Par arrêté royal, tlu a3 de ce mois, le sieur J.-B. Van Cutsem, substitut du procu reur du rot piés le tribunal de première instance, séant Anvers est nommé procu reur du roi près le tribunal de première instance séant Courtraien remplacement du sieur Duprel appelé d'autres fonctions. - M. l'auditeur militaire de la 3e division militaire, chargé de l'insluction de l'aflaire qui a lieu dimanche dernier au bureau du Libéraly est venu prendre le a3 des ren- seignemens concernant cette affaire. {Liber.) Dimanche t t heureson avait passé en revue le régiment des guides, mais il u'avaij pas été possible de reconnaître les coupables. Lundi soir sur les rapports d'un guide arrêté le malio, plusieurs hommes de ce corps ont été arrêtés sous la prévention de complicité. - La nouvelle constitution mexicaine a été publiée le a3 octobre Mexico Elle substitue un gouvernement militaire au gouvernement fédéral qui avait existé jusqu'alors. Le terri toire de la république est divisé en déparle- niens. la tète desquels se trouveront placés des gouverneurs, nommés par le pouvoir exé cutifs, sur la présentation des juntes dépar tementales conseils électifs dont la loi fixera les attributions. - Un vieux maréchal-des-logis au Ier chasseurs, dont la conduite l'atlaii e de Lou- vain, avait attiré l'attention du roi, et qui dans toute sa carrière militaire, s'est distingué par une fidélité toute épreuve, vieut d'obte nir une place de surveillant des ouvriers au château de Laeken. - On nous annonce que les princes Ferdi nand et auguste de Saxe-Cobourg qui ont commandé leur buste en marbre Geefs, viennem de se faire mouler en plâtre d'une manière fort ressemblante. La Reine des Bel ges a profité de la même occasion pour faire exécuter le sien. - Nous avons vu hier dans les alteliers de Geefs le buste du prince Ferdinand de Por tugal. Ce buste qui n'est encore qu'en terre est d'uue ressemblance tellement frappante, que tous ceux qui le voient disent que c'est ce qui est sorti de plus parfait, sous ce rapport, des mains de l'habile statuaire. {Indépend.) - Geefs travaille en ce moment la statue du général Belliard, qui sera complètement achevée pour le printemps. - Ou ht dans le Belge-. Les brigadiers Causins, Vanderbosch, Go- dinet Galleaiusi que les cavaliers Vander- eekMarton Barwez et Debeau, tous du régiment des guides, ont été écroués le a3 aux Petits-Carmes, sous prévention d'avoir coo péré la dévastation commise dimanche der nier dans les bureaux du Libéral. Ils sont tous au secret. C'est M. l'auditeur militaire Gérard qui est chargé de l'instruction de cette allaite. Le capitainedes guides La Hures'est rendu Je a3 au matin 11 heures et demie au mi nistère de la guerre. Un nous assure qu'il y a été mandé par le ministre. - On lit daDS le Libéral du 24 Neuf biigadters et soldats du corps des guides viennent d'êtres écroués la maison de sûreté, la disposition de M. l'auditeur mi litaire. Ils ont été rois immédiatement au se cret. Tous ces militaires appartiennent l'es cadron commandé par le capitaine La Hure. On nous annonce que le 24 des ménaces faites au sieur Parys, éditeur du Méphisto- phélès ont nécessité de sa part uue demande de protection l'autorité militaire. - La chambre du conseil près le tribunal de première instance Gand par uue or donnance récente, a envoyé devant la cham bre des mises en accusation le sieur Alfred Motte, homme de lettres, et van Synghel, agent d'aflaires, prévenus d'avoir distribué des paniplets contraires aux moeurs. L'impri meur Gyselynck a été déchargé de l'accusa- liou intentee contre lui. Le ministère public a formé des réserves pour poursuivre ultérieu rement, et après la décision du jury, les pré venus, susmentionnés, comme distributeurs d'ouvrag ne contenant point l'indication vraie des noms, profession et demeure de l'auteur ou de l'imprimeur. Constitutionnel - MM. Vao Ypersele, bourgmestre, et Cosyus, échevin de la ville de Ninove, qui ont gagné la loterie