aide-de-camp de M. le duc d'Orléanset M. le marquis Maison, fils du ministre de la guerre, arriveront incessamment Rocroypour y tracer l'emplacement du camp qui sera de 3t,ooo hommes et 3ooo chevaux. Eclair. - L'Angleterre vient d'obtenir du gouver nement suédois la réduction un taux assez minime, des droits des douanes sur les tissus et autres produits de l'industrie anglaise On se demande si notre pays, auquel la Norwège fournit une grande quantité de bois, ne pour rait pas obtenir un semblable avantage. - On lit dans Y Indépendant: La commission nommée par M. le ministre de l'intérieur, pour donner son avis au gou vernement sur le mode d'exécution de l'art. 125 de la constitution relatif aux arm>s du royaume (i), s'est réunie de nouveau diman che dernier. Si nous sommes bien informés, elle aurait été unanime pour proposer d'adop ter l'ancien lion de Brabant. Elle aurait été dirigée dans cette décisionpar les motifs suivaus, savoir: que le Brabant était autrefois la première de nos provinces en titre; qu'il avait la préséance dans les assemblées géné rales du pays: que sa capitale était depuis des sièclesle lie.u de la résidence des souve rains et des gouverneurs-généraux que sous Philippe II, comme en 1789 elen i83o,ce fut le Brabant qui donna l'impulsion l'insurrec tion légitime du pays; enfin il lui aurait été dé montre, par des documens authentiques, que lors des deux grandes révolutions du seizième et du dix-huitième siècleles états généraux, qui représentaient la patrie, employèrent dans leurs actes le lion de Brabant, comme ils adoptèrent les couleurs brabançonnes. Quant la question de savoir de quel côté le lion doit être tourné, cela ne pouvait faire l'objet du moindre doute: uu principe invariable de la science héraldique veut que la figure des animaux soit toujours tournée vers le droit de l'écusson (la partie qui fait lace la gueule de celui qui regarde.) Ou nous assure aussi que la commission aurait insisté, pour que la légende: l'union fait la forcesoit placée en avant de l'écusson, et non dans l'intérieur, ainsi qu'on l'a fait depuis i83o; ce qui est contraire toutes les règles héraldiques. Les membres de la commission qui assis taient cette séance, étaient: M. le président de Gerlache, M. le comte Henri de Mérode M. le comte François de liobiano, M. Ga- chard et M. Marschal. - Depuis quelques jours presque toutes les prairies qui cotoyent la Senne sont inondées, on n'a cependant pas apptis jusqu'ici que l'eau ait occasionné le moindie dégât la jetlée sur laquelle est établi le chemin de fer. Il ne s'en est fallu que d'un pied pour que les eaux aient atteint le niveau des rails. La marche (i)Cet article porte: a La nation belge adopte le» couleurs rouge, jaune et noire, et pour arme» du royaume le lion Belgique, avec la légende; L'Union fait la Force. des waggons fleur d'eau, vue de la chaussée produisait l'effet d'un immense bateau va peur. - quelques fabriques situées aux abords de la Senne ont dù stater leurs travaux vu que la crue des eaux a innondé les blanchisseries. - Les roules sont tellement endommagées par le mauvais temps qu'il fait depuis plu sieurs jours, que la diligence d'Ostende, qui ordinairement arrive Bruxelles tous les soirs sept heures, n'est entrée avant-hier en ville qu'à onze heures et demie. - M. Dietz a été engagé par une société an glaise introduire l'invention de ses temor- queurs en Angleterre. Le nouveau remor queur auquel M. Dietz travaille a to pieds de long, 5 pieds de large et 7 pieds de haut, et est de la force de 24 chevaux. - Le Constitutionnel des tlandres dit que le testament de Mlle Marie Maes, qui vient de mourir Gandest très-favorable ses neveux, les enfaus Maltou. - On écrit de Liège, 16 mars Le bruit court depuis quelques jours au barreau que le procès de i\lm* Lasaille contre M. Gotale, président du séminaire de Liège, vient de se tei miner par un arrangement amiable. On dit que les conseils des parties ont été écarté des eutrevues qui ont amené le résultat inattendu de leur part, et M. Kerslen aurait été l'intermédiaire de M. Gotale. - L'un de nos littérateurs, M. Félix