été plantés dans les rues que le cortège doit parcourir. Les navires dans notre port sont magnifi quement pavoises et nos bassins offrent un coup d'œil ravissant par le mélangé de cou leur des pavils. Les américains se sont par ticulièrement distingués, aussi voit on sur une de nos canonnières de l'état le pavillon des Etats-Unis côté de ceux de Frauce et d'Angleterre. On a également remarqué le pavillon prussien sur deux navires de l'esca dre. Le temps horrible n'a pas cependantcom me pourrait le croire, diminué en rien la cu riosité des étrangers. Indépendamment des Anglaisdes Français et des Allemandsil en est venu de tous les points de Belgique. Malgré l'inclémence de l'air on les von parcourir uos lues en nombre considérable. - On lit dans le Journal d'nvers Anvers n'est plussépaiée de Bruxelles que pat une heure de distance. C'est un anneau de la cliaiue immense qui doit plus tard lier tuas ies peuples. La route a été tracée ce matin par nos autorités, malgré un temps pluvieux, quoique la température fut supportable. La régence a accompli scrupuleusement les pro messes du programme et est partie onze heures pour se rendre Matines. Le cortège n'était pas rentré 3 heures. - Les concessionnaires de l'eclairage de la ville faubourgs d'Auvers, au gaz de l'huile de résine, vont mettre en société anonyme celle importante et utile entreprise. Le capital social est fixé 600,000 francs, divisé eu 600 actions de 1000 francs chaque, portant intérêt 5 pour ceot l'anet donnant droit un di- •ridende armuel. 4«o actions seulement sont offertes au public. -Eu individuque l'on croit de Verviers, ou des environs, et manoeuvre de profession est entré le 3, vers onze heures du matin, dans un petit cabaret, du faubourg St-Gilles. Cet homme, qui était dans un complet état d'ivresse s'approcha en chancelant d'une table, sur laquelle il tomba la renverse, et dans cette position, il sembla s'endormir. Comme son sommeil parut duier trop longtemps au propriétaire du cabaretil voulut le réveiller, ruais l'homme était mort. L'autopsie a constaté qu'il avait été frappé d'une opjioplexie fou droyante. - Le a, après midi, vers quatre heures, un jeune enfauld'une quinzaine d'années, a été horriblement mutilé dans la rue de l'im pératrice, par une charrette pesamment char gée de planches; ce jeune bomtne a été de suite transporté chez sa mère demeurant dans ladite rue. - On a retiré le 2 au matin dq canal eu cette ville, le corps d'un enfant nouveau-né, au quel on avait attaché au cou une corde et une pierre. - ^ous ajouterons aux détails donnés hier sur 1 inauguration du chemin de fer de Bruxelles Anversles suivans d'après le Moniteur: Lors de l'arrivée du cortège Malines M. Dutrieux membre des états-députés de la province d'Anvers, a reçu M. le ministre de l'intérieur, et, portant la parole au nom du gouverneur et des états députés, l'a remercié des soins qu'il a pris pour le prompt achève ment d'une route laquelle est, désormais, attachée la prospérité de la ville d'Anvers. M. le ministre de l'intérieur, accompagué des au torités, s'est rendu sous la tente élevée au centre de la station provisoire, vis-à-vis la borne miliiaire au-dessus de laquelle flot taient les drapeaux de France, d'Angleterre, de Prusse et des états-unis d'Amérique. M. C. Ilodetibacb, commissaire de district a Malines, a présenté M, le ministre de l'intérieur le corps communal de la ville de Maliues. Les cris de vive le Roi! ont recommencé avec une nouvelle force et se sont prolongés. L. M., ia princesse Marie et leur suite sont rentrée en ville et au palais. Le cortège s'est mis en marche vers la ville, dans l'ordre sui vant: La garde civique cheval; la musique de la Société royale d'harmonie; la musique du 8e régiment; le ministre de l'intérieur, les présidens des chambres, le gouverneur de la proviuce et le bourgmestre; les autorités ci viles et militaires, et les personnes invitées; la musique du 1 t« régiment. Arrivées l'hôtel-de-ville les autorités et les personnes qui composaient le cortège sont entrées dans la grande salle d'honneur, et ont pris place. C'est là qu'a eu lieu la distribution des médailles en vermeille aux personnes que nous avons citées hier, M. Rogier, ex-mi nistre de l'intérieur, et M. Teichmann iuspecteur-général des ponts et chaussées. Des acclamations et de vifs applaudisse- mens ont accompagné la remise de ces mé dailles. Les bravos se sont renouvelés plu sieurs reprises, lorsque. M. le bourgmestre a présenté MM. Simous et de Ridder celles qui leur avaieul été volées. Dans la matinée, ces habiles ingénieurs avaient déjà reçu l'or dre de Léopold, qu'ils portaient leur bou tonnière; M. le ministre de l'intérieur a re mercié le corps communal et, après avoir, en peu de mots, rappelé les avantages que le commerce d'Anvers recueillera du chemin de fer, il a ajouté que l'année prochaine le che- miu serait poussé jusqu'à la froulière. Un banquet, offetl par la dépulation des états de la province, a réufii ensuite plus de quatra cents personnes dans l'immense salle de l'exposition des beaux-arts. Le musée, dont les murs sont couverts des chefs d'œuvre de Uubens et de Van Dyck était dispose en salle d attente: six heures, M. le gouverneur de la province a introduit les invités, parmi lesquels se tiouvaieut MM. les présidens des deux chambres, M. l'archevêque de Malines, les membres du corps diplomatique en costu me, les ministres de l'intérieur et de la guerre, les sénateurs, les représentans, et des fonc tionnaires des provinces du Brabant et d'An vers. La salle des beaux-arts avait été décorée pour celte solennité avec richesse et élégance. Au milieu était placée la table d'honneur, aux extrémités de laquelle ou avait disposé deux longues tables en fer cheval. Des lus tres en cristalchargés de bougies de nom breux candélabres, jetaient une vive clarté dans celte salle immense, dont la décoration avait été faite, sous la direction des états-dé putés, par M. Cordier, chef de division aux travaux publics dans le gouvernement pro vincial. Les musiques des 8« et 11e régimens, réu- unies, exécutaient des airs pendant le repas. Ce banquet a offert le plus magnifique coup- d'œil. Le service quoique très-difficile, s'est fait avec un ordre parfait. Rien n'a manqué celte solenoité. Les mets ies plus délicats, les vins les plus exquis circulaient avec profu sion. La plus franche cordialité régnait parmi tous les convives. Plusieurs toasts ont été por tés; le premier par M. Rogier, gouverneur de la province Au Roi 1 Ce toast a été cou vert d'applaudissemens unanimes et par trois fois répétés, ainsi que des cris de l^ive le Roi! - On écrit d'Anvers, en date d'hier La Société de Ste-Cecile a donné son con cert hier soir 8 heures la Place-Verte. Mais la pluie qui est survenue et le bruit du carillon qui jouait en même temps, n'ont guère permis de bien l'entendre. Cependant l'exé cution des morceaux a paru digne d'éloges. C'est ce soir que M. le gouverneur civil donne son bal. 800 personnes y sont invitées. Ce matin, dès les huit heures les sociétés de l'arbalète au nombre de 47 se sont réunies la bourse, d'où elles sont parties pour aller l'Hôlel-de-Ville, chercher les prix et les por ter la société Guillaume Tell, cù ils doivent être disputés. Le nombre des tireurs était de 335 pour le tir l'arc et de 142 pour l'arba lète. A leur tête était la musique de l'harmonie, ensuite venaient 4 pièces de canons traînés par de jeunes garçons vêtus en nègres: chaque société avait ses drapeaux, chaque vainqueur dans d'autres luttes était orné de ses médailles, chaque société était suivie de servans en grande livrée. Uue grande messe en musique, de la com- pososition du célèbre VVeber, vient d'être exécutée la cathédrale avec beaucoup d'en semble; un grand nombre de dames étaient présentes, S. M. la Reine et S. A. R. la prin cesse Marie assistaient l'office divin. Le temps paraît se relever un peu, le nom bre des étrangers augmente chaque instant. Hier, pour le service public le premier des waggous a amené de Malines Auvers 800 personnes. - On écrit de Liège, le 4 t»a' M. le baron de Potesta de Waleffe, qui représente la ville de Liège au sénat et qui a

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2