JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. SAMEDI, 5o AVRIL •-Année.) êf.6 Il E L 1 II N° 19^8. E - x» L'abonnement ce Jochkal est, pour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES Dt LA VILLI. Du i'aa 5o avril\li heures. FERMETURE DES PORTES DB LA VILLI. Du 1T au 5o avril8 heures. mettre A L'an i5o3, le 28 avril, bataille de Cérignole perdue par les Français en Italie. i5oi Louis XII, roi de France, s'était uni avec Ferdinandroi Ctistille, pour dépouiller Frédé ricrot de Naples. Les troupes combinées des deux monarques eurent bientôt conquis tout le royaume des Deux-Siciles; mais après la con quêtela division se mit entre les vainqueurs. Les Français après avoir été défaitsle ven dredi 21 avril i5o5, la bataille de Séminaire, Jurent encore défaits le vendredi de la semaine suivante 28 avril)la bataille de Cérignole dans la Fouille, par Gonsalve de Cordoue, sur nommé le grand Capitaine. Ces deux journées sont l'époque de la superstition qui a fait regar der comme un jour malheureux. La perte de ces deux batailles entraîna celle de toutes les places que les Français possédaient dans le royaume de Naples qui demeura tout entier la maison d'Aragon. ■B6ole 2yorigine du feu grégeois. Calli- nicus inventa le Jeu grégeoisdont la violence redoublait dans l'eau. Il s'en servit pour incen dier la flotte des Sarrasinssous le règne de Constantin Pogonat. Jusqu'en q4o, Ce secret fut ignoré des autres peuples du monde ancien et est aujourd'hui heureusement perdu. ij5i le 3oDo ni Alphonse-Joseph-Ferdi nand de la Espada colonel de milicemourut Baeca âgé de cent dix-sept ans trois mois: il avait servi sous les rois Philippe IV, Charles IIPhilippe VLouis ieI et Ferdinand VI, prédécesseur du roi don Carlos. Bruxelles28 avril. La députation des états vient de rappeler MM. les commissaires d'artoudissemeul et aux administrations des communes, que, con formément l'art. 139 de la nouvelle loi communale, les conseils communaux devront s'assimuler le t" lundi du mois de mai* t d'examiuer et d'arrêter les comptes des recettes et dépenses pour l'année i835. - Un arrêté royal du t5 mars dernier fixe le montant des allocations pour les différentes masses de l'armée, ainsi que le nombre, l'es pèce et le prix des elfets d'habilement et dé- quipemeul qui seront délivrés aux troupes de toutes les armes peudanl l'annee i836. Il soutient eu outre les instructions que le minis tre de la guerre a adressées aux corps rela tivement a l'exécution des changemens qui viennent d'être introduits dans la coupe de l'habillemenlet qui, en établissant plus d'uni formité dans la tenuedonnent aux habits et pantalons une forme plus élegante et a la fois plus commode pour le soldat, sans en augmen ter le ptix. - A propos d'une pétition de fabricans de papier relative la ciiculation des drilles et chiffons, M. le ministre des finances a donné les renseigneraetts suivans sur l'exportation des livres et du papier en Belgique pendant les dertrièies années. L'expot talion des livres a beaucoup augmenté depuis t83o. Elle s'est accrue de la maniéré suivante: L'expoitatiori a été en t83t, de 48,3^3 kil. de livres en 183a, de D2,5goeu 1833, de g6,233; en 1834 de 100,188 en '835, de 101,1Ô4 C'est a-dire de plus du double de l'expotration de 1831Maintenant si l'on consulte l'état de l'exportation du papier, l'on trouve qu'elle a également augmente progres sivement dans la même proportion: en i83i, elle a été de fr. 128,000; en i83a, de francs 149 000: en i833, de fr. 149,000;en i834, de fr. 219000-, en i835, de fr. 243,000. Ainsien ce qui concerne le papier, l'expor tation eu a été, en 1835, double de ce qu'elle avait été en i83i. - La commission d'histoire fait part au public que M le ministre de l'intérieur, Vou lant mettre la collection des chroniques belges inédites la portée de toutes les foi- tunes, et tépandte le plus possible des ou vrages où sont consignés les titres de notre nationalité, a décidé que le volume contenant la chronique de Van fleeln qui, eD réalité, vaut environ de 20 25 fr. ne serait vendu que 10 eti Belgique. Le libraire Berthot, iMarché-au-Bois Bruxelles, est chargé de la veille des publications de la commission. C'est lui qu'il faut, eu conséquence, adresser toutes les demandes qui y seront relatives. - On lisait le 24 daus le Courrier Belge Il paraît que le ministère va proposer aux chambres un projet de loi pour diminuer le droit d'entrée sur les fontes en geuse pro venant de l'étranger. Les hauts fourneaux qui existent actuellement en Belgique ne suliiseut plus la consommation. Voici ce que l'Union dit cet égard d'a bord, et quant au fait en lui-même de la pré sentation plus ou moins prochaine d'un projet de loi destiné modifier le tarif des douanes l'égard de l'entrée des fers et fontes, nous pouvons affiimer qu'il n'en est nullement question. Nous croyons ensuite qu'il est inex act de dire que les hauts-fourneaux actuelle ment existant ne suffisent plus la consom mation Ils y suffisent au moyen d'une activité qu'il faut désirer voir coiitiituer, et si les be soins augmentent, d'autre part de nouveaux hauts- fourneaux sont eu construction etseront incessamment mis en jeu. Toutefois nous sommes convaincus que les progrès de cette industrie permettraient une grande rédaction sur les droits établis par le décret du 1" mars 183 1 - On dit que le nommé Jean Deblaere, qui a assassiné sa femme il y a quelqutS jours, cûups de fourchette, et qui est maintenant enfermé aux Petits-Carmes, se Tefuse pren dre toute nourriture, Indépendant. - Le mois prochain, il paraîtra une nouvelle voilure mue par le moyeu d'un mécanique, sans aide de locomotive ou de chevaux. Cette iuventioB est due uue société sous le nom de J. Martin et Ce, horloger en cette ville, Marché-aux-Herbes. Cette voiture pourra faire une distance de cinq lieues l'heure et gravir les montagnes avec la même facilité que si c'était sur une plate forme, son appareil est semblable nos voilures de luxe et la mé canique ne présente aucune difficulté, puis qu'elle se trouve renfermée dans le soubasse ment de la voilure destinée aller sur les chemins ordinaires comme sur ceux de terre. - On assure que la musique de la garde civique de Bruxelles prendra part au concours de iMons. - Un hrillant concours musical aura lien Douai, l'époque de la fête communale. Un appel est fait en ce moment toutes les musi ques des villes qui avoisineul la France et la Belgique. ACTES DU GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur du 25 avril.) Par arrêtés royaux du 24 de ce mois: Le Sieur F. Moncheur, substitut de noirè auditeur général près la haute cour militaire est nommé substitut de uotte procureur gé néral près la cour d'appel de Bruxelles, en remplacement du sieur d'Aoethan, appelé d'autres fonctions. Le sieur Moncheur con-

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1