de cinq sous par semaine assure déjà six cents ouvriers, en cas de maladie, l'assistance du médecin pour eux et la subsistance pour leur famille. Elle distri bue des prix aux ouvriers qui se distinguent par leur bonne conduite et leur habilité. Elle a commencé une bibliothèque dont les livres sont gratuitement prêtés aux ouvriers. Elle a un comité de reuseignemens toujours prêt aider les ouvriers de ses avis, aussi bien pour leurs travaux que pour leurs affaires. Les ouvriers ont leur part faite dans l'adraininis- tration de la caisse de secours mutuels ils ont la présentation d'un certain nombre de candidats dans la distribution des prix. Tout cela s'opère avec quelques milliers de francs. Celte société promet d'y maintenir tout ce qui convient une ville commerciale et ma nufacturière et le conseil municipalpour mieux consacrer le caractère de cette école, y a joint un Musée industriel. - On lit dans XEcho de la frontière La commission d'enquête de Saint-Quentin a terminé son travail lundi. Voici ce qu'on uous a communiqué de ce travail. Saint-Quentin présente en faveur du projet les faits suivans: Soixante mille voyageurs de Paris la Flandre vise versa fréquenteraient la roule. Les transports se composeraient: i° de ceut dix raille tonneaux de son industrie toujours croissante, de l'industrie des nom breuses fabriques qui l'avoisinent, du transit considérable que Saint-Quentin doit sa position; q° de dix mille tonneaux que laisse rait au chemin de fer le repos force des riviè res; 3° vingt-huit trente mille tonneaux de charbon, soit de convenance, soit pour ali menter beaucoup de fabriques obligées, ou de suspendre leurs travaux, ou d'acheter très- cher ce combustible daus les dépôts de loca- liié, lorsque la navigation fst interrompue. Total: i5o,ooo tonneaux représentant 3oo millions de kilogrammes. La defeuse du territoire, en cas de guerre, exige la jonctiou surtout une voie prompte de communication de Douai Lafèredes deux places fortes ayant fonderie arsenaux dépôts. Le chemin de fer par Saint-Quentin a de l'avenir Beims s'y liera par la vallée de la Vesle et de l'Aisne cette ville arrivera avec 4o,ooo âmes de population, 70,000 tonneaux de marchandises; 35,000 voyageurs, et ses vins. Par Amiens la route en projet ne profite qu'à cette ville et Abbeville, qui la joint par la somme. Par Saint-Quentin le chemin de fer communiquerait l'Aisne, la Marne, aux Ardennes, une population presque tri ple de la population de la somme de dix fois plus industrieuse. La ligne de Paris Lille avec embranche ment sur Valenciennes est plus courte que celle par Amiens; elle est directe sur Bruxel les et Anvers: on construirait pour le chemin en projet, par Saint-Quentin 19,000 mètres de moins que par Amiens des lors économie de 5,370,000 francs. Intérêts commerciaux industrie, popula tion économie de temps d'argent tout se réunit pour la direction par Saint-Quentin. - Le 20 au matin, une compagnie d'in fanterie, munie de cartouches, a été préci pitamment dirigée sur la Cambre, où se trouve le dépôt de mendicité, et où des ger- mesde rébellion s'étaient manifestés parmi les 1000 ou 1 100 réclus qui s'y trouvent. L'ar rivée de la force armee a prévenu des désor dres imminens, et huit des pi incipaux moteurs ont été arrêtés. - On écrit d'Alh La ferme de Longchevalhors la porte de Mons, a été devorée par un affreux incendie qui a duré deux heures et dont les flammes s'appercevaient 3 lieues de distance. Les chevaux ont été sauvés, mais les vaches ont péri. La perle totale est évaluée cinquaute mille francs. - Ou éciil de Mons, 19 janvier On nous informe qu'il y a quelque-temps, un particulier de Grandéglise en fouillant la terre pour établir les fondations d'une usine, a découvert le tombeau d'un chevalier romain dans lequel était un anneau et diverses pièces de monnaie. La personne qui uous donne cette information fait observer que celle com mune, a proximité de laquelle diverses anti quités roinaiues ont été trouvées lors du creu sement du canal de Pommeiœl Anloing, pourrait bien avoir été l'emplacement d'un camp romain. Emancipation - On lit dans le Journal du Commerce à'yJnvers d'hier: On a reçu hier au soir la nouvelle du triste événement arrivé en Hollande. La barque servant de passage la malle de Rotterdam la Haye, a péri de Moersdyck et 17 passagers qui s'y trouvaient auraient perdu la vie. On n'avait pas encore reçu ce raidi des détails circonstanciés sur ce malheur.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2