1832, 1833i834.el 835, vient d'être im primé et distribué la chambre. Pendant ces cinq années il y a eu dans les dix-neuf hôpi taux permanents ou temporaires943,(306 journées et 4-29^ décès. - Une séance publique et solennelle pour proclamer le candidat que le jury a jugé digne de remplit la place do professeur agrégé de botanique, la faculté ch s sciences, aura lieu dimanche 13 mars 10 heures du malindans la salle de la Faculté de Philosophie et Let tres au Musée. Les membies du conseil d'ad ministration et les professeurs de toutes les facultés assisteront cette séance. - On écrit d'Anversle 1 1 mars: Un vol a été commis dans le plus élevé 'les monumens de notre ville. Quatre cloches ap partenant ce qu'on appelle le vieux carillon ont disparu de la tour de Notre-Dame; la police ce qu'on assure, en a deja découvert une dans uue boutique de chillons où elle avait été vendue; la vendeuse qui est une femme a été arrêtée et conduite la prison; point de doute qu'on ne soit bientôt sur les traces du voleur de clocbes. 11 est bon de sa voir, qu'en ce moment el presque toujours, il y a des ouvriers employés la tour. - Le Journal des Modes signale comme une des innovations faites dans les modes de Paris les corsages tendus el les manches pla tes, qui formaient la majorité un des der niers bals. Cette mode paraît décidément prise au moins pour les toilettes des soirées. Tou tefois il s'en faut que les manches larges soient tout-à-fait répudiées, car ou a vu plusieurs robes superbes sur lesquelles étaient placées des manches la vénitienne, en tulle el en bloode. Ce journal publie deux dessins repré sentais les nouveaux costumes. On y remar que une robe blanche qui se rapproche beau coup de celles du temps de Louis XV. - S. M. le Roi a souscrit pour 10 exem plaires des belles lithographies que viennent de publier MM. Vinck frères cl Ce, de cette ville el qui représentent la confession d'un brigand et une attaque de brigauds dans les étals du pape. M. le ministre de l'intérieur a souscrit pour 13 exemplaires des mêmes lithographies qui obtiennent le plus grand succès. S. M. a également souscrit pour la collec tion d'une suite de 8 des principaux tableaux de Rubens que ces mêmes lithographes pu blient en ce mometit. - Le 13 midia eu lieu au local de l'an cienne église des Atigustius la distribution des prix aux élèves de l'école vétérinaire. - M. Magnée, calligraphe du roi, vient d'établir une école de calligraphie au dépôt du 1" régiment de chasseurs pied. Les progrès des élèves de celte école el de l'offi- cier chargé de l'instructiou oui surpassé de beaucoupceux desauties écoles régimentaires. - Jeudi dernier un violent incendie a éclaté Asch ^Limbourg) dans la maisou de la veuve Hubert Custers. Toute l'habitation, ainsi que la grange et l'écurie avec les meu bles grains el bétail qui s'y trouvaientont été la proie des flammes. La perte totale est évaluée 9000 francs; rien n'était assuré. Ce désastre, dont on ignore la cause, plonge une famille entière dans la détresse. - On écrit de La Haye, 10 mars, que le prince d'Orange est parti pour le quartier- général de l'armée établi Bois-le-Duc. - M. André Van Hasselt vient de recevoir le diplôme de membre de la société des scien ces historiques el morales de Versailles. Peu de temps auparavant il avait été associé l'instiiut historique de Fiance. - Plus® Joui n. de Paris parlent avec le plus grand éloge d'un tableau de notre compatriote M. Gallais, de Tournay qui, après avoir figuré avec tant d'avantage l'exposition pa risienne de l'aDiiée passée, s'est présenté, cette année-ci, dans la lice avec plus d'éclat encore. Il a pris place en France pat mi les meilleurs peintres de la jeune école. Son ta bleau représente Job sur le fumierentouré de ses trois amis et de sa femme. Le sujet, dil-ou, est fort habillement traité; la compo sition eu est grande el toute biblique; le colo- tis est beau et tout flamand On sait que M. Gallais est élève de l'école