Bo- gaertsva publier un ouvrage intitulé: La Belgique littéraire et scientifique en i836. Celle production, dans laquelle M. Bogaerts consignera des notices biographiques sur nos savans qui se sont fait connaître par leurs écrits, ne peut manquer d'attirer l'attention de toutes les classes de lecteurs. - L'institut des beaux-arts a désigné pour être lithographie le tableau n° 97 de l'expo sition représentant un curé qui sermonne un vieillard qui veut se remarier, par Heoii de Coene. Le tirage au sort est fixé au 28. FRAXCE. Parisi5 mars. On lit dans le Journal des Débals Par suite de la découverte d'une manufac ture clandestine de poudre tirer, rue de l'Oursine, n. ti3, la police a opéré depuis deux jouis de nombreuses ariestatious, et elle continue encore ses recherchas d'après des révélations qui lui ont été faites. Ou nous saura gré de ne citer, quant présent aucune des personnes arrêtées; la plupart sont des étudians en droit et en médecine et ce serait allligrr leurs familles que de livrer leurs noms la publicité avant de savoirs'ils ont pris paît aux faits qui leur sont reprochés. Il paraît que celte fabrique de poudre de guerre était depuis quelque temps établie rue de l'Oursine. La, dit- on, venaient tous les jours des jeunes étudians vêtus en blouse et coiffés d'une casquette. Ils travaillaient tous la manipulation et la fabrication de la poudre; les uns la pilaient dans des mortiers, tandis que d'autres préparaient des matières propres a sa confection. A l'arrivée de M. Yon, commissaire de police, délégué cet effet par le préfet, les jeunes gens oui refusé d'ouviir la porte; alors le commissaire a fait cerner la maison par des agens, en avertissant qu'il allait recourir la force publique. On se détermina enfin ouvrir, et alors la distribution des ateliers, les nombreux appareils et les matières pre mières pour la fabrication de la poudre ne permirent plus de douter de l'usage clandestin qu'on voulait en faire. On a conduit d'abord la préfecture les six jeunes gens trouvés sur les lieux et saisi plus de 15o livres de poudre fabriquée. A la suite de cette découverte un grand nombre de mandats ont été lancés, contre divers autres étudians et contre quatre jeunes avocats. On rapporte que l'un des jeunes gens arrêté avait sur lui une liste indiquant les noms de ceux qu'on a présumé devoir participer un complot qui aurait été formé de concert avec quelques membres de la Société des Droits de l'Homme, aussi inscrits sur cette liste. Alors et successivement, les commissaires de police de différens quartiers ont été requis de procé der la nuit dernière, une trentaine d'autres arrestations, et de saisir toutes les armes et les munitions trouvées en la possession des personnes dénommés aux mandats. Dans la rue de fieaune, on a fait aussi la saisie de quelques armes de guerre et de car touches; mais il paraît que cette découverte n'est pas aussi importante que l'on l'avait d'a bord supposé. Du reste, les arrestations se continuent et la justice informe activement. - Des lettres de Madrid du 2, assurent que les semestre de la dette espagnole, tant inté rieure qu'étrangère seront exactement payés les itr avril et 1" mai prochain. M du C.) - La chambre des représenlans de Was hington a terminé, le 8 février, une longue discussion sur l'esclavage. Il a été résolu, la majorité de 301 voix contre 7que le con grès n'avait aucun pouvoir pour intervenir de quelque maniéré que ce fût dans ce qui concerne l'esclavage dans les étals particu liers. - On n a rien appris de nouveau sur l'af faire des poudres. La plupart des perquisitions domiciliaires ont été sans résultat, et I'iuslruc- tiou n'a rien révélé encore sur les personnes arrêtées. Messager. - On lit d ans le Journal de Paris Une dépêche d'A Iger, en date du o, annonce qu'une tentative de révolte a eu heu Boue; tout porte croire qu'elle n'a été faite que dans le but de s'emparer des deniers publics la faveur du désordre; elle a été réprimée immédiatement. Le principal instigateur a péri les armes la main ses complices ptésu-

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2