de l'exposition la belle flûte en ivoire, viennent d'en faire don la Société philharmonique de cette ville. Eu r ecounaissance de cet acte de générosité l'harmonie s'est rendue devant la demeure de ces messieurs et leur a donné uue brillante sérénade. - Ou écrit de Lillele 23 février: Le peu de plantes de colza qu'il y a sur terre souffre beaucoup de la gélée, et pour peu que cela coutinue, il n'en restera plus. - La foule se pressait hier devant les fenê tres des marchands d'estampesoù était étalée une lithographie représentant le supplice de FieschiPépin et Morey. Cette lithographie a été exécutée Paris. FRANCE. Paris 25 février. Les famille de Morey et de Pépin avaient, comme on sait demandé les corps des deux suppliciés; l'autorité, en les accordant avait seulemeul exigé qu'ils ne fussent pas enterrés au père Lachaise. Ils ont été iuhumés dans le cimetière du Mont-Parnasse. La tête de Fieschi a été remise, par ordre, entre les mains de M. fcelut, docteur de Bicê- tre, connu par ses travaux cranalogiques. - Boireau est eu ce moment deunu la Conciergerie où il demeurera jusqu'à sa com parution devant la cour d'assisesdevant laquelle il est traduit "pour le complot de Neuilly. - Le troisième coivoi des condamnes poli tiques est arrivé Dcullens dans la nuit du i3 au x4 de ce mois; il se composait de sept voitures des messageries occupées par 4b dé tenus d'opinion républicaine, venant de Clair- Vaux où ils étaient depuis l'incendie du mont St-Michel. En parlant, ils étaient 49; mais l'un d'entre eux ayaut résisté des ordres donnés, fut déposé dans une maison d'arrêt, et il sera amené Doullens pied, et de cor respondance eu correspondance, par la gen darmerie. Cette fois, comme les précédentes, il y avait dans chaque diligence deux gardes mu nicipaux pour un détenuet le nombre total de ces derniers Doullens, où 144 l'ts sont préparés, doit èire, pour le moment, de 06. En effetle premier convoi qui eut lieu apiès le jugement des catégories de Lyon et de Saiul-Eiienne fut de 16; il arriva en poste, dans la nuit du 7 au S janvier dernier le deuxième amenaégalement la nuit, le 31 du même mois, MM. de Kersausie, Crevât, Beaumont et Pruvost,qui avaient été extraits de Sainte-Pélagie la veille, six heures du soir, ainsi que nous l'avons annoncé dans le temps. Mais lorsque ce deuxième convoi ar riva, il ne trouva déjà plus Doullens M. Riban, qui avait fait partie du premier; il avait été extrait quelques jours avant pour être transféré a Grenoble, où il doit purger sa contumace dans l'affaire de l'expéditiou de Romarino. Lors de l'arrivée du troisième convoi, M. de Kersausie n'était plus également au nom bre de détenus, ce ne fut même pas sans éinnnemenl qu'on le vit tout coup libie dans la ville pendant la journée du 1 2 de ce mois. Le lendemainsix heures du malin, il quitta le costume dont il était vêtu un per ruquier fut appelé pour mettre un peu d'ordre dans sa chevelure et sa barbe, puis une lieuie après, il monta eu voilure accompagné de sa sœur et de son beau-frère, et prit la roule d'Amiens. Maintenant, voici le mot de cetie énigme. M. de Kersausie, comme la famille du cé- lèbie Latour-d'Auvergne, dont il est issu, est d'origine bretonne. Sa sœur, qui l'aime tendrement, a obtenu du gouvernement que le foil de Biest lui soit donné pour prison, et, autorisée de son rua 1 ielle a consenti a cautionuer de sa fortune entière l'exaelitude que mettrait le piisouuier a tenir la parole il honneur qu'il donnerait de ne pas rompre sou ban. M. de Kersausie, avant de quitter Doullens a dîné avec Mme Baune, qui est venue s'éta blir en celle ville avec ses jeunes enfans. - M. Adrien Potel, qui chaînait Biux- elles les loles de basse-taille avant l'armée de Serda, vient d'éprouver Maiseille un grave accident. Voici comment un journal français rapporte le fuit Vendredi dernier, la représentation de Gustave a été terminéeavant le déuoûmeoi,

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2