Dernièrementen faisant des réparations au pavé de l'église de la ville de Limbourg, les ouvriers out découvert deux cercueils en tièrement recouverts de platines en cuivre; ils se trouvaient enfermés dans une fosse emmu rée et dont la longueur est de 8 pieds, sur 3 de largeur et 5 peu près de hauteur. Le premier de ces cercueils avait vers la tête une platine eu cuivre argenté, gravée en bas-re lief, et représentant les armoiries de la fa mille de Nassau. La régence ayant ordonné l'ouverture de ce cercueil, on n'y a tiouvé que des ossements moitié pourris; il n'y a que la partie infé rieure du tronc qui puisse faire croire qu'un être humain y a été enfermé; le reste est in forme et ne présente plus qu'un tas de mousse noirâtre et exhalant l'humidité; sa taille pa raît avoir été de 4 pieds. Le ruban avec le quel on lui avait lié les mains est assez bien conservé il résiste au toucheret sa couleur, qui est orange, peut encore très bien se dis tinguer. On igoorequel peut avoir été l'indi vidu renfermé dans celte tombe; tout ce qu'on en sait, c'est que, d'après l'inscription, il est supposer qu'il était le fiére du prince de la maison de Nassau, gouverneur de Limbourg l'époque ou Louis XIV assiégea celte ville. L'autre cercueil portait également une platine en cuivre argenté, sur laquelle on lit une iusciiplioo. La régence a aussi ordonné l'ouverture de ce cercueil mais il ne contient qu'un tas de poussière et aucun ossemenl ne s'y trouve. L'inscription indique clairement qu'il a ren fermé la femme du gouverneur de Limbourg. - Les journaux de Gand et de Liège si gnalent depuis quelques jours plusieurs ten tatives d'assassiuals, et plusieurs vols avec effractionde manière qu'il est supposer qu'il existe des bandes de malfaiteurs dans ces villes et aux envirous. On citeentr'autres un vol de raoo fr., commis Gand chez M. Poelman. A Liège, un coup de fusil a été tiré bout portant sur un domestique qui ou avait fait ouvrir, pendant la nuit, la porte de la maison de son maître, sous prétexte que sa belle-sœur était l'extrémité. - Ou écrit de Lille, 4 février: Le conseil d'état a rejeté, le ag janvier, roidounauce qui avait été proposée pour au toriser l'achèvement et la jonction du canal de Roubaix l'Escaut et c'est une loi qu'il faut préseul pour obtenir le canal de Rou baix. - Les journaux de Paris annoncent que les jumeaux siamois se disposent se rendre lit uxelles. - On nous écrit de Mous: Le bruit court en cette ville que M. le vi comte de Bousics de Rouveroyséuateur, va être nommé gouverneur du Hainaut et que M. Tboru ira remplacer Arlon, M. de Steen- hault qui serait destiné au gouvernement de la Flandre orientale. Émancipation, j - On remarque que depuis quelques jours les incendies se succèdent d'une manière ef frayante dans la province de Limbourg; quoi qu'il soit vrai que les causes de ces désastres ne soient pas positivement connues, il nous paraît cependant difficile de les attribuer plu tôt l'accident qu'à la malveillance (N. du L) - On écrit de llaarlem, que la fabrique de M. Previuaire a été en partie la proie des flammes; les secours sont heureusement arri vés assez temps pour empêcher de plus giands désastres. Précurseur - On écrit de Vienne, a5 janvier Le célèbre bourg de SVagram, dont le nom est jamais inscrit dans les fastes de l'histoire, a été hier la proie d'un incendie violent. La plusgrande partie de ce bourga été consumée. - Les journaux allemands annoncent l'ar rivée Berlinde sir G. Hamilion et sa pré sentation au roi et la famille royale. - Un journal annonce que tous les mili ciens, en congé jusqu'au i" mars, recevront au prolongement de congé jusqu'au i« juil let. Cette mesure s'appliqueta aussi aux op- thalmistes. - Un fourrier du t4e de réserve vient en core d'être arrêté sons prévention de faux en écritures comptables. L'affaire des cinq ser- gens majots se poursuit activement. - On écrit de Malines V Observateur Votre numéro de dimanche dernier contenait un article où il est dit que la régence de Ma lines a alloué une somme de i5,ooo fr. pour frais de démolition de la façade de l'ancien hôtel de Pitzembourg. Cela n'est pas exact; il y a fort peu de façades qui coûtassent 15,ooo fr. démolir. Notre régence a consa cré une pareille somme au remplacement de l'ancien bâtiment qui sert d'entrée l'hôtel de Pitzembourg par uu beau grillage entre deux pavillons, dans un goût moderne. La régence a voulu par là donner au collège de la ville, établi dans l'ancienne Commanderie de l'Ordre Teutonique, et qui est un des plus beaux de la Belgique, une entrée convenable, et le délivrer d'une masure qui menaçait ruine. Le bâtiment est enterré de 5 pieds en viron par suite du réhaussement de la rue, de sorte qu'avec une somme triple et quadruple ou ne pourrait lui rendre ses proportions pri mitives. Ce serait toujours uu bâtiment écrasé, enfouile long duquel continueraient de s'a monceler les ordnres qui déjà l'itifecieui de toutes ports. - On écrit de Verviers le 9 février: La commission nommée par les industriels du district de Verviers, vient d'adresser S. M. le Roi, un mémoire raisonné sur la néces sité d'associer la Belgique au système des douanes allemand. Notre concitoyen, M. Georges Clermont, vient de publier Namur, où il réside mo mentanément, une petite brochure en faveur de l'admission de la Belgique dans le système douanier allemand. Jde Kerviers. - Le 20 janvier, on a trouvé sur la toiture d'une grange, dans la commune do Bettem- bourg, une boîte en fer-blanc, remplie de mèches et d'amadou, et coté de l'amadou uu sac en toile rempli de poudre tirer. Le feu avaiL été mis aux mèches, mais s'était éteint. On n'a aucun soupçon sur les auteurs de cette tentative- C'est la seconde de cette es pèce dans le canton depuis environ i5 jours. FRANCE. Paris, 6 février. Le Journal de Paris convient de l'erreur qu'il avait commise en datant du 17 au lieu du 27 son fragment de dépêche qu'il com plète ainsi Le motif de celte mesure (la dissolution des cortes) est le rejet, par la chambre des procuradorésde l'article 34 du projet d« loi électorale présenté par la majorité de la commission de cette chambre. Puis il ajoute Une dépèche, en date du même jour, dit qu'à Madrid, on croit que MM. lsturitz et Gaiiauo seront uommés mi nistres. - Selon la Sentinellela Navarre est pres que enueiemeiit dégarnie de troupes cai liste.-j toutes les forces de ces dernieis sont con centrées daus les provinces de Biscaye et de Guipuzcoa. - Il est décidé que Bayonne va devenir chef-lieu des Basses-Pyrénées et que cette ville va perdre le siège de la 20e division mi litaire, qui seia pot te Pau. - Des nouvelles officielles de Vit toi iadu 22 janvier, portent que le général Coidova a ciu devoir évacuer les positions d'Anaban, dont il s'était empaié dans les combats du 17 et du 18. Les troupes ont tepris leurs quar tiers et leurs canionnemeus dans la ville et les villages des environs. Ou a publié le rapport du geueral Evans sur les opérations de sa di vision pendant les journées du 17 et du 18. L'attillerie envoyée de Baie» loue pour battre le fort de Hum devait aniver le a5 Sainl-Lauraiit de Piteus. Les bandes carlistes avaient fait uu mouvement qui indiquait l'io- tenlion de secourir les assiégés, mais elles out été battues par le colonel Sébastien, qui leur a tué 15 hommes a Arduis, et elles se sont repliés veis loia, dans la direction du camp de larragone. Le biigadier Guirea a envoyé une forte colonne du côte de Cei vera. - Depuis quelques tempsune pailie de la légion étrangère cantonnée Verdun et ses environs, perdait tantôt un, tantôt deux, et quelquefois trois de ses soldats. On pensa d'aboid qu'ils passaient l'ennemi. Mais on eut bientôt une autre idée, on fit les recher ches les plus actives et les plus minutieuses (1) Cel article disposait que l'élection se ferait par province, et l'opposition voulait l'élection par district. Le scrutins donnéyi voix contre fit); '5 députés se sont abstenus.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2