LANDS- G O E 1> E 11 E iV mes sont entre les mains de la justice qui in forme. - Une lettre de Bone, datée du 2g février, donne quelques détails sur la conspiration roilitare qui a éclaté en celte ville dans la nuit du 27 au 28 février. Le chef du complot, tué par les militaires qui avaient été envoyé sa poursuite était un sous-lieutenant des chasseurs d'Afrique, nommé Binard. Plu sieurs autres officiers du même corps sont gravement compromis. Ou cite aussi comme ayant fait pailie du compromis, chirurgiens- sous-aides et un capitaine rapporteur près le conseil de guerre de Bone. - La ville d'Ajaccio a fait célébrer, le 2 mars, un service funèbre l'occasion de la mort de la mère de Napoléon. Celte céréme funèbre avait attiié dans la cathédrale uue foule con sidérable. On avait élevé un très beau cata falque nu milieu de l'église. Uue oraison funebrea été ptononcée par M. Piuo, vicaire- général. M. le maire et MM. les conseillers municipaux ont assisté la cérémonie avec jes principales autorités civiles et militaires. - Le remorqueur de M. Dietz vient de cesser de fonctionner sur la roule de Paris Versailles. Le succès de cette entreprise étant désormais assuré, la société formée pour son exploitation a décidé qu'un service régulier allait être organisé sur une grande échelle. - Les princes Auguste et Ferdinand sont partis l'avant dernière nuit uue heure pour rejoindre leur père. Ils ne doivent rester que foit peu de temps en Angleterre, car ils sont attendus Lisbonne daos la première quin zaine d'avril. - Pat mi les personnes arrêtées au sujet de lu nouvelle conspiration de poudres figure le nommé Blanqui jeune, dont Pépin avait parlé dans ses révélations suprêmes. On a fait aussi une descente chez le docteur Gervais de Caen, dont le nom a souvent retenti depuis i83o dans les diverses tentatives républicaines. ANGLETERRE. Londres, 14 mars. Le l\lorning Ilérald annonçait ces jours derniers qu'on avait expédié un courrier M. Barton, consul d'Angleterre Varsovie, pour lui enjoindre de se rendre Gracovie sur-le- champ, et d envoyer a son gouvernement un récit circonstancié de tout ce qui s'est passé dans cette ville depuis l'en liée des troupes allies aujourd hui il ajoute que le gouverne ment anglais a nommé un consul pour Cra- covie, qui ne lardera pas se rendre son poste. - Le journal qui passe en Angleterre pour être l'organe du ministre des affaires étrangè res, le Morning- Chronic/e après avoir résumé les nouvelles de Gracoviedonnées par les journaux allemands, s'exprime ainsi: Il est bieu certain que l'Angleterre n'a pas l'intention de faire la guerre aux puissances du Nord pour délivrer Cracovie de leur ty rannie, car le peuple anglais n'ayant pas poussé le gouvernement venger l'oppression de la Pologne, il serait absurde de s'imaginer qu'il désirait de la part du ministère toute autre démarche en faveur de Cracovie qu'une remontrance contre les mesures adoptées par les trois puissances au sujet de la petite répu blique de Cracovie. ALLEMAGNE. Francforti3 mars. On écrit de Prusse, le 6 mars: On a appris ici avec peine que l'impératrice de Russie a fait une fausse couche; la famille royale en a été fort affectée; d'après les dernieres nouvelles cependant elle était convalescenteet l'on es père que cet accident n'aura pas de suites fâcheuses. Ou disait Saint-Pétersbourg qu'au prin temps l'empereur ferait un voyage dans l'in térieur de l'empire, et que probablement aussi il visiterait Varsovie. M. de Barante se plait beaucoup Saint- Pétersbourg, et on le traite avec beaucoup de distinction. Lord Durban) est également bieu vu Saint-Pétersbourg, et il jouit tou jours de l'amitié de l'empereur. -On