<3 dans une baraque d'officier au camp de Be- verloo, et l'a entièrement réduit en cendres avec tous les elleis qui s'y trouvaient. Ou a évalué la pet te mille francs. - La culture de la garance, qui, il y a quelques années, était eu pleine prospérité dans la province de Limbourg, est sur le point d'être entièrement abandonnée par nos cultivateurs. Cependant, on sait que la ga rance du Limbourg est d'une tiès-bonne qualité, el supérieure celle de Zélande; la garance qu'on a récoltée en t833 et i834, ne la cède même presque pas en qualité celle d'Avignon. On attribue l'abandon de celte culture aux faibles commandes qui se font de notre garance et au prix qui n'a subi de hausse depuis trois années. HOLLANDE. Des lettres reçues de Valparaiso, portent que l'on y avait reçu la nouvelle de l'englou tissement de Pékin en Chine par suite d'un tremblement de terre. 100,000 maisons au raient été engloutis dans la terre et uu matais noir aurait templacé la ville. - On éci it de Brielle, le 6 avril L'exercice du droit de tonnagephare et fanaux, l'entrce de la Meuse, ainsi que tous les avantages y attachés, qui avait été oc troyé notre ville par Albert de Voorue, comte de Zélaude, eu 1280, et qu'elle avait possédé sans interruption depuis plus de cinq siècles, est passé le rer de ce mois par con vention amiable l'administration de la ma rine royale. - Ou lit dans le Journal delà Haye Le vaisseau de transport de la marine royale, le Prince Guillaume Frédéric Henriest arrivé de Curaçao Hellevoet- sluis. Il a bord le gouverneur de cette île, MRammelman Elzevier, qui revient en congé dans la mère-patrie après un séjour de 20 ans dans celte colonie. FRANCE. Paria 12 avril. Uu banquier très-counu par ses grandes affaires en fonds espagnols est parti pour Londres ces jours derniers l'effet de s'en tendre avec les principales maisons de celte ville sur la nécessité de compléter le prochain dividende dont M. Meudizabal n'a jusqu'à ce jour envoyé que les trois cinquièmes, et de demander en hypothèque des propriélées nationales. - Boit eau a été extrait de la conciergerie, pour être conduit Bicèlre: ou croit qu'il sera transféré Doullens. - Le gouvernement français vient de noti fier dou Carlos que d'énergiques représailles seraient exercées sur lui el sur les siens s'il continuait ses atrocités. Celte notification a été motivée par les as sassinats dont quelques officiers et soldats de notre légion étrangère out été victimes, par suite des ordres de don Carlos. - On écrit de Bayoune que le bruit court que Espartero est entré Onate la suite d'une action, et que D. Carlos a été obligé de se sauver en toute hâte. Les uns disent qu'il s'est réfugié Estella, les autres Oris, petit port entre Si-Sébastien et Guetaria. Un des principaux chefs carlistes, El Rojo vient de succomber sa blessure qu'il avait reçu en atladant la légion étrangère qui le repoussa avec tant de vigueur. - Ou lit dans VEspagnol de Madridle 3t mars: Viltoria, le a5 mars. 11 est bien douloureux de se voir obligé de dire que l'armée souffie cruellement de la disette. Tous les appiovi- sionnemens sont épuisés; le fourrage man que, il n'y a plus ni paille ni orge; les malades s'accumulent chaque jour daus les hôpitaux, la caisse de l'armee est vide; les recrues qui arriveul, loin d'augmenter tiolie forcede viennent uu embarias de plus cause de la disette qui regne parmi nous 11 est impossible, dans un tel état de choses, de pousser eu nYaut les opérations de la guerre. ANGLETERRE. Londres 12 avril. Des dépèches reçues la légation portu gaise annoncent que le prince Ferdinand de Portugal a quitté Portsmouih lundi, a 8 heu res du soir, le temps étant devenu meilleur. S. A. R. est embarquée, comme ou sait, sur le bateau vapeur le Manchester. La