un cheval andaloux, croisé arabe; sa robe est d'uo gris sale. Des nouvelles d'Eloro portent que don Carlos avait toujours son quartier dans celte ville, le mauvais temps reudail tout mouve ment impossible. - Ou mande de Valence, en date du i« avril: Les carlistes, au nombre de 6000 fantassins et soutenus par 200 chevaux, ont fait un mouvement vets notre capitale, où règne une agitation extrême. Le général Palarea est en ce moment occupé avec sa division barrer le passage une autre bande venantde l'Aragon. Pour rassurer les esprits inquiets, le com mandant militaire a publié une pioclamation dans laquelle il engage les habitans ne pas craindre les attaques des factieux serrés de près par les troupes qui viennent de l'Aiagou. Plusieurs escadrons de la garde nationale cheval sout sortis de la ville pour se joiudre la colouue de Palarea. - On écrit des frontières d'Aragon et de Lérida que la guerre d'extermination prend un caractère de plus en plus atroce; les fem mes ne sout plus épargnées: la sœur d'un lieutenant-colonel a été récemmeut fusilée. - On embarque Portsmouth des soldats, officiers et artilleurs qui vont renforcer l'es cadre du coromodore Hay. - La semaiue passée a eu lieu aux Champs- Elysées, en présence d'une commission d'in génieurs, une expéi ience du plus haut intérêt. Ou a constaté la possibilité de faire parcourir aux chariots des chemins de fer, des courbes a petit rayon c'est-à-dire d'un rayon moindre de 5o mètres, sans qu'ils sortent de la voie, malgré une vitesse extraordinaire, par le sys tème de M. Laiguel. Celte expérience, qui a été faite et répétée en présence de la commis sion et d'un concours considérable d'ingé nieurs et d'hommes de l'art, a complètement réussi. Le chariot dont le poids propres est de 5oo kil., chargé de 1,3oo kil. de pavés de gré, lancé sur un plan incliné d'un décimètre par mètre, au bas duquel ou avait pratiqué une poitiou de courbes de 3a mètres de longueur, avec une vitesse de quinze lie ues l'heurea parcouiu cette courbe saus sortir de la voie, malgré que la bande extéiieure s'opposait seule l'action de la foice centrifuge n'eût qu'un centimètre de hauteur ou de saillie. Le Roi informé du désastre qui a plongé dans le deuil la ville de la Teste et les commu nes voisines, vient d'accoider sur sa cassette une somme de 3,000 francs aux familles des marins naufiagés dans le bassin d'Arcachon (Gironde.) L. A. R. M,n« la princesse Adé laïde et le duc d'O.léans ont également con sacré cette œuvre de bienfaisance chacuu une somme de tooo francs. - On lit dans le Journal de Paris On écrit de Larrasona, en Navarre, qu'une surprise de uuit ayant fait tomber un officier, un sergent et trois soldats carlistes au pouvoir du général Beroelle qui commande la légion étrangère au service d'Espagne, cet officier général s'est conduit dans celte circonstance d'une manière digne de sa nation et de la brave troupe qu'il commande. Au lieu de faire passer par les armes ces cinq malheureux, comme il l'aurait pu s'il avait voulu user de représailles, il a autorisé l'officier prisonnier écrire don Francisco Garcia, qui com mande pour don Carlos, en Navarre, que leur sort dépendrait de la manière dont les prison niers de sa division seraient traités par don Carlos, et qu'il était prêt opérer un échange. Il est donc permis d'espérer que, grâce la généreuse initiative qu'a prise le général Bernelle, la guerre de Navarre va perdre une partie du caractère atroce qu'elle a eu jusqu'à ce jour. - On lit dans le Phare de Bayoune, journal ministériel, du 9: Les ouvrages de Balmaceda, Bilbao et la rivière, ainsi que l'occupation de la côte, l'affermissement de la ligne de l'Arga Para- pelune la frontière, enferment les insurgés dans un cercle de plus en plus étroit, dessiné par l'Ebre, l'Aaga, la vallee d'Angui, la fron tière de France, la côte jusqu'à Bilbao, la lignede Bilbaoà Orduuaeld'Orduuaa l'Ebre. Toutes les communications de l'armée de la reine entre les points principaux de la ligne, Villoria, Logrono, Pampelune, la frontière, Sl-SébastienBilbao, Orduna, sont assuiés et l'ennemi n'a pour lui que ses montagnes, où il souffre dès privations de toute espece. Tel est le résultat des opérations de Cordova et de son plan si bien conçu et suivi avec tant de persévérance. ANGLETERRE. Londres, 12 avril. Le comte Grey a assisté le 12 pour la pre mière fois de celle session, la séance de la chambre des pairs. Il jouit de la meilleure Santé. Il est allé prendre place sur le banc qu'occupe lord Brougham. - Les dépouilles mortelles de M. Ruthven ont été inhumées lundi dernier Glasnevin. Le convoi se composait d'une grande multi tude d'ouvriers et de pauvres de Dublin. - Un journal irlandais rapporte qu'il s'est manifesté piès de Limerick, une violente op position la perception des dîmes. Les oppo- sans après avoir assailli la troupe coup de pierres, se sout retranchés dans une maison crénelée, où ils avaient réuni un graud nom bre de fusils. Dans la crainte d'engager un combat sanglant la troupe se retira provisoi rement en ville. - Le Morning- Chronicle dit que les fré quentes conférences que lord Ponsonby a eu dernièrement avec le sultan ont eu pour objet une modification dans le tarif des douanes turques, qui consisterait assimiler, en vertu des conventions faites avec l'Angleterre, les droits sur les provenaoces russes, ceux que paient les marchandises des autres pays, eu indemnisant toutefois les sujets russes du pré judice que ce changement leur causerait pen dant les sept premières années. Le représen tant du czar n'a point consenti ce projet, et cela parce qu'il pourrait établir un précédent. Le même journal annonce que les négo- cians intéressés au commerce avec la Turquie, adresseront ce soir la chambre des commu nes, uue pétition où ils appellent sou atten tion sur les projets de la Russie, qui tendent s'arroger le monopole du commerce avec la Turquie, en entravant autant que possible celui de l'Angleterre, par son influence Constantioople, malgré les bonnes dispositions de la Porte eu faveur du système de récipro cité. ALLEMAGNE. Francfort14 avril. Ou écrit de Munich le 10 avril S. M. fera sou entiée ici le 14 Elle a refusé toute réception qui donnerait lieu des frais. Une députation de la municipalité félicitera S. M sur la route du l'y roi, et des habitans de toutes les classes ont l'intention d'aller sa rencontre. Des lettres reçues d'Athènes par un cour rier ariivé d'Ancôue portent que le Roi Oihoa fera au commencement de mai un voyage l'étranger, et qu'il arrivera Munich vets le milieu du même mois. Il sera accompagné du comte Sapoita et du jeune Mauromichalis (nommé Capitis!, son adjudant. La santé du comte d'Armatisperg était rétablie entièie- ment, et il pouvait déjà vaquer toutes ses occupations. (G. d's4ugsb.) - On écrit de Viennele 5 avril le duc et la duchesse d'Angoulème sont attendus ici de Prague vers le 14 courant. On croit qu'ils descendront au château. Le duc de Biacas a acheté du comte Taafe la belle résidence d Eila, près de Schœnbruu, et l'on dit que la duchesse d'Angoulème y passera quelques mois de l'été. - On écrit de Prague, 3 avril: Charles X vit tranquille et retiré au châ teau de Hradschm. Le duc de Bordeaux sort plus souvent il est grand et bien portant et c'est tort que les journaux français ont an noncé qu'il était atïeclc d une maladie chroni- queincurable. Leroi,lareine,laducbessed'Ao- goulême et même Mademoiselle, ne paraissent que rarement eu public. La duchessse de Berry même Graiz une vie très-agréable, elle reçoit toute la noblesse du pays et l'on ne croit pas qu'elle retourne Braudeis. - La Gazette de Hanovre annonce que les commissions de censure, établies daus les états d'Allemagne, ont reçu l'injonction de supprimer les aiticies politiques qui seraient l'aveuir reconnu injurieux pour la France. - Les nouvelles reçues de Gonstantiuople nous annoncent qu'une division de l'armée d'ibrahima a essuye uue défaite complète de la part des insurges.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3