- On vient d'afficher le programme sui vant, de la fête anniversaire de la naissance du Prince Royal: Vendredi 8 de ce mois, 8 heures du soir, le son de toutes les cloches annoncera la Solen nité du leudemain Samedi 9 le s cloches son neront trois reprises, savoir: 8 heures du matin midi et 8 heures du soir. Ledit j'Our l'hôtel-de-Ville et les édifices publics seront illuminés. La cloche de retraite ne sera point sonnée. - Le conseil de guerre du Brabant s'est occupé le 6 de l'affaire du lieutenant Perrier- Dugenettraduit devant lui sur une plainte du capitaine Lahure qui se prétend offensé fiar Un article que le premier a publié dans es journaux. Le prévetiu a élevédevant le conseil de guerre, une exception d'incompé tence, fondée sur ce que la constitution éta blissant que tous les délits, commis par la voie de la presse, doivent être jugés par le jury il n'appartenait pas un conseil de guerre de connaître d'une affaire où il s'agis sait d'un délit de celte espèce. Le conseil de guerre du Brabant en a jugé autrement, et il s'est déclaie compétant. M. Perrier-Dugeuet s'est pourvu l'instant même en appel devant la haute cour, contre cette décision du conseil de guerre. - Charles Vandewalle accusé d'avoir volé plusieurs objets au préjudice du dépôt de mendicité de la Cambre, où il était employé Salarié a été acquitté par le jury le 6 par la cour d'assises. - Il y a quelques jours, l'épouse d'un ca- baretier des environs de la porte de Laeken mariée seulement depuis six semaines, dispa rut et s'enfuit Matinesavec Ut) jeune homme, qui fréquentait l'estaminet de son mari. Après avoir dîné chez un restaurateur, les deux fugitifs ont été arrêtés comme soup çonnés de vol. La justice informe sur celte affaire. - C'est le 3 de ce mois que l'acte de société par actions a été passé devant le notaire de Doucker, pour l'érection d'une salle de spec tacle, rue du Persil, dont les journaux ont parlé, il y a quelques semaines. - On écrit d'Auvers 6 avril Le conseil de régence a alloué un subside extraordinaire de mille francs, pour la part Contributive de la ville dans les frais de pre mier établissement du corps de musique de la garde civique. Un grand crime a été commis hier en cette ville. Le fils aîné de M. Janssens-Janssens, rentraut chez luit 1 heures du soira reçu un coup de poignard au coin de la rue des Babillards et de la p'aine des Faucons; il est mort sur le coup. JNous ignorons la cause de cet assassinat qui n'a point été commis par des voleurs. On cite deux persouues comme ayant été arrêtées ce malin, sous la préven tion de ce crime. Journal d'Envers.) - Ou écrit de Gaud, G mars: M. Jacques de Ruyck, propriétaire de fila tures de coton, est décidé la nuit dernière dans son domicile la Coupure. Une cinquantaine d'ouvriers tisserands tant hommes que femmes, employés la fabrique du sieur De Gandl-Van der Schuere, rue Neuve S'-Pierre, ont refusé hier de travailler, parce que leur besogne venait d'être augmen tée. Aucun désordre n'a eu lieu. Un journal de cette ville provoquait hier la suspension d'un assesseur d'Oordeghem, qui, suivant les détails publiés daus ledit journal, aurait tenté, mais vaiuemenl, l'aide de fraudes et autres moyens coupables, de faire exempter son fils de la milice. Nous ap prenons que le sieur Pierre de Gorte asses seur a Oordeghem, a été suspendu de ses fonctions depuis le 26 du mois passé. La gendarmerie de Ninove a arrêté, la se maine dernière, Appel terre-Lychem et autre communes des enviions, une dixaine de per sonnes prévenues d'avoir pris part aux nom- bteux volscommiscet hiver dans lesenvirons. HOLLANDE. On assure que le roi vient de prendre un arrêté apportant de grandes modifications dans l'administration de la police des grandes villes. Désormais les directeurs, les commis saires et les auiresemployés de la police, dans toutes affaires locale ou ordinaire seront subordonnés la direction du bourgmestre et des échevins auxquels ils seront tenus d'obéir en tout point