JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. MERCREDI, 2.T/MÀI Ï83& N° 194a.) \X1X™ Annee.) Vabonnement ce Journal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient t franc. OUVERTURE DES PORTES dr la villi. Du if su 5i mai, 4heures. FERMETURE DES PORTES or la villr. Du ir au 3i maig heures Veillé tu)e& Van i35a le 11 maiJeanne Ire reine de Naplesfait couronner solennellement Louis de Tarenteque'le avait épousé après la mort tragique de son premier mari. 148», le ib les Turcs assiègent Rhodes avec une flotte de cent soixante vaisseaux et une armée nombreuse. Ce siège, Tun des plus mémorables de l'histoire moderne ,Jul poussé et soutenu avec toute la valeur et tout l'art qu'on peut imaginer. e grand-maître Pierre d'Au- busson obligea erifin les Turcs se retirer le 17 août suivant. l.a conquête de cette place était réservée au fameux Soliman IIqui l'en leva aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, l'an i5ii. i565, le 14, commencement du fameux siège de la ville de Malle, si vaillamment défendue par le grand maître Jean de la Voilettequi obligea les Turcs de se retirer le 11 septembre suivant. 14^0, le i5 la Pucel/e d'Orléanss'étant jetée dans Compiègneassiégée par les Anglais, est faite prisonnière dans une sortie. U I L E. Bruxelles25 mai. Le 18a eu lieu Anvers un meurtre et un suicide accompagnés des circonstances les plus singuliétes. Un puiliculier, appartenant la bonne bourgeoisie, avait passe une partie de la journée avec un ollicier du génie, M. le le major Dle soir, dans sa maison et compagnie de sa femme, il avait soupe avec le militaire, et avait même f,.il une partie de car les avec lui, quand tout coup il moule sa chambre, et redescend armé de deux pisiolels et blesse mortellement la tête son convive; puis il se tue lui méine d'un coup de pistolet. Cet événement étrange a produit dans la ville la plus douloureuse sensation. {J. duC.) - Ou écrit de Gand, ig mai: Hier, a eu lieu j'évèche la première con grégation des doyens du diocese. Elle a com mencé 10 heures et fini a midi. Ou uous a parlé avec giand éloge du discours que Mgr. i evéque a piononce a cette occasion, et qui a duré a peu près d'une heure. Tous les doyens y étaient; ils sont partis tres-saiisfaits de cette première réunion. Depuis 100 ans l'évèché de Gand n'en avait plus eu; on nous assure qu'une des résolutions prises dans celle-ci est de renouveler tous les ans ces réunions. - Les Hollandais résidant Bruxelles, qui se croient légalement dispensés de faire panie de la garde civique, vieuueril d'adresser une pétition M. le ministre de l'intérieur, dans laquelle ils exposent les raisons légitimant leur exemption. - Mardi dernier, le feu a pris la cheminée du corps de garde de la maison de détention Vilvorde; heureusement qu'on est parvenu l'éteindre temps. Ce corps-de-garde se tiouve sous un magasin renfermant pour 3oo,ooo fr. de marchandises; ou aurait eu de grandes perles déplorer. - Le Moniteur du Ilainaut de mardi dernier donnait les détails suivaus sur le triste événement arrivé au boritiage: Le 20, un accident grave a eu lieu par un coup d'eau la fosse de Sainte-Victoire, dépendant du charbonnage de l'Agrappe, Frameries, MM. le gouverneur, le substitut du procureur du roi, l'ingénieur des raines, le juge de-paixetc se sont rendus sur les lieux aussitôt qu'ils eurent connaissance de l'événement: toutes les mesures nécessaires ont été ordonnés pour xiraire les eaux et sauver s'il était possible a5 ou 26 ouvriers qui se trouvaient encore dans la fosse. Une information reçue ce malin, porte que, depuis la nuit, les eaux ont commencé baisser. La baisse des eaux annoncée dans cet ar ticle n'a malheureusement pas continué, au contraire elles ont remonté le 17 malgré tous les efforts possibles. On cherche pénétrer par un charbonnage voisin dans les travaux de l'Agrappe, mais ce travail sera long, et il était encore impossible le 20 de fixer le temps où l'on pourrait y parvenir. Les moyens sont organisés pour sécourir les ouvriers que l'on pourrait encore trouver en vie. Chacun déploie dans ces tristes circonstances tout le zele désirable. - On lit dans la Feuille d'Ostende La baisse énorme qui vient d'avoir lieu dans le prix de la nouvelle morue, consterne nos armateurs et nos pêcheurs. Et ce n'est pas sans raison, car une pareille baisse est pour notre pêche le présage d'une ruine prochaine. A la vente de lundi dernier, la belle morue de Doggersbauk ne s'est vendue que 60 54 francs la tonne; celle d'Islande 3o 3a francs, tandis que l'année dernière, pareille époque, la première morue, dite landoriura, se vendait de 80 go fr. la tonne, celle d'Islande de 40 45 fr. Nous n'avons pas besoin de dire que si ie gouvernement ne prend promptemeut des mesures pour empêcher la initie de celle branche d'industrie, tous nos pêcheurs seront obliges d'aller chercher du pain ailleurs. Déjà même quelques-uns nous ont quitté pour aller a Dunkerque. Ou sait qu'en France la pèche est l'objet d'une protection spéciale, et que ce ne sera par conséquent pas la que les Hollandais iront jamais vider leurs filets. Il y a cependant de beaux bénéfices faire, car, aux dernières ventes Dunkerque, la morue d'Islande a été adjugée 78 80 francs la tonne; c'est comme on voit une petite diflérence de t5op c. avec nos prix. - Un événement funeste a eu lit u sur le chemin de fer près de Duffel. Un maître for geron établi Anvers est tombé ey voulant s'élancer dans un waggon. Les autres voitures lui ont passé sur le corps et l'ont coupé en deux. Ce malheur est dû uuegraude impru dence. D'autres personnes qui sautent des waggons terre, avant qu'ils soient arrêtés, se blessent plus ou moins grièvement. Les voyageurs devraient admettre pour loi invio lable, de ne monter sur les waggons et de n'eu descendre que lorsqu'ils 11e sont pas en mou vement. - Plusieurs journaux publient ce qui suit: Le savant professeur français Dufau, de l'institut des aveugles, vient de publier un ouvrage remarquable sur celte ciuelle infir mité. Il y parle avec les plus grands élogesde M. Alexandre Rodenbach, l'auteur du Coup- d' (Œil d'un aveugle sur les sourds-muets et de tant d'autres écrits et statistiques si utiles la classe intéressante d'infortuués dont il fait partie. M. Dufau a reçu de la reine des Français, pour son excellent travail, la ré compense flatteuse d'une médaille d'or. HOLLANDE. On lit dans le Journal de La Haye Plusieurs journaux français et anglais, même ceux qui sont ordinairement les mieux informés, selivretit depuis quelque temps aux suppositions les plus hