JOUR MAI, DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° 1937-) L'abonnement ce Journal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et stYpres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES dr la villr. Du i1 au 3o avril4 tl-3. heures. FERMETURE DES PORTES dr la villr. Du ir au 5o avril8 heures. êjj|?emét&eà I.'an 1617, le 24 avril, assassinat du maré chal d'Ancre. Concinisous le nom de maréchal d'Ancreétait venu en France en 1600, avec Marie de Mcdicisfemme de Henri IV. Après la mort de ce prince et pendant la minorité de Louis XI11il parvint la dignité de maréchal de France et la puissance de premier ministre, par le crédit de sa femme Galigaïfile de la nourrice de Médicis. 1707 le 25, bataille d'Almanza, gagnée par les Français sur les Portugais et les Anglais pendant la guerre de la succession d'Espagne. 914» le 26, mort du pape Tandon. Après un pontificat de six mois, ce pape eut pour successeur Jean X. Ce dernier occupa le saint- Siége quatorze ans deux mois et quelques jours. Sa fn fut des plus malheureuses Gui et Maroisie sa femme le firent enlever par des soldatset jeter dans une prison où il fut étranglé l'an 928. - Léon VI succéda Jean X. 1785 le 27, mort héroïque de Léopoldduc de Brunsu'ich, englouti sous les eaux de l Oder, en voulant secourir les malheureux enirqjnés par le débordement de cette rivière. BELGIQUE. Ypres, 27 avril. I.e Gloseur dont le public e'tait encore a at tendre le premier mot, vient de débuter enfin dans l'ignoble carrière où son origine semble devoir 1 enchaîner, par une longue et de'goutante kyrielle d'inue'centes bouffonneries11 serait difficile d'imaginer quelque chose de plus stu pidement conçu, de plus impudemment grave leux. Nous regrettons de reconnaîtie daus cette nouvelle rédaction la sentine de celle qui l'a si honteusement précédée. Si quelques observations transitoires que nous nous sommes permises ont provoqué ces balivernes, notre peine n'aura pas été entièrement inutilepuisqu elle aura en pour résultat de forcet le nouveau venu a se faire connaître, et de mettre chacun a meme de le juger. M. le chevalier Devvolff annonce qu'il n'est ni un vautour, ni un requin. Il ne s'acharne pas sur un cadavre. Est-ce s'acharner, que d'en faire l'autopsie? De plus, quand une hydre tombe, il ne sufllit pas de la tuer, il faut la tenir morte. A part le sérieux, M. Devvolff semble avoir une mauie bien grande d'occuper de lui le monde, puisqu'il aime mieux publier qu'il ne fait rien que de ne rien dire. Quant a ses terreurs et a ses craintes qu'on ne le croie l'auteur d'un annocent bout d'article, commtnt vont ces affres a un homme qai a com battu de pied ferme, qui a resté sur la brèche jusqu'à la fin et qui se vante lui-même d'avoir fait ici les fonctions d'un purgatif? Que M. Devvolff se rassure, personne ne sup pose une collaboration quelconque de sa part au Propagateur. Ce que n'avançons pas pour avoir le plaisir de le contredire, nous aimons tant a vivre en paix avec tout le monde mais dans l'intérêt de la vérité. - Ne voila—t—il pas qu'uu pauvre u'ain d'a bonné du Gloseur met le nez l'air, puis s'enfle et se dresse.... Contre nous. Le lecteur nous par donnera de n'avoir vu la blessure que huitaine après que le trait fût décoché. Messire l'abonné du Gloseur se pose en docteur. 11 donne a notre éditeur une leçon de morale, la rédaction une leçon de logiqueau prote une leçon de gram maire. Ainsi trois leçons en six lignes bien comptées. Au prote, il est enseigné de ne plus mettre dénoncer pour désigner. Aux rédaeteurs est adressée la définition des ces deux termes. A l'éditeur, un sermon avir le charité entre imprimeurs. De ces trois leçons résultent évidemment deux choses La premièreque le Gloseur a un abonné ce qu'on ne sav ait guère; La second que cet abonné est un nigaudce qu'on savait encore moins. - Combien de vie lui donnez-vous? un mois, deux moistrois mois. 11 comptait six mois d'existance quand il combla la mesure de ses iniquités, et que le mort lui mit le râle dans la gorge. Avec ce râle, il vivotte encore. Je lui donne trois mois d'agonie. - L'université catholique compte en ce mo ment quatre élèves d'Ypres: MM. Lagrange Messiaen, Thibaut et VaDdenpeereboom. L'uni versité libre un seul. M. Auguste Maertens. L'université de Gand trois: MM. Vandenueesch, Lalieyue et Merçhelynck. Il n'y a au collège de Roulers qu'uu seul étudiant de cette ville M. Bouckenaere. - M. Gervoson de cette ville vient d'être nommé par Mgr l'évèque de Bruges la chaire de Rhétorique au collège de Furnes. Ses vastes connaissances ne manqueront pas de faire fleurir cet établissement. - M. Hugues De Bouck est parti de cette ville où il a séjourné quelques jours pour se rendre son poste de procureur du roi a Furnes. M. De Bouck est encore fort jeune, et promet de remplir une carrière aussi brillante qu'utile. - Un homme de Becelaere n'ayant pas été admis comme remplaçant et se trouvant sans ressources tandis que sa famille mourait de faim, voulait se noyer mardi dans les environs de la porte de Dixmude. Mais des passants survenus temps l'ont dissuadé d'accomplir son horrible projet. On n'ajoute pas qu'ils aient soulagé sa misère. - Son excellence l'abonné du Gloseur prétend que le Propagateur proroque... il ne dit pas quoi. Soyons plus francs nous autreset Disons que l'honnête abonné Provoque un rire de pitié. Bruxelles 25 avril. Le Moniteur publie l'annexe l'arrêté du Roi du 1 2 avili, relatif la classification des communes. Lis communes d'une population au-des sus de 20 mille habitaos, et qui, conformé ment l'aiticle de la loi, auront quitte échevins, sont les suivantes: Anvers, 75,36a h.; Matines, 22,895* Biuxelles, 102,802; Louvain, 24,342; Bruges, 4a 972 Gand 88,391; Mous, 33,o8i; Touruay, 39,188; Liège58,008 Maastricht3 1,673 (mémoi re); Namur, 30,176. Il n'y en a pas dans la province de Luxembourg. En résumant les tableaux des provinces, il résulte que sur les 3,737 communes dont se compose le royaume il y en a 3,347 ^ans lesquelles le cens électoral pour les élections communales est fixé t5 fr. 3g4 où ce cens est de 20 fr., 73 3o fr., 8 4o fr., 5 à5o fr,, 4 60 fr,; de 7e classe 70 fr., néant; 1 com mune 80 francs 3 90 fr. et 3 100 fr. Dans s3 communes seulement on paieia uu cens électoral dépassant 3o francs. - La cour d'appel de Bruxelles a rendu eu cause de M. Dupont, entrepreneur, ap pelant contre M. le ministre do l'intérieur, intimé, l'arrêt suivant, que précède une séiie de considérans longuement motivés: M. Decuyper, avocat-général entendu, la cour met le jugement dont est appel au néant en ce qui concerne les 4 premiers chefs de conclusions de l'appelaut émandant quant ce, condamne l'intimé payer l'appelant 67,834 francs pour prix de 188,628 kii. de rails, avec les intérêts depuis la demeure ju diciaire. - Avant de faire droit sur la demande en payement des 83 643 kil. de rails rebutés

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1