dans nos ports, on jette la prtimitation dans les lelatious commerciales du raidi et ds l'Ouest avec le Nord. - Le bal costumé de cette nuitla cour, a été des plus brillans et nombreux; avant l'entrée du Roi, tous les dames étaient assises sur deux rangs autour de la salle. Les mes sieurs étaient restés dans une pièce voisine. A 8 heures et demie, l'orchestre a annoncé l'entrée du Roi et de la Reine, qui ont par couru l'enceinte en saluant cette double baie éblouissante de parures et en adressaut la parole plusieurs dames. Alors seulement les cavaliers sont entrés dans la salle. Les dames offraient une variété charmante de costumes aussi riches qu'élégans, de toutes les nations et de toutes les époques; mais il y avait peu d'hommes travestis. La Reine avait un costume du siècle de Louis X_lV,avec une coiffure la Sévigné. S M a boucoup dansé. I.a duchesse d'Arenberg poitail un costume polonais; la comtesse Henry de raéiode était eu dame d'honneur du siecle de Louis XIV; M"1" d'Hane de Potier et L'Olivier avaient pris celui d'Elisabeth de Russie, dans l'opéia de Lestacq. L. M se sont retirées vers deux heures et Je bal a Oui peu apiès. Ou estime qu'il y avait de 12 t5oo personnes. - AI. le baron van Volden de Lombeék, ancien colonel de la garde civique qui s'est fait remarquer par son zèle dans plusieurs circonstances difficiles, est mort dans l'avant- dertiière nuit, par suite d'uue hydropisiede poitrine. - On écrit de Rome, en date du 14 janvier, que le consistoire où doit être préconisé Mgr Dehesselle, évèque nommé de Nanmr, aura probablement lieu le i" février ou le 32 du même mois. - Ou lit dans l'Indépendant Il se trouve en ce moment Anvers cinq ou six navires prenant charge la fois pour New-Yoïk Cinq six autres navires ont fait voile dernièrement pour la même destination avec plein chargement, en seigle, charbon de terres, verres vitres, huile de lin, etc. A défaut de navires américains les bâtimeos da nois, suédois, prussiens, hambourgeoisLu- beckois norwégiens brémois autrichiens, qui par traités sont adtnisaux Etats-Unis, sur le même pied que les navires nationaux ont trouvé un fret avantageux la vue de nos navires belges qui restent amairés dans les bassitis, espérant un meilleur avenir ou des droits prolecteurs ou différentiels plus pro- nooeés. La Société de Commerce, dont la création a évidemment eu pour but de favoriser l'in dustrie de ta navigation nationale, s'est vue forcée d'avoir recoins aux divers pavillons étrangers précités, pour monter ses opérations, frêl stipulé et une réduction notable sur les droits par navires belges, ne pouvant com penser les droits de tonnage et d'entrée dont eux-ci sont grevés aux E.ats- Uuis. a Le président Jackson, dans son récent et mémorable message au congrès a recounu l'anomalie plutôt que l'injustice qu'il y aurait De pas nous traiter avec la même faveur que les navires hollandais. Ce qu'il a dit de ces derniers prouve aussi que quelque porté que l'on soit accueillir nos réclamations, tant qu'il existera en Belgique un diflëientiel de top. c. eu faveur des navires nationaux et dont les navires américains ne profiteraient pas, il serait impossible de nous admettre aux Etats Unis sur le pied d'une parfaite récipro- cité- - Une société anonyme vient de se former Ostendesous la dénomination de Com pagnie d'assurances sur bateaux de pê~ che. Le capital de la société est de fr. 300,000, divisés en 400 actions de 5oo fr. chacune; sa durée est fixée vingt ans; sou but est d'as surer contre les risques de mer non-seulement les bateaux employés la pèche, mais eucore ceux destinés au transport d'huîtres, de ho mards et de sel pour la pêche. - On écrit de Liègele 27 janvier Un crime atroce a été commis avant-hier Mortierarrondissement de Liège. Pendant la célébration des vêpres, deux individus s'étant querellés daus un cabaret, on les mit la porte. A peine sortis du cabaret, l'un des deux enfonça sou couteau dans la poitrine de l'autre, qui au même instant tomba raide mort. Le meurtrier est arrêté. Ou remarque en cette ville un grand nom bre de filous. - Pour l'exécution prompte des grands travaux d'améliorations de l'Escaut qui doi vent s'exécuter cette année, M. le préfet du Nord, par arrêté du 20 janvier courant, a décidé que la navigation sera interrompue depuis Cambrai jusqu'à Condé dater du 1" juillet jusqu'au 1" octobre i836. HOLLANDE. On écrit de la Haye, le 25 janvier: il se donne maintenant en cetlte résidence autant ou même plus de fêtes, de bals, dedî- nets et de soupers que les hivers précédens. Aujourd'hui il y a uue soirée chez l'ambas sadeur russe près de notre couret daus le courant de cette semaine il y aura également une soirée la cour ainsi qu'une réunion chez l'ambassadeur de Prusse. Quelques-uns des princes et des princesses de la famille royale assisteut ordinairement a la plupart de ces fêtes. - L'ex-piédicateur Schollen a encore dû comparaître le 25 devant le tribunal correc tionnel de La Haye, pour une nouvelle téu- nion religieuse qu'il a tenue dernièrement Bodengraveu sans en avoir obtenu l'autori sation du gouvernement. Schollen se défendra lui même. Les plaidoieries ont été renvoyées mercredi ptochain. - On mande de Flessingue: On apprend qu'il est très-probable que le gouvernement va construire ud nouveau bâ timent l'endroit oit se trouvait l'église cen trale des réformés détruite par le bombarde ment des Anglais en 1809. Le nouvel édifice servirait de grand'garde pour la place et d'autres usages qui se rattachent au service militaire. - Le capitaine L. Blockarrivé de Sl-Jago de Cuba au Texelrapporte quele 2 de ce moisse trouvent 4e 4^ latitude nord et 44e '4 longitude ouest de Grcenwich, il a reucoutré une barque anglaise, the Bride ayant été commandée par feu le capitaine H. Berinel, chargée de bois et en destination de l'Amérique du nord pour Mull. Ce navire était entièrement désemparé II avait eu un équi page de quatorze hommes, dont seulemeul deux se trouvaient en vie. Ces malheureux étaient si affaiblis qu'ils ne purent amarrer le câble qu'on leur jeta on fut forcé de les aller chercher avec le canot. Arrivés sur le bord du capitaine Block, ils racontèrent qu'ils avaient erré en mersur la carcasse du vaisseau peudaut 27 jours, sans eau, sans vivres, n'ayaut pour toute boisson et nourriture que l'eau de la mer et les cadavres de leurs cama rades morts de faim effectivement on trouva, liés aux tronçous des mats, deux cadavres intacts et deux autres entamés. Le pilote u'é- tait mort que peu d'heures avant la rencontre du capitaine Block, mais le capitaine avait déjà cessé de vivre depuis i5 jours. Le char pentier, son arrivée au Texel, était dan gereusement malade. FRANCE. Paris, 26 janvier. Le procès Fieschi n'aurait pas été fixé une époque aussi rapprochée que celle du 3o janviersans la circonstance des orages em- jroisoniiées qui ont été envoyées Morey. La cour des pairs a craint qu'une tentative du même genre ne fui essayée de uouveau, et 1 on comprend tout ce que la moit inattendue de 1 un des accusés enlèverait de lumières aux débats inléressans qui vont s'ouvrir. Les orauges empoisonnées ont été saisies par un singulier hasard. Il paraît que la per sonne qui les portait tMorey ne savait pas elle-même de quel genre de commission on lavait chargée; arrivée la maison de santé où était le prévenu, elle demanda si des oranges ne feraient pas de mal au malade. Le médecin de l'établissement qui se trouvait présent prit les oranges machinalements'a perçut d une légère fissure dans l'écoice malgré les efîoits qu'on avait fait pour en faire disparaître la trace il conçut des soup çons et envoya immédiatement les oranges M. le procureur-général. M. le procuieiir- générai manda M. 1 fi la qui trouva dans les oranges une quantité piodigieuse d'arsenic. Les oranges ont été conservées autant que possible pour servir de pièces au pioees.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2