m JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENT N° i gSo. SAMEDI, 2 AVRIL i836. (XlXme Année.) li E L ii 5 Q L1 E. Ma Vabonnement ce Jovxeal estpour les villes et arrondissent, ce Courir ai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES ce la. ville. Du ir au 3o avril4 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du iT au 5o avril8 heures. OjJ uém11 ibeA L'an 15155i marsMarie d'Angleterre veuve de Louis XIIroi de France, se remarie au duc de Suffolck. Marie d'Angleterre sceur de Henri VIILroi d'Angleterre fut la troisième femme de Louis XIIroi de France. C'est le seul exemple d'une princesse anglaise devenue reine de France, sous la troisième race. i548, le ir avril, mort de Sigismond IT roi de Pologne. -- Sigismond surnommé le Grandfils de Casimir IVavait été élevé sur le trône en i5c>7, par les suffrages des anciens seigneurs de Lithuanie et de Pologne. Il rétablit la république dans son ancien lustre, au dedans et au dehors il remporta plusieurs victoires sur les Moscovitesles Valaques et les chevaliers teutoniques il s'attacha polir les mœurs des Polonais, faire fleurir les sciences et les arts fortifier les places de guerreembellir les principales villes. Sigismond refusa les cou ronnes de Suède, de Hongrie et de Bohême, qui lui Jurent offertes. Il eut pour successeur son fis Sigismond II, qui mourut en 1872, sans laisser de postéritéet éteignit la ligne mascu line des Jagellons (1.) Ce fut alors que les Po lonais appelèrent le duc d'Anjou, depuis roi de France, sous le nom de Henri III. 1702, le 2, mort de Jean Barth. Jean Barth né Dankerque d'un simple pêcheur en i65i. Digne émule des Dugay. Trouin et des Tourville parvint de l'état de simple pêcheur, au grade de chef d'escadre. L'audace et l'intré pidité caractérisaient toutes ses actions; il sortait de ports bloqués, passait aux travers des flottes ennemies, et les battait toujours avec des forces inférieueureschacun de ses coups de main était un triomphe de la valeur et de la bonne conduitesur la Jorce et le nombre. Bruxelles3i mars. Le 26, S. M. a reçu M. Delescluse père, en audierice pailiculiere et s'esi longuement entretenue avec lui, sur les résultais de son dernier voyage AlgerTunis et Malle. - La triste manie du suicide semble avoir établi son siège Biuxelles. Depuis quarante- huit heures, un seul commissaire de police a été appelé pour procéder la levée de cinq cadavres. Lu dernière tentative de suicide, a eu lieu le 29, chez un restaurateur: un jeune (1) Les J"gelions étaient montes sur le trôiie en Pan i336t dans la peoouue de Ladislas V, graud duc de Lithuaiiie, qui unit ainsi la Lithuauie ia Pologne. homme étranger, et que l'on dit voyageur de commerce, après avoir dîné avec plusieurs de ses amis, quille la table prétextant un vio lent mal de tète, monte au pallier d'un étage supérieur, se met uu pistolet daus la bouche, le coup partle malheureux tombe la ren verse, on accourt et on le trouve la figure horriblement mutilée, la balle s'est partagée en deux contre les dents Le jeune homme a eu la force de se relever, de maudire sa mal adresse.... Il a été de suite emporté pour être pensé. On dit qu'il faut ajouter ces victimes, une femme qui s'est pendue l'Atnigo. - L'instruction dans l'affaire de l\JM. les colonels Huybrecbts et Chapelié, n'est pas encore terminée. Le 27 ta haute cour a encore entendu plusieurs témoins, entr'autres MM. René Spitaels, Lahure, Borremans. Liraauge, et la fille Horlense Donny. - Le baromètre de MM. Brand frères op ticiens, marquait le 28 et 3 minutes du soir 78 ceulituèlres ttempête). - Ou écrit de Turuhout, le 26 mars: Nous appreuous que la chaussée allant de notre ville vers Diest, a été emportée en trois endroits différens par les eaux venant du côté de l'est, entre les communes de Casieilé et Gbeel, où deux nouveaux ponts ont été jetés. Trois personnes avec leurs voilures ont failli êlre les victimes rlecel accident. Les nouveaux ouvrages faits prés le grand pont sur la JNé- the ont clé fort endommagés par la crue des eaux de cette rivière. Pour prévenir de sem blables accideus, il conviendrait qu'on jetât un troisième pont l'endroit nommé Alié nions- Loopet qu'ou rehaussât la chaussée d'au moins deux pieds, avant de commencer le pavage, qui, d'après des reuseignemens puisés une bonne source, doit avoir lieu daus le courant de l'été. - Un homme qui mendiait depuis trente ans, vient de mourir Ursel. Ou a trouvé daus ses armoires plusieurs tas d'ancieuue mouuaie, couronnes de France, etc. On pré sume qu'il a enfoui de plus fortes sommes. Du moiusn'a-l-ou pasencoie retrouvé5oo fr. qu'il avait prêtés intérêt et qu'un de ses pa réos lui avait remboursés depuis peu de jours. L autorité a fan fouiller la terre eu difïereus endroits, mais eu vain. - Par arrêt de la cour d'assises de la Flan dre occideutale, en date du 25 de ce mois, Charles Ceuninck, journalier de profession, demeurant en dernier lieu Bruges, a été condamné la peine de mort, du chef de tentative de meurtre avec préniédiation com mise le 2 janvier i83(3 sur l'épouse de Cor neille d'Uoet, domiciliée en la même ville, a qui il avait, comme ou sait, donné des coups de bâche sur la tête. - Pour l'exécution des ouvrages aux ri vières et canaux de la province, les baisses des eaux ci-dessous indiqués auront lieu aux époques respectivement fixées: Canal de Bru ges a Ostende, du 22 mai au 10 juin aussi bas que possible. Caual de Plasscbendaele Nieuport. Du 22 mai an 28 juin. Bivière l'yscr, depuis le fort de Knocke Nieuport. Du 25 avril au 28 mai pour les divers ou vrages la rivière. Du a3 mai au 28 juin, barrage de cette rivière en amont de l'écluse d'Ypres pour le placement d'un syphon. Pen dant ces deux mois la navigation entre Nieu port et Ypres, pourra avoir lieu par les ca naux de Furnes et de Loo. - On voit daus ce moment Londres, au Cosmorama, daus Regent-Slreetune expo sition ea cire des têtes de Fieschi, Laceaaire, Avril et David, dont la ressemblance avec les originaux est frappante. Ces figures ont été modelées par Guy artiste français qui a obtenu la permission du gouvernement de travailler sur ces têtes aussitôt après l'exécu tion. Ou avait voulu exhumer Pépin et Morey pour reproduire également leurs traits, mais les résurrectionnistes ont été découverts et ils u'ont pu compléter leur galerie. - Entr'autres legs faits par feue M"« Maes, on remarque, outre la création d'anniver saires St-Bavori, St-Pierre et Ste-Marie Audeuhove, où e'ile avait sa maison de cam pagne, un don de 20,000 fr. son homme d'affaires, M. Ryckaert, 8000 un de ses domestiques, 5ooo un autre, 3ooo uu 3me, et tooo chacun des autres, 3ooo son jardinier Audenhove, tooo chacun de ses gardes de bois un inconuu habitant Brux elles tous les biens qu'elle possède encore ici, dans le Spagnaerls -Kasleel, 5o fr. par mois peudatu cinq ans aux hospices des vieillards, au couvent des pauvres claires uue reute an nuelle de ao fr. - Ou éciil d'Anvers, 29 mars: Hier le vent a régné avec violence de la

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1