et dont ils devront suivre et exécuter les ordres. On prétend même que le bourgmestre et les échevins, de concert avec MM. les directers de police, pourront sus pendre provisoirement les employés. - Le gouverneur de Java a autorisé la so ciété des arts et des sciences Batavia former un musée d'histoire naturelle, antiquités, raretés etc., qui sera mis en rapport avec le musée royal de Leyde. FRANCE. Paris5 avril. Le 2 au matin, en vertu d'un mandat de M. le préfet de police, M. Vassal, commis saire de police, a saisi, dans la rue de la Harpe, uu poignard et trois sabres briquets; il a saisi également rue du Foin-Saint-Jac- ques, chez uu marchand de bric-à-brac, onze sabres briquets. Des perquisitions sont ordonnéesdit-on, chez tous les marchands d'habits et de ferrail les, l'effet de saisir les armes de guerre qui pourraient s'y trouver. - La Gazettte de France a été saisie le 2 la poste et dans ses bureaux. C'est le troi sième journal carliste saisi celte semaine. - La légion algérienne a fait des prison niers dans plusieurs rencontres récentes et les a fusillés par derrière en qualité d'ancieus déserteurs. - Le 4 cause de la solennnité de Pâques, aucun des journaux de la capitale n'a paru, le National et le Chativarri exceptés Le Vendrdi-Saiut, tous les grands théâtres de la capitale étaient fermés et l'afîluence était considérable dans les églises: on était pressé, heurté de toutes parts; plusieurs reprises, l'intervention de la garde municipale a dû avoir lieu pour rétablir l'ordre. - Plusieurs officiers français devaient partir dernièrement pour Constantinople, où ils étaient appelés en qualité d'instructeurs de l'armée ottomane. Quelques représentations diplomatiques ont diminué le nombre de ces officiers pris dans les divers régimens. Cepen dant quelques-UDS partiront. Dans leur acte d'engagement, ils s'obligent obéiraux ordres des officiers turcs supérieurs en leur grade, et entrer, si on l'exige, dans les établisse- mens d'enseignemens militaires du pays. Leurs appoiutemens sont fort élevés comparative ment leurs grades, les frais de route leur sont payéset ils sont libres de revenir quand ils le désireront, en France, ou leur grade leur est conservé. - Les journaux de départemens sont rem plis de détails sur divers sinistres arrivés dans les ports et sur les routes par suite des der niers ouragans. - On écrit des frontières de la Biscaye que le chef carliste El Rojo est mort des suites d'une blessure reçue la tête, le 24, dans l'affaire de Zubiri. Quelques jours aupara vant, El Rojo avait arrêté, dans la voiture d'un courrier le colonel Cereso, ami de Mi na, et l'avait fait fusiller. Vingt-trois carlis tes, fuit prisoniers au combat de Zubiriont été immédiatement fusillés, en représailles de la mort des prisonniers christinos, exécutés par ordre d'EI Rojo. L'aide de camp du gé néral Lopez, pris Cuença par Cabrera, a été également fusillé; et les représailles n'ont pas été moins promptes; cinquante carlistes ont été immédiatement égorgés pour venger le trépas d'un seul homme. A Carinero, ptès de Sarragosse, les rebelles se sont emparés de la femme, de la nièce, de la fille, âgée de seize ans, et d'un très jeune erifaut d'un ebristino, et ont massacré sans pitié toute cette famille. - On écrit de Barcelone, 25 mars: Lopez Ochoa, récemment nommé gouver neur de notre ville est arrivé. 11 paraît que les carlistes sont commandés par plusieu 1 s officiers français: ou assure que dans l'affaire d Elbruch, trois de ces officiels qui s'étaient avancés comme parlementaires et qui enga- gaieul en français, les chasseurs d'Opporlo, passer dans leurs rangs; ont été tués par une déchargé génétale. La hardiesse des carlistes est extrême: la nuit dernière ils se sont avan cés jusqu'au village de Saria une demi-lieue de Barcelone et ils ne l'ont quitté qu'après avoir levé une contribution forcée sur les habitans. Uu corps de lioupes a été placé

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2