écrit des frontières russes, le 2 mars: Des lettres particulières de St-Pétersbourg portent que par suite de l'occupation de Gra covie par les troupes des trois puissances protectrices, un échange de notes dip'oma- liquesa lieu eDlre les ambassadeurs de Fiance et d'Angleterre résidant St-Pétersbourg et le cabinet russe. Comme cependant celte a (faire n'a aucune importance politique et que l'Au triche a joué un rôle principal dans l'occu pation, ou pense qu'elle n'amènera pas d'ex plications sérieuses. [M. de Souabe.) - On écrit de Constance, le 4 mars Jerôme Bonaparte, ci-devant roi de westphalie, vient de faire l'achat d'une très-belle et grande propriété sur les bords du lac; c'est là que î'ex-roi compte établir sa résidence et y vivre dans la retraite. - On écrit d'Athènes, 2 février, que Ie projet relatif l'organisation d'une banque nationale, que le conseil d'état avait déjà sanctionné, vient d'échouer. On l'attribue aux représentations d'un pbilhellène très influent. Une brochure de Finlay qui fait le tableau des dommages que le système de la banque occasionnerait la Grèce ne parait pas avoir été sans influence sur cette détermination. Tandis que les uns donnent comme positif le consentement des trois puissances l'émission de la 3» serie de l'emprunt, d'autres assurent que le roi Louis veut faire son fils une avance d'un milliou; personne ne met en doute que le trésor ne soit épuisé et que la situation financière ne soit fort triste. iiiiouceA SGBOQHS v&iMsaoaiBiiLB EN RENTEN TE KOOPEN, iilNMiS YPEDEN. KEMMEL. E E R S T E N K O O P. Alvooren eene partie Bosch met het hakhout ter elde van 4 jaeren plantsoenen en boom ca-» theelen daer op staendegroot in lande 71 R. 74 ellen 1-1-8) genaemd don Kouter-Boschgele— gen op de gemeente Kemmelby den Dickebusch vyver, paclende oost en noord aen het land van den heer Fonteyne, zuid aen den bosch van do weduive I.ecluyse, west en nog noord de landen van den heer sénateur Deconinck. LANGIIEM ARCIÎ. T TV K E D E N K O O P. f Een behuisd en Jieplant Hofstedeken groot in lande onder hofplaets, gras en zaeiland 3 B. g6 R. go ellen g-0-0 gelegen op de gemeente Langhe- niarck zuid oost van S'-Jans ter Vonte en niet verre van den Roobaert-Molen paelende aen het i.anghcmarck-straetje leedende van de Potter naer de Zaelstraet, mitsgaders aen de landen van de heeren Carpentier, Comyn Deghclcke Schottcy en Joannes Becquaertmitsgaeders aen die van den disch van Langhemarck. In pagle gebruikt door Joannes-Franciscus Essel, voor g jaeren ingegaen i" october 1828, (en ryze van 2Ôg francs 45 centimcn by de jaeie, oven de lasten. YLAMEItTIXGIIE. D E R D E N K O O P. Eene partie wel beplant Dryf-Gras waervan de gebou wen zederd tvvee jaeren zyn afgebrand, groot 1 B. gi R. 83 ellen (4-i-o5) gelegen ter gemeente Vlamertinglie, te vooren Dickebusch, by het Mille-Cappelleken,happende ten zuid-west houc- ke paelende van ooslen de Dickebusch-straet zuid de hofstede van den heer Dcflorisone, de haege van aen de straet tut aen de Uominelkect hier medegaende en van daer voorts tôt aen den oost- hoek van de happe hier afgaende, nog oost het gras van den zelven heer Detlorisone, en nog zuid het gene van sieur Depuydt, scheedcnde Op leegte, west het gras van de hofstede der kinderen van den heer Louis De Glieus, de bestop haege van het zuid-einde tôt byna de helft hier medegaende van daer voorts hier afgaende, loe dies nog west en noord de straet van Vlamertinghe naer Belle. Gebruikt door Pie/er-Benedictus Lobeau voor g jaeren ingegaen 1» october 1828, len pryzevan 12g francs 76 centimen hoveu de lasien by de jacre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3