3 lui, et leçon presqo'entièrement divisé par une large plaie, son chien compn fidèle de sa ronde journalière, était resté près du cadavre ensanglanté de son maître. Le aime fui alors attribué la haine contre le garde cause d'un procès verbal, et parce qu il exerçait sou emploi avec une vigilance et un zèle gênant pour les braconniers et autres déliuquans. - Le 17vers 10 heures du malinun in cendie dont on ignore la cause, s'est manifesté dans l'église de la commune de Sarlardingen (Flandre orientale), et a totalement réduit en cendres le grand autel, avec ciboire, tableauxornenieos d'église, livres, consis toire et beaucoup d'autres r ffels" Rien n'était assuré. La perte est évalué 8uoo fr. - Les orages de la semaine dernière ont cansé des inondations Grammonl Kenaix et Audenarde. On écrit de lîetiaix que, de mémoire d'homme, l'eau ne s'est éle vée dans la ville une pareille hauteur. Beau coup de maisons ont été endommagé" s Une femme malade a failli périr dans son lit. Les communications de la ville de Reoaix avre les communes avoisinantes ont été interrompues le jour de marché. Le dommage dans les environs d'Audenaerde est également consi dérable. L'eau a monté dans différentes mai sons la hauteur de 3 4 pieds. Plusieurs points ont été renversés par l'eau des ruisseaux. Deux maisons, minées par l'eau, se sont écroulées samedi au Sas-de-Gand. - On écrit de Hasselt, sa mars: On nous communique sur la tempête qui a eu lieu le t5 de ce mois, les renseignemeDS suivans: A Widoye, Berg et Loweige, canton de Tongr<s, plusieurs arbres et bayes ont été rompus et déracinés; Wellen et dans les communes environnantes quelques maisons ont été endommagées; Vliermael et Vlier- maalroot, il a pieu par torrens, et le vent a tellement ramassé les eaux que pendant plu sieurs heures, différentes habitations situées dans les bas fonds, ont été remplies d'eau plusieurs pieds de hauteur: quelques ménages ont dû fuir avec le bétail. Nous apprenons que les mesures prises par l'adminisiaiion des douanes pour évacuer les magasins placées dans le rayon stratégique autour de Marstrichtrencontreut des obsta cles de la part des propriétaires de ces maga sins. Il paraît que de son côté, le général Dihbitz fait diriger journellement unecolonue de reconnaissance dans ce rayon. [N du L) - L. M. et S. A. R. le duc d'Orléans ont honoré hier de leur présence le concert donné, au Grand-Théâtre, par M. Artot. A leur entrée et leur sortie, le public a fait retentir la salle d'applaudissemens prolongés. M. Artot a fait attendre deux des morceaux qu'il a joué au précédeut; et il a mérité les mêmes éloges. Aujourd'hui midi, S. A. R, le duc d'Orléans doit passer en revue au Parc, toutes les troupes de la garnison. - M. Ph. Vandermaelendont on connaît l'humanité et la bienfaisance, vient encore d'acquérir un nouveau litre la reconnais sance du pays en recevant dans son Etablis sement géographique les élèves sourds-muets des deux sexes des écoles fondées Bruxelles par M. le chanoine Triest. Les garçons ap prendront le dessin, et les filles apprendront colorier. En exerçant ainsi un état, ces pauvres enfans pourront se procurer du tra vail et des moyens d'existeuce, au lieu de végéter dans la misère et de rester la charge de leurs païens. - Des bouilleurs occupés décharger la traverse du chemin «le ter et de la chaussée ont été surpris avant-hier par le convoi. Les paniers qu'ils a*aient laisses sur les rails ont été broyés. Heureusement cet événement n'a pas occasionné de plus grave accident. - Les pluies abondantes tombées dans ces derniers temps, ont assez fortement endom magé les accôtemens de la nouvelle chaussée de Laeken mais on y fait des réparations avec des terres plus fortes moins susceptibles de se détacher dans les averses. - Ou lit dans le aderlander Nous avons annoDcé il y a quelque temps, que l'épouse d'un savant Belge, M. le docteur Coremuus, avait éié liés-bien reçue par le Roi, et que S. M. avait promis celte dame de faire tout ce. qui était en elle pour obtenir