d'Anvers. - Des personnes qui ont visité l'atelier de notre jetine Dtkeyzer, nous donnent l'espoir qu'il embellira l'exposition de septembre par le grand tableau de la bataille des Eperons d'Or, piés Courlrayauquel il travaille en core. A peine commencée, elle a été achetée par un élianger pour a5,ooo fr. FRANCE. Parisj2 mars. L'affaire entre le domaine et la succession du général Belliard, de laquelle le domaine de l'étal répétait une somme île 100,000 fr. pro venant de dotations accordées par Napoléon eu 1807 un certain nombre de maréchaux et de généraux, a été jugée ie 4 de ce mois. Le tribunal de première instance de la Seine a ordonné que le domaine serait colloque au marc le franc avec les créanciers ordinaires pour la somme de 100,000 fr. - La sociéié démocratique polonaise, dont le comité ceutral est Poitiers, vient aussi de protester contre les violences dont la ville libre de Ciacovie est menacée par l'autocrate russe. Celte protestation est revêiue de i3i5 signatures, on y remarque euire autres le passage suivant La Pologne morcelée et asservie précisé ment par les protecteurs de Ciacovie, ne peut faire, dans ce moment, de résistance el pren dra la deteuse de ses eufans, comme elle n'a pu le fairedans tant de circonstances pareilles. C'est donc la portion du peuple polonais, indépendante dans l'exil, qu'appartient le de voir d intercéder pour ses frères poursuivis. Aussi, nous émigrés polonais, organisés en société démocratique polonaise, nous faisons appel l'opinion publique. Que cette maî tresse des gouvernemeus libres prononce si l'occident de l'Europe peutsans manquer sa civilisation et la fois des traités qu'il a garautis, être témoin indifférent de violences si manifestes, qu'elle dise: où est la ville de Cracovie, libreindépendante et strictement neutrel'établissement de laquelle l'Angle terre et la France oui pris pari au congres de Vienne?... - Le Moniteur du 10 mars contient ce qui suit dans sa pat lie officielle eu date du 9: S. Em. M. le cardinal de Cheverus. arche vêque de Bordeaux, a reçu des mains du roi la barrette de cardinal, qui lui a été appoilée de Borne par un ablégat de S. S Riaria Sfoiza. Ap. ès la céiominie, qui a eu lieu dans la chapelle des Tuileries selon les foi mes 01 dî na 1res M. le cardinal, M. l'ablégat apostoli que, et les personnes qui accompagnaient S. Em.ont été reçus par L. M. el par les piiu- ces el priucesses de iu famille royale. - Le 8au café de la Renaissanceun des curieux qui se porteul encore cet établisse ment pour voir Nina Lassave, s'est levé, ar mé d'une lasse en porcelaine, dans laquelle ou venait de lui servir du café, et l'a lancce la figure de l'ancienne maîtresse de Fiesclii. Les gardes municipaux de seivice se sout aussitôt emparés de cet bommme, el l'ont couduu au corps-de-garde. - On écrit de Châteanroux, en date du 7 mars: Hiersix heures du soirMm« la comtesse Bertrand a succombé, dans sou château de Laleux, près de Cbâteauroux, une longue el douloureuse maladie qu'elle a supportée avec cette force d'aine dont a fait pieuve Saint-1lélène 1 héioique compagne du dernier ami de Napoléon. - On éciil de Toulon, 37 février: Le cutter royal l'Estafetterevenu de 1 atiger avec des dépêches du nouveau consul général de S. M., a rapporte la nouyelle que les différens sur venus avec le sultan de Maroc étaient terminés de la manière la plus satis faisante, et qu'ainsi se trouvait rétablie la li bre navigation des sujets de S. M. dans les ports de cet empire. - Le 9, huit heures, les princes de Saxe- Cobourg sout arrivés I Elysée Bourbon. Le 10, onze heures, M. le prince Ferdi nand de Saxe-Cobourg et son frère ont eu I hoiiueur d'être reçus par le toi et la famille royale. - On sait que le 9 mars un individu jeta la face de la iille Lassave une demi lasse de café contenant et contenu tout ensemble. Depuis l'ancienne maîtresse de Fieschi u'« plus reparu au comptoir; ou dit aux curieux

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2