m MERCREDI, a3 MARS i836. 11 J 01 R N A L E LA FLANDRE OCCIDENTA N° 1927.) (XIX me L'abonnement ce Joohnal estpour les villes et arrondissern. deCourtrai et d'Ypres de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique,franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 16 au 31 mars5 heures. FERMETURE DES PO'RTES DE LA VILLE. V 1 s Du 16 au 5i mars, heures. êjt^étiiett^eâ L'an 1811, le 20 mars, naissance du roi de Rome. A huit heures du matin S. M. l'impératrice qui s'était assoupie pen dant que'ques momensfut réveillée par des douleurs aiguësneuf heures dise minutes, elle accoucha d'un prince très fort et très bien portant. Depuis l'instant où le bourdon de Notre-Dameet les cloches des différentes paroisses sefirent entendre au milieu de la nuit, jusqu'à celui où le canon annonça l'heureuse délivrance de S. M.une extrême agitation s'était manifestée dans Paris. Au point du jourla foute se porta vers les Tuileries; neuf heures et demie on voyait le peuple, dans les quartiers les plus éloignés du château compter avec émotion les coups de canonle vingt- deuxième coup proclamant la naissance du roi de Romefut salué par les plus vives acclamations. On courait au devant les uns des autres on s'embrassait en criant Vive l'Empe reur! de vieux soldats versaient des larmes de joie: tel est le véritable caractère de la nation française. En qae/ques heures, l'événement qu'attendaient avec une égale impatience l'empire et l'Europe, devint la fête particulière de toutes les familles. A dix heures et demie madame Blanchard partit en ballon, de l'Ecole Militaire pour répandre dans les villes et vil lages la nouvelle de la naissance du roi de Rome. A onze heures, il fut chanté dans toutes les églises de Parisun Te Deum d'actions de grâces. Le soir tous les habitons de Paris illuminèrent spontanément la façade de leurs maisons. 1.347, 21 l'empereur Charles-Quint de mande François 1"roi de Franceune somme d'argent, en forme d'emprunt, et sa troupe de gendarmeriepour l'aider repousser les Turcs. Pour le premier pointrépondit François i" je ne suis point banquier pour l'autrecomme ma gendarmerie est le bras qui porte mon sceptreje ne l'exposerai ja- mais au périlsans aller chercher la gloire avec elle. i5y4, le 22, la ville de Paris ouvre ses portes Heurt IVet le reconnaît pour son roi. 1801 le 25 mort de l'empereur de Russie Paul J". IÎ E L I Q L E. y près, 25 mars. Le National a disparu succombant sous le poids de l'exécration publique. Il a duré peu mais il faudra de longues années pour en laver l'infame souvenir. Les rédacteurs se sont dispersés au moment où la juste sévérité des lois allait les atteindre. C'est-à-dire qu'ils ont Cait comme font tous les lâches. Ils abandonnèrent au moment du danger l'imprudent édilcur qui cédant l'appât d'un gain sordide eut le tort de leur prêter ses presses. Un nouveau journal vient de paraître quoiqu'il n'ait fait aucune profession explicite de principes, il semble répudier les couleurs odieuses de son dévancier. S'il veut inspirer quelque sympathie, le Gloseur ferait bien de s'expliquer franchement cet égard. - Les derniers ouragans ont causé des dommages considérables dans nos environs, un moulin a été renversé Reninghelst. Quoiqu'il ait roulé de la hauteur sur laquelle il était bâti dans la plaine, le meunier qui se trouvait l'intérieur n'a éprouvé aucune contusion dangereuse. De forts arbres ont été rompus Gros-Bois Dickebusch le toit d'une maison a été enfoncé l'Abeele, près de Poperinghe. - C'est M. le contrôleur Lemaire qui remplit provisoirement les fonctions de sous-inspecteur des douanes Ypres, vacantes par le décès de M. Verplancke. Bruxelles 21 mars. On écrit de Calais, le i5 mars: S. A. le duc de Saxe-Gotha, frère du Roi des Belges, accompagné du prince de Linange, est arrivé ici le 13, venant de Bruxelles. Le 14, cinq heures du malin, S. A. R. le prince Ferdinand de Portugal et son frère le prince Auguste, sont arrivés de Paris et descendus l'Hôtel-Dessin. Ces augustes voyageurs ont été reçus avec les honneurs dûs aux têtes couronnées et une garde d'honneur de 5o hommes d'élite fait le service près du prince royal de Portugal. Une salve de 2 1 coups de cauoii lui sera rendue son départ. Le plus mauvais temps règne eD mer depuis huit jours le service des malles par bateaux vap' ur est interrompu depuis jeudi, le port de Douvres étant presqu'entièremeut bouché. Les malles françaises ont été transportées le 17 Rams- gate par le courrier qui est rentré a Calais ce raidiaprès avoir couru de grauds dangers. Il est donc probable que ces augustes personna ges ne s'embaïqueront pas encore de sitôt; c'est le buret qui a été frété pour les trans porter en Angleterre. Le prince de Portugal donne aujourd'hui un dîner auquel sont in vités les autorités civiles et militaires, ainsi que le duc de Devonshire, qui est arrivé le 14 au soir de Paris. - Ou lit daus Y Indépendant: Les funérailles du jeune Coltinez, mort la suite d'une blessure reçue dans un duel, coutre le séducteur de sa sœur, ont eu lieu le 17, 11 heures du malin. Celte triste cé rémonie avait attiré un grand concours de monde, dans lequel on remarquait beaucoup de dames. Lorsque le cercueil fut posé au bord de la tombe, quatre jeunes filles y dé posèrent une couronne de fleurs. M. Lacours, secrétaire l'école militaire, ami du défunt, prit alors la parole et prononça unealloculion, dans laquelle il fil un louchant éloge du cou rage, du dévouaient et de la piété fraternelle du malheureux Codifiez. Cette allocution fut souvent interrompue par les sanglots des as sistais. - Le même coup de vent, qui a été fatal pour le paie, a renversé toutes les palissadis d la porte de Namur. Un paysan vêtu d'une blouse, que le vent avait enflée comme un ballon, a été précipité dans l'étang d'Etter- beek: ou a dû lui jeter des cotdes pour l'en relit er. - Mardi une heure de l'après-midi, le feu a pris tue des Paroissiens, dans l'établis sement lithographique de M. Dewasme-Ple- tinckx mais les pompiers accourus de suite se sont bientôt rendus maîtres du feu. - L'arrêté royal du 17 juillet 1834 or donna la formation des inventaires des diffé rentes colleclious de titres des archives du royaume et des autres dépôts appartenant l'état. Pour exécuter cet arrêté, l'archiviste— général du royaume prépara les élémens des nouveaux inventaires. Après un examen at tentif des documens ce fonctionnaire se trouve aujourd'hui en mesure de publier l'inventaire des archives de l'ancienne cour des comptes; ces archives sont incontesta blement les plus importantes et celles qui méritent d'être inventoriées en premier lieu. L'inventaire des archives de la cour des comp tes formera 2 volumes, petit in-folio. Le t,r volume qui doit paraître dans le courant de l'été, contiendra un rapport de l'archiviste M. le ministre de l'intérieur sur les travaux de la classification et une histoire détaillée d'anciennes chambres des comptes de la Belgi que, suivie de 80 pièces justificatives; viendra ensuite la description des carlulaires, des recueils historiques et des registres généraux de la chambre des comptes, celte description comprendra 1,800 numéros. Le second vol. sera consacré l'inventaire des registres des comptes, au nombre d'environ 3o,ooo: il paraîtra l'année p rochaine. Des tables alpha-;

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1