la liberté de sou mari. Il paraît maintenant que le gouvernement se propose de charger le docteur Coremans de rechercher, de copier et de rassembler daus les manuscrits et les livres allemands, tout ce qui concerne l'his toire de la Belgique. Pendant que plusieurs de nos savans rassemblent avec succès dans les écrits latins, flamands et français tout ce qu'ils peuvent trouver de matériaux pour notre histoire nationale, on ne peut qu'ap plaudir la résolution du gouvernement qui confie la partie allemande de ces recherches un homme aussi instruit daus la matière que M. le docteur Corremans. - Nous sommes autorisés déclarer aue M. le professeur YVarkœuig quitte décidem- meni la Belgique, pour occuper une chaire l'universite de Fribourg dans le grand-du ché de Bade, sou pays natal. 11 est vrai que des ofïres lui ont été faites récemment de la part du Roi de le nommer l'université de Liège; mais M. Warkœnig n'aurait jamais couseuti ce que le gouvernement y eût dé placé d'auteurs coutre leur gré. - Ou écrit de mons, le a3 mars: Uue demande eu concession des mines de charbons de terre reufermées sous le tcîri- toire des communes de Baudour et Hautrage? sur une étendue de 4063 bouniers 4$5 aunes a été demandée par M. Watlier et O, et G deputatiou des étals vient d'ordonuet les pu. blicalions d'usage et la tenue de l'enquête Mods, Baudour, Hautrage et Boussu. Le directeur gérant des hauts-fourneaux, usines et charbonnages de Maiciuelle cl Couil- letvient de demander l'autorisation de cons truire et de mettre eo activité sur un terrain sis Couillel, quatre hauts-fourneaux de grande dimension, pour la réduction du mi nerai de fer. Les souffleries nécessaires ces fourneaux auront pour moteurs des machi- vapeur qui ensemble formeront une force de 340 chevaux. La consommation des four neaux sera d'enviion, eu minerais kilogr. 5 a,56o,ooo, castine 26,380,000, chai bon 87,600,000. - On écrit de Liège, le 23 mars: Deux artistes de notre théâtre ont vidé hier une altercation déjà ancienne par un duel eu pistolet, qui s'est terminé sans accideus Ou a placé ce matin sur la place de la Co médie uu essai représentant le monument a Gretry que l'administration municipale a commandé M. Geefs. Une commission composée de tous les conseillas de régence, des commissaires de la Société d'Emulation, de la Société Giétry et des membres de l'As sociation des beaux-arts s'est réunie pour juger de l'effet que devra produire ce monu ment. Nous pouvons anuoncer que celle com mission a adopté ce projet. La statue représente Gretry vêtu d'une polonaise retombant eo plis sur le devant et découvrant entièrement la jambe droite: La tète élevée et le regard veis le ciel indiquent l'iuspiratiou la main gauche vient de quitter le piano sur lequel le compositeur a pi éludé, tandisque la main droite tient la plume qui doit transmettre la postérité l'œuvre du ge- uie. Endessous de la main gauche se trouve une espèce de ruban sur lequel seront écrites ces paroles du beau quatuor de Lucila Oit peut on être mieux qu'au sein de sa fa mille. Le devant du piédestal sera orné d'une lyre en bas relief au-dessus de laquelle on lira ces mots: La ville de Liège Grètrj plus l'indication de l'année pendant laquelle le monument sera placé. Les deux tôiés por teront, sur des tables, les titres des ouviages par lesquels Grétry y s'est immoilalisé. La statue aura douze pieds et demi de France d'élévation, le piédestal treize et demi. La statue, en fonte, Sera coulée la fonderie de cauous; le soubassement sera en pierre de taille. Le choix de la polonaise est très heureux carce qu'on ne sait peut être pas, elle est historique. Grétry affectionnait ce costume, qui a été long-teinps de mode Paris D'ail leurs la draperie est beaucoup plus riche en draperie que n'aurait pu l'être l'habit français ou la redingote ordinaire. Ajoutons que Gié- Iry est représenté dans le feu de sa compo sition et dans son cabinet. - Malgré l'augmentation du nombre de

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2