frégate la Duchesse de Bragance y et le schooner l'Espérancequi avaient dû relâcher, le premier Portsmouth, et l'autre Faimoulh, el qui doivent convoyer ce navire, ont éga lement mis la voile. - Le prince de Capoue (prince Charles de Naples)el son epouse sont logés Mivart's hôtel. Ils sout accompagnés de M. O'Conuor, proche parent de la princesse et on y attend encore d'autres membres de sa famille. - 11 y a de bonnes raisons pour croire que Nina Lassave ne fera pas de bonues aflaues ici. Nonobstant que de grands placards sont affichés sur le cafe où elle est installée, el que des hommes sont postés avec de grauds écri- taux dans les rues voisiues, peu de gens y font attention et encore moins entreut pour la voir. Il est de fait qu'hier a l'heure de la soirée où les établissemens voisius sont remplis de personnes de deux sexes, celui où elle se trouve était littéralement vide. - Nous avons reçu des uouvelles de Lis bonne jusqu'au 31 mars: On persiste assurer que l'arrivée du prince Ferdinand sera le signal d'un changement de ministère. M. Carvalbo a été de nouveau ap pelé, mais il a absolument réfusé. Ou craiul l'influence défavorable du comte de Lavradio sur la formation de la nouvelle administration, il est frère de la marquise de Ficalho, qui est la tête de la camarilla du palais, qui est l'en nemie avouée de Freire, Magalhaes et Car valbo. Le 28les chambres ont été subitement ajournées au 6 avrilséance où l'on croit que le décret de dissolution sera lu. Dans la sé ance du 28, M. Macario de Castro insulta si grossièrement le piésidenl, que ce dernier quitta le fauteuil et qu'il s'en suivit une scène des plus tumultueuses. {St.) ALLEMAGNE. Francfortavril. On écrit de Vienne, 2 avril: Ou se rappelle que les états de la Hongrie avaient émis le vœu que l'empereur, au lieu de prendre le litre de Ferdinand ter, empe reur d'Autnche, et 101 de Hongrie, poitât celui-ci, qui marque mieux la sépaiation entie les deux états: Ferdinand ier empereur d'Au triche, 5e roi de Hongrie 11 a été décidé que S. M, prendrait ce dernier titre. Cette réso lution a été accueillie avec la plus graude Satisfaction. Ou a appris ici, par la voie de Tricste, que les hordes de btigauds qui se sont avan cées dernièrement jusqu'à iMissolonghi et Paltas, menaçeiil la Gièce d'une nouvelle in vasion. Le gouvernement a ordonné a quel ques chefs pallicares de réunir leurs forces et de marcher contre eux On assure que le roi Oihou se tendra de sa personne dans les pro vinces du nord pour diiiger celle expédition. Il paraît qu'il y a beaucoup de Turcs parmi eux. (G. d'Augsbourg.) - On écrit d'Athènes, en date du 28 mars, que les bandes de brigands ont été complète ment battus par la tioupe réunie aux habitaus qui avaient pris les armes. - On écrit de Praguele 3 1 mars Ou fait en ce moment, l'occasion du cou ronnement de S. M. l'empereur Ferdinand comme roi de Bohème de grands préparatifs au château royal encore occupé en partie par Chai les X. Il sera presqu'eniierement restau re, particulièrement la salle espagnole qui peut contenir de 5 6000 personnes, seia rétablie neuf. Le piésent d'usage pour ce couronnement doit être cette fois de 3o,ooo ducats pont l'empeieur et de 20,000 ducats pour l'impératrice. Charles X se rendra au commencement de mai Tœplitz dool les eaux exeicent une acliou si favorable sa santé. Après avoir achevé sa cure il doit quitter pour toujours la Bohême pour aller habiter Salzbouig le beau château de Mirabei. D'uu autre côté la duchesse de Berry qui a séjourue quelque lempsa Grœtz, retournera au château impérial de Brandeis. - On mande de Rome, le 26 mars: Les affaires ecclésiastiques de la Suisse fixent en ce moment toute î'allenliou du haut

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3