3 partie de sud est l'est; cette nuit le vent a viré au sud-ouest avec impétuosité, et il est craindre que des sinistres aient lieu au bas de la rivière. Dans le port tout a bien tenu. - La commission des polders de Lillo char gée par résoiutiou des intéressés, en date du 2g avril 1835, de conférer avec M. Teichman au sujet de la possibilité de la construction d'une digue intérieure dans le polder de Lillo, a déclaré d'un avis unanime qu'aucune con sidération d'art ne supposait la construction de celle digue. - La fabrication du sucre indigène prend, dans l'arrondissement de Dunkerque, un dé veloppement de jour en jour plus actif. In dépendamment de neuf fabriques importantes déjà établies sur dillérens points du territoire, six autres encore sont sut le point de s'elt ver, et dès ce moment plusieurs sont en construc tion. Outre le nombre d'ouvriers que ces eta- blissemens emploient et qui procurent du tra vail et de l'aisauce la classe malheureuse, on peut remarquer dès-à présent que la valeur des terres augmente sensiblement; car, le long du canal de Furnes, situation la vérité très-favorabledes terrains qui, il y a dix ans, n'auraient pas été vendus au-delà de 8 ou goo francs, la mesure, ont été acheté raison de 2200 fr. aussi par mesure. - Les amis de notre, vieille littérature fla mande apprendront avec un vif plaisir que notre gouvernement vient d'acquérir Lon dres, l'une des ventes de feu M. Heber, pour la somme d'environ 4ooo fr., l'unique manusciil du célèbre poème du Renard, qui se compose d'eiiviiou 12,000 vers fla mands. Jusqu'à présent, on n'en connaissait guères qu'une partie de 4000 vers, qui ont été publiés dernièrement par de savans litté rateurs allemands, et dont notre concitoyen, M. Willems, nous a donné l'an dernier une traduction en flamand moderne. - M. le ministre de l'intérieur, la demande du comité pour le concert projeté au bénéfice des Polonais, a bien voulu mettre sa dispo sition le temple des Augustins. Le président de la Société philantiopique de Bruxelles vient de souscrire pour 20 billets. - On assure que l'on vient de faire l'ac quisition d'un terrain sur lequel est située une fabrique, bors de la porte d'Audetledit, pour l'établissement de l'école vétérinaire. Cette acquisition aurait été faite, ce qu'on dit, pour la somme de deux cent mille francs. La situation de cette propriété, traversée par la Senne, offre des avantages incontestables surtout pour l'écoulemeut des déjections. - C'est le 12 avril prochain que le quartier- maître Ducarla sera jugé du chef de séduc tion de ses officiers commissaires il a été acquitté de ce chef par le conseil de guerre de la Flandre orientale. [Belge.) - M. Adolphe Bartels, traduit aux assises de Namur, raison de ses articles, publiés dans Y Eclaire ur contre les abus du service sanitaire de l'arméea choisi pour défenseurs MM. Adolphe Roussel et Auguste Durant, tous deux du barreau de Bruxelles. - On vient de placer le tombeau de M. Lu bin au cimetière de S'-Gilles, attenant l'é glise. La pierre luraulaire sort des ateliers de M. Dedinue. Au milieu de la pièce se trouve placé un marbre blan garni du buste de M. Lubin, eu bronze, d'une ressemblance par faite. Autour du médaillon on lit: JEgrotos a medicis relictos Sanavit. - Plus bas: Ici répose Simou Lubin, né Paris le 10 février '767. - La petite vérole fait de grands ravages Gand. La première section en souffre surtout. 11 y a des familles qui ont six, sept et huit membres affligés de celte triste maladie, qui s'attaque principalement aux personnes d'âge. - Josse Janssens, cultivateur, vient de mourir Zwyndrecbt f Flaridre-orieutale, l'âge de 100 ans et 7 mois. Il a joui jusqu'au dernier moment de toutes ses facultés. L'an dernier il fendit, lui même, une énorme pro vision de bois brûler. - La régence d'Oslerde fait publier le programme d'un concours de grande harmo nie oflerl par la ville d'Oslende, toutes les sociétés de musique du royaume et de l'é tranger, le dimanche 17 juillet prochain. Les sociétés seront divisées en 3 classes savoir: Sociétés des villes de 1" rang i5,ooo âmes de population et au-dessus. Sociétés