3.1 JOURNAL DU LA FLANDRE OCCIDEN SAMEDI, 7 MAI i836. (XIX™ Annëe.) N° 19^0. Vabonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'F près, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES dr la villb. Du i'au3i mai, 4 heures. FERMETURE DES PORTES dr la VIUR. Du 1* au i5 mai, 8 îjzheuret euierv^eA L'an 1645, le 5 maiTurenne est défait Mariendalpar le général Mercy. Cejut le seul échec que teçut ce grand capitainecom mandant en chef les troupes du roi: encore fut-il aussi glorieux pour lui que la plus écla tante victoirepar la belle et savante retraite qu'ilJitJaire son armée. 1527 le 6prise et pillage de Rome. - Rome a été saccagée six fois premièrementpar les Gaulois, l'a«364 de sa fondation; secondement par Alaricroi de Golhsl'an de J. C. 4,0j troisièmementpar Genseric, roi des Vandales, l'an 455y quatrièmementpar Odoacre, roi des Héru/es; cinquièmementpar Totilaroi des Goths Tan 546 sixièmementpar les troupes de Charles-QuintTan 1627, et cette dernière Jois, les tioupes d'un empereur chrétien y com mirent plus d'excès que n'avaient fait tous les barbares dont nous avons parlé. 177 le 7 Sébastien Zianidoge de Venise défait l'armée navale de l'empereur Barberousse, et rend par cette victoire la tranquillité toute TItalie et au pape Alexandre lli, alors réfugié Venise, et que cet empereur poursuivait. - En reconnaissance de ce service, Alexandre III, étant venu au devant du vainqueur sur le rivage, lui mit au doigten l'embrassant, un anneau d'or, et lui dit: - a Servez-vous de cet anneau comme d'une chaîne pour retenir sous le joug la mer Adriatiqueet comme d'un symbole 11 d'union conjugale, pour l'épouser, afin qu'elle vous soit soumise de même qu'une épouse son époux, o BELGIQUE. Yfres, 7 mai. 11 paraitd'après les rapports qui nous ont été ultérieurement faits, que le récit des désordres qui ont eu lieu l'église de S'-Nicolas, a été en grande partie exagérés. D'après les nouveaux renseignements, que nous nous empressons d'ac cueillir avec la plus vive satisfaction, aucun sous-officier, ni militaire, artilleur ou autre n'a été arrêté. 11 ne paraît pas vérifié même que des militaires aient été cause du scandale. Nous re viendrons du reste sur cette affaire. Bruxelles, 5 mai. En récompense de plusieurs années de ser vice en qualité de commandant-adjoint de la maison militaire d'Alost, M. Jules Ërisoni vient d'être nommé gardien eu clicf de la mai son d'airêt de Termonde. - Le tribunal de t" instance en cette ville a prononcé samedi dans l'affaire de Mlle Slols, contre le sieur Vautrein, directeur du théâtre royal, Amsterdam. La cantatrice ayant prouvée qu'elle était mineure au moment qu'elle a fait ce contrat, sur lequel roule le procès, le sieur Vautrein a été déclaré non fondé dans sa demande. - On écrit d'Anvers, le 2 mai: Nous venons d'être les témoins d'un acci dent affreux. On avait dressé sur la place de Meir une grue d'une épaisseur peu commune pour hisser un mât de cocagne cette grue qui n'était pas fixée assez profondément en terre, et qui 11'eiait étavé d'aucun côté, a chancelé et est tombée avec force, malheureusement trop vite pour que tout le monde ail eu le temps de se retirer; un jeune garçon atteint par cette énorme masse a été broyé, le sang a jailli sur les spectateurs que celte terrible catastrophe a jetés dans h stupéfaction. La souscription pour h graud bal paré du théâtre étant close,aucune personne de la ville ne sera plus admise y prendre part. Les étrangers seuls, pourvus qu'ils soient présen tés par uu souscripteur, pourront encore se procurer des cartes au bureau du théâtre de puis 10 heures du matin jusqu'à midi et de 2 a 5 heures de relevée. - Ou écrit de Bruges, 2 mai: Nous apprenons que des ordres ont été donnés pour enlever les batteries qui se trou vent sur la route près du Schaepenbrugge, de manière que la chaussée de YVeslcapelle au Hazegras pourra être librement parcourue par les voilures des nombreux cultivateurs des environs. Parmi nos plus anciennes et nos plus cu rieuses cousli uction, on cite sans contredit la chapelle de S1- Basile, dite chapelle du Sacré- Sang. Ce monument de l'art est presqu'en- tierement restauré. La chapelle souterraine appartenant ci devaut au melier des maçons, et qui n'a servi jusqu'ici que de passage, vient d'èire restituée ce métier par notre évêque qui pris les soins nécessaires pour qu'elle pût être rouverte lors de la prochaine fêle de mai. Les anciens fonts baptismaux, qui y ont été découverts, où ce qu'on assure le sacrement du baptême était conféré d'après les anciens rites de l'église seront rétablis dans leur état primitif. Ou apprend que celte chapelle sera consacrée le 3 mai par Mgr. On y célébrera la messe certains jours de l'année. - On a trouvé dernièrement Lisée, com mune de Flostoy, province de Namur, un vase en terre dans lequel étaient plus de douze cents médailles, qui paraissent être en bronze Ces médaillesdont uoe grande partie sont d'une assez parfaite conservation sont romai nes des empereurs Gallien, Salonina, Claude, Victorines, Titvicus, etc., et d'autres. Le vase était placé l'extrémité d'une espèce de caveau muraillé dans lequel on a remarqué des restes d'ossemeus proximité de cet en droit, qui forme un monticule et comme un promontoire entre deux vallons arrosés par deux ruisseaux fort poissonneuxl'on a dé couvert d'anciennes fondations inconnues. Cette localité est appelée vulgairement Cam pagne la Tour. - La fameuse bible de Charlemagne, dite aussi bible d'Alcuin, a été mise en vente Loudres, il y a quelques jours. Elle a été adjugé au prix de i,5oo liv. st., plus de 38,ooo francs, mais on a su plus tard qu'elle est retouinée aux mains du propriétaire. Les jouruaux anglais disent qu'on s'attendait voir vendre ce précieux manuscrit a a,5oo liv. st. au moins. - Il paraît décidé que le théâtre rouvrira après-demain jeudi, 5 courant, par le Pré aux-Clercs et la Sylphide. Il y aura dans l'opéra trois débuts, celui de M. Théodore, rôle du baron de Mergy, et ceux d'Isabelle et de Nicette. Dans le ballet, nous reverrons M11* Varin. - On écrit d'Anvers, le 3 mai: Le Roi, la Reine et la princesse Marie sont arrivés hier six heures accompagnés du grand maréchal, du général Hurel, de M. Van Praet, secrétaire, et de plusieurs dames de la cour, parmi lesquelles se trouvent Mme de Mérode. La garde civique cheval précédait la voi ture de L. M. Ou a admiré la belle tenue de notre garde civique cheval. Des salves d'ar tillerie ont annoncé l'arrivée du Roi qui est descendu au palais. La Reine est sortie ce matin avec la prin cesse Marie et a visité l'imprimerie de M. Moretus et autres établissemens. Des arbres ornés de petits drapeaux ont

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1