A V I S. - On écrit de Berlin t t nlht Le professeur Kruger. peintre célèbre de notre ville, est chargé de l'exécution d'un tableau représentant le roi de Prnsse passant en revue les troupes; ce tableau est destiné la cour des Tuilleries. - On écrit de Vienne, 8 mai: Il y a trois jours on a commencé dans l'hôtel de M. de Rotschild recevoir les pre miers paiemens en échange des actions de notre chemin de fer. L'aflluence a été si grande, qu'on aurait dû croire qu'il ne s'a gissait pas ici de donner, mais bien de rece voir de l'argent. En effet, la confiance dans Celte entreprise ne s'est en rien affaiblie; elle s'est au contraire encore augmentée'dès que le nouveau titre de cette voie de fer, celui de chemin de fer du Nord de 1 Empereur Ferdinandla mise en quelque sorte sous les auspices du souverain. Ou a déjà com mencé fabriquer les rails, et comme l'ar gent, force motrice de toutes les entreprises, est en abondance, on ne peut pas douter d'uue exécution rapide. Il est dans la mesure qui a pour but de réduire notre armée, un trait aussi remar quable sous le rapport politique que sous le point de vue financier. C'est que tous les ré- gimens polonais et hongrois cantonnés dans les provinces italiennes et allemandes retour- nentdans leur pays: la Hongiieet la Gallicie. Il ne saurait y avoir de preuve de plus con cluante de la disparition de toute crainte d'iu- terruption de la paix tant intérieur qu'exté rieur. Mercure de Souabe.) - Ou écrit de Vienne, 7 mai: Depuis le retour de l'adjudant du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg, M. de ISorraann, de Lisbonne, où il était allé assister au maiiage de la teine doua Maria, on assure que les relations diplomatiques entre notre cour et celle de Portugal seront bientôt reprises. On nomme déjà les agens diplomatiques. Ou dit même que des lettres ont été adtessées par doua Maria L. M. l'empereur et l'impératrice, et que notre famille impét iale a toujours porté le plus grand iutéiêt au bonheur de cette princesse. Mercure de Souabe - Ou écrit de Triesle 6 mai Une nouvelle division de réfugiés de Cra- covie est partie pour Marseille; c'étaient les derniers qui se trouvassent icimais on attend de nouveaux. D'après le dire d'un maître de navire autri chien, qui a quitté la Grèce dans la seconde moitié d'avril, un bateau vapeur fiançais et un anglais ont été mis la disposition du xoi Othou pour le conduire en Italie. - On écrit de la frontière polonaise la Gazette d'Augsbourg A Cracovie, des désordres continuels ont lieu; on a trouvé dans les rues des lettres de menaces et d'incendie, qui annonçaient la résolution de mettre la ville en feu, et d'as sassiner divers membres du séoatdans le cas où les troupes autrichiennes, qui ne sont Testées qu'en petit nombre pour protéger les autorités et les habilans paisibles, n'évacue raient incessamment le territoire de l'état libre. Deux individus, soupçonnés d'abord, furent emprisonnés, mais bientôt relâchés, lorsqu'on reconnut leur innocence: l'autorité fait son possible pour découvrir les auteurs. - On écrit de Berlinle 13 mai Hier S. M. la reine des Pays-Bas, ainsi que L. A. R. les ducs d'Oiléans et de Nemours, et toute la cour ont honoré l'opéra de leur présence. A l'entrée de S. M. la reine, qui était suivie des deux princes français, dans la grande loge royale, un cri d'allégresse partit de tous les points de la salle qui était occupée par un public nombreux, il ue fut couvert que par le bruit des inslrumens veut de l'orchestre. Ensuite la représentation commença par le Barbier de Stoillede Rossini, opéra dans lequel M"« Sophie Lœwe, du théâtre impé rial et royal de Vienne, montra de nouveau son talent extraordinaire. A l'opéra succéda le petit divertissement de circonstance, l'An- niversaire. Après le spectacle les hauts per sonnage al lereui souper chez S. A. R. le prince Charles. Hier matin, L. A. R. les ducs d'Oiléans et de Nemours et leur suite assistèrent au service divin de l'église catholique. S M. la reine des Pays-Bas occupe le pa lais de son beau fils, le prince Albert. C'est là qu'a été célébré, par là famille royale, l'anniversaire de la princesse Albert, née Ma rianne des Pays- Bas. OylnuonceA VENTE PAR LICITATION DE PROPRIÉTÉS RURALES Sises en la commune de Loo Arrondissement de Fumes Le samedi 28 mai i836 aura lieu, 5 heures de relevée en la salle des ventes par notaires dans l'hôtel de ville Bruges l'adjudica tion préparatoire, et le samedi 11 juin suivant l'adjudication définitive et sans aucune remise des biens suivants: x° Une belle Ferme consistant en maison d'habitation, grange, écurie, étables et autres édifices et B. 25-33-go aunes de fonds bâti, jardin, terre a labour, pâtures et prés situés en la commune de Loo, au sud près du cabaret nommé le Rabelaerconfinant aux propriétés de MM. Rycx-Priem, De Vick, Matthys, De BocarméDe Ruysschere De Coninck Herwyn et Struye, au bureau de bienfaisance de Loo et au chemin qui conduit du Rabelatr au village de Loo. Cette Ferme est exploitée par B. Nollel et est divisée d'après l'affiche en quatre lots qui ont été cumulutivement. Mis prix 3 6,5 00 franks, La licitation de cette propriété a été ordonnée par jugement contradictoire rendu par le tribunal de première instance séant a Bruges en date du 24 février i836, et se fait avec l'intervention de M. Verhaeghe juge de paix du quatrième arrondissement du canton de Bruges, assisté de M. De Bock son greffier. 2° Une parcelle de Terre Labour grande B. o-8i-3o aunes aussi située en la commune de Loo, piès de la Ferme qui précède, aboutissant M. de Ruyssçher, et au sieur P/i. Cornette qui l'occupe. Mise prix 10 10 francs. Pour plus amples renseignements on peut' s'adresser en l'étude du notaire VANCAILLIE- DEROOprès du Marché au Poisson Bruges, oùsont déposés les tities de propriété, conditions et cartes. 68-1. L'Administration des Hospices civils de la ville d'Ypres prévient le public, que le vendredi 24 juin i836, a trois heures de relevée, elle procédera en la salle de ses séances, l'hôpital de Belle, rue de Messines, h VAdjudication publique au rabais des fournitures de Commes- tibi.es et Combustibles pour le service desdits Hospices; cette adjudication aura lieu pour le temps qui restera 'a courir de la date de son approbation jusqu'à la fin de la présente année, aux charges et conditions approuvées par le collège des états députés de la province, réposant au secrétariat de ladite Administration, où les amateurs pourront en prendre connais sance. 67-2. Les Bourguemaître et Échevins de la ville de Messines, district d'Ypres, province de la Frandre-occidentale. Préviennent le public, que le mardi 24 mai i836, h trois heures de relevée au secrétariat de la régence communale, il sera procédé devant eux, a VAdjudication au Rabais de l'entreprise des travaux en réparation a exécuter la Maison df. Ville dudit lieu, qui sont estimés par devis détaillé, la somme de 1983 francs 98 centime Le même dévis, avec plan et le cahier de charges pour l'entreprise, sont déposés l'in spection des amateurs au secrétariat susdit. Les Bourguemaître et Échevinsy J. BOSSAERT. Par ordonnance: Le Secrétaire G o u b a u. 62-3. ï'prss. Imprimerie de Laubik-Mo&tiir, Grand'-Placevis-à-vis I a Grand'-Garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 4