niôbile qui font encore du service dans quel ques localités. - On annonce que très incessamment com menceront, Bruxelles, les représentations de troupe du Gymnase Castellicomposée de 40 petits acleuts de l'âge de 0 1 a ans jouant tous les genres. - D'après un relevé approximatif, le nom bre des étrangers qui ont visité les bains d'Aix-la Chapelle pendant la dernière saison, est de 3,35o parmi lesquels se trouvaient i4oo Anglais, 5oo Belges, ?5o Français, 4°° Hollaudais, t5o Busses, 100 Autrichiens, 5o Sardes, too Américains et 3oo Allemands. - Le docteur Yanroosbroek vient d'être chargé par le gouvernement de faire l'inspec tion des aveugles indigensde l'arrondissement de Bruxelles, l'effet de connaître ceux qui pourraient être opérés avec succès. D'après les rapports statistiques, il y a plus de quatre mille aveugles en Belgique; comme ces in fortunés u'ont jamais été examinés, il est probable que beaucoup d'entr'eux pourront être guéris; celte probabilité est d'autant plus grande que le docteur Vacroosbroek, dont la prisse a déjà révélé les succès, a puisé de profondes connaissances dans les hôpitaux d'Allemagne et notamment de Vienne, où il a obtenu le grade de docteur oculiste, grade qui n'avait encore été accordé aucun erran- get. - Le comité consultatif du génie, composé de sept officiers supérieurs de l'armée et pré side par le général Goblet, s'est, ce qu'il paraît, occupé tout récemment de la question de l'emploi des troupes aux travaux publics. La chambre des représentait a demandé l'im pression séparée et l'insertion au Moniteur du rapport fait par M. de Puydt sur sa mission eu Vendée et dont nous avons fait connaître les conclusions. Ces conclusions ont été adop tées l'unanimité par le comité, et le procès- Verbal qui le constate sera anuexé au rapport de M. de Puydt. Nous pensons que l'autorité du comité consultatif du génie est d'autant plus imposante qu'elle est appuyée de faits graves et concluans, et que le comité du génie de France professe, liés-peu de chose près, la même opinion. Ce dernier fait résulté de l'insertion d'un Mémoire sur l'emploi des troupes aux travaux publicspar M. de Villeneuve, dans un Recueil quasi officiel) de mémoires, d'expériences et de procédés généraux propres perfectionner la fortifi cation et les constructions militaires»; les conclusions de ce mémoire, que l'on pourra rapprocher de celles du colonel de Puydt sont: i° Que les ouvrages de fortifications sont ceux qui preseutent d'ordinaire les cir constances les plus favorables l'emploi des troupes, sous le rapport de la nature des travaux et de leur situation sur des poiuls où sont réunis la plupart des centres militaires; a0 que toutefois cet emploi ne procure, au plus, qu'une économie-de 1 1 p. c. sur la dépense totale 3° que pour les routes et les canaux l'emploi de l'armée occasionnerait pour le trésor public un excédent de dépense prove nant surtout des frais de marcheiet de campe ment. Observateur. - M. le professeur Warnkoening quitte la Belgique,son départ pour Friboutg aura lieu Pâques. On pat le de la démission de M. Nelis récemment nommé la chaire de droit civil élémentaire. [Espoir.) - M. Huet a suspendu ses leçons a l'univer sité de Gand. - Cinq sergent-majors du i4c de réserve ont été écioués hier aux Petits Carmes, pré venu de faux et infidélité daus Lur gestion. - La Société nationale pour entreprises industrielles vient, dit-on, d'acheter, Gand, un grand terrain où elle se propose de faire construire un moulina vapeur. Un dit encore qu'elle est en maiché pour un autre terrain Anveis, destiné au même objet. Celte in dustrie extrêmement piofiuible au pays, par le coût de la manutention, l'emploi des grains indigènes, semble devoir prendre degrauds développemens. - Avant-hier, un mariage a été contracté Laeken. Les mariés et les témoins sont des sourds muets. - Le 3i janvier,uo assassinat a été commis Lootenhulle Flandre sur la personne île Caroline Claeys, femme d'Augusiin de VVitte. 11 paraît que l'auteur de ce crime est le frère de la victime, sorti dernièiemeul de la prison de S'-Bernard, où il avait subi cinq années de réclusion pour vol d'une chaîne et de boucles d'oreilles eD or. Le ctime aurait été commis pendant que le mari était sorti, et celui-ci, en revenant, a trouvé les portes fer mées de manière qu'il a dû entrer par le toit et est tombé sur ie cadavre de sa femme. L'auteur présumé de ce crime a été arrêté. On assure qu'il a eulevé aux époux de VVitte huit pièces de 5 fr. Gazette van Gend - Indépendamment des saisies faites récem ment par les douaniers, notre frontière 01 i- entale, il paraît que l'on a aussi-les yeux ou verts dans les bureaux des douanes Le rece veur du hameau d'Overoetfrontière de Prusse, a préempié, pendant les dix derniers jours, 3o pièces de draps que l'on cherchait introduire au-dessous de leur valeur. C'est un des fonctionnaires qui a fait le plus graud nombre de préemptions dans ce genre et sans vexer le commerce. La chambre des représer.tans a tenu avant- hier une séance extraordinaire, pour la dis cussion du projet de loi concernant l'aug- mentatiou du persouuei de la cour d'appel de Bruxelles. Ce projet a été combattu par MM' Raikem et de Bthr, et soutenu par MM- Geudebien, Julien, Bosquet et le ministre de la justice. Il a été adopté la majorité de a5 contre 1 dans la teneur suivante: Art. ier. Le personuel de la cour de Bru*, elles est augmenté d'un piésideut de chambre, de deux conseillers et d'un avocat-général: Art. 2. L'oidre de la préseutatiou aux places de conseillers, qui deviennent vacan tes, réglé par l'article 3^ de la loi du 4 août i83a, et par l'art. 3 de la loi du 17 août 1834 esl modifié en ce qui concerne la cour d'appel de Bruxelles, comme suit: Cour de Bruxelles. - Le conseil provin cial d'Anvers prescrite huit places, celui du Brabanl, ueuf places celui du Haiuaut dix. Art. 3. A dater du i5 octobre 184* il ne sera plus pourvu aux places qui deviendront vacautes ladite cour, jusqu a ce que le per sonnel soit réduit au nombie fixé par la loi du 4 août i83a. Art. 4. La première nomination aux places de président de chambre et des conseillers, créées par l'art. ter ci dessus, sera faite par le roi. Dans le cas où l'un des conseillers ac tuels serait appelé aux fonctions de piésident de chambre, le Roi nommera trois places de couseillers. L'art. 5 du projet qui statuait, qu'à partir du Ie' janvier r83t), les substituts des pro cureurs généraux près les cours d'appels jouir a letit d'un trailemeut égal celui des conseillers, a été admis jusqu'à la discussion du projet de loi sur le classement des tribu naux de Hasselt et de Verviers, dont il fera l'article 1er. Ce projet sera discuté dans une séance extraordinaire de jeudi soir. FRANCE. Paris, a février, On écrit de Toulon le 26 janvier! L'escadre sarde, aux ordres du contre- amiral Serra, a quitté le poil de Livourne, où elle avait mouillé le 2 janvier. Celte divi sion faisait voile pour Naples. Deux bricks français sernbleut escorter la division navale. - Dans l'assemblée de l'union politique du commerce qui vient de se tenir a Dublin, il3 elèexposé par la commission: que sou opini' Q bien airêiée, était que si le parlement de la Grande-Bretagne ne donne pas ce qu'on est en diotl d attendre de lui, alors il s'agita de tâcher, par tous les moyens, de rétablir le parlement irlandais. Le comité a annoncé ensuite I intention de s'ajourner six mois pour prouver toute sa confiance dans le mi nistère. Ces résolutions ont été adoptées par l'assemblée. - On écrit de Rome le tg janvier: M. le cardinal Lambruschini a été nomme secrélaire-d'etaien remplacement de Mgr Bernelli. Il fut autrefois nonce Par is et

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2