des villes de 2« rang; sociétés distribuées eu prix aux sociétés victorieuses. - Ou écrit d'Anvers, le 3o mars: On assure maintenant, qui si l'on ne ren contre pas de nouvelles contrariétés, le che min de fer entre Anvers et Malines sera achevé et livré au public le 1" mai prochain. - Ou écrit de Verviers, le 3o mars: Hier 7 heures du soir, quatre employés de douane, parmi lesquels se trouvait le sous- brigadier Grevesse, étant de service sur la roule de Verviers Colhainsoul entrés dans lin cabaret pour y prendre un peu de rafraî chissement et dégourdir les membres que le froid accablait de raideur. Ils se sont trouvés, probablement sans s'en être aperçus d'avance, dans une société de chanteurs: des applau dissements ont succédé une chanson, et les employés y ont pris part, soit sincèrement, soir eu vue de se conformer ce que l'usage semble autoriser en pareils cas. Toul-à coup les chanteurs se sont levés, et, aidés du ca- baretierel de son épouse, ont colleté, renversé et battu les employés; c'est du moins ainsi que ceux-ci racontent le fait. Le sous-briga dier est grièvement blessé la tête, et est cou vert de contusions. 11 existe beaucoup d'irritation daus les campagnes contre les douaniers. - Le sieur Kein de Strassen, vient d'être arrêté avec sa femme Luxembourg, sous prévention d'avoir mis en circulation de faux francs belges. FRANCE. - 4 Paris2 g mars. La curiosité publique a été fort occupée depuis quelque temps de prétendues décou vertes dans la lune faites par un célèbre as tronome. Oo apprend aujourd'hui que cette plaisanterie est l'œuvre de M. Nicolet, as tronome français, et actuellement établi aux Etats-Unis. C'est l'aide d'ingénieuses fic tions qui lui ont été rendues faciles par ses connaissances en astronomie, que M. Nicolel a fait dans notre Monde Sublunaire une très-heureuse spéculation sur la crédulité publique. Il est fâcheux que le caractère de llerscbell n'ait pas même été respecté par loi. - Plusieurs journaux annoncent que M. le comte de Peyronnel est assez grièvement malade pour inspirer de vives inquiétudes ses amis. 11 est soigné dans sa prison par M, le docteur Pariset. C'est donc tort qu'on a dit qu'il refuse les secours de l'art. - M. Alexis llamelin, l'un des négocians de Paris qui ont le plus étendu nos expor tations et qui, dans l'enquête commerciale, a déjà donné des renseignemens précieux sur nos relations avec le Levant, vient d'être chargé par M. le ministre de commerce d'une mission a Constantiuople dont le but est de signaler les moyens les plus propres faciliter le commerce français dans celte contrée et les entraves qui en gênent le développement. - La police s'est transportée la nuit der nière daus nne maison de jeu non tolérée. Elle a surpris une douzaine d'individus assis au tour de tables couvertes d'argent, de cartes et de dés. Ils ont tous été arrêtés. Parmi eux se trouvaient quelques repris de justice. Les objets servant aux joueurs et les meubles garnissant ce tripot eut éré saisis. - La femme Petit Lassave a été arrêtée le 27 au moment où elle se rendait auprès de Boireau, la conciergerie: cette arrestation a eu lieu parce qu'eu fouillant cette femme on a trouvé des limes qu'elle cherchait ca cher. Une perquisition faite sou domicile a, dit-on, amené la saisie de papiers imporlans. - Un ordre du jour de la garde nationale de Bordeaux, l'a convoquée pour la léception solennelle de M le cardinal aichevéque ce Bordeauxafin de lui rendre, son entrée dans cette ville, le 2g de ce mois, les bouneuts prescrits par le décret du 24 messidor, an 12. Aussitôt que les troupes auront rompu les rangs, MM. les olficiers se reudioui l'é glise cathédrale, pour faire la visite de corps au prélat, conformément aux dispositions uu décret précité. - Un vaisseau de guerre le Tracadèro vient d'être entièrement détruit par un incendie Toulon. Les ouvriers calfats avaient enlouié le vaisseau de nombreux paquets de bruyère, pour les nettoyer et visiter sa carène. Cette opération s'appelle brusquage du fS~aisseau. Toutes les ptecaulions avaient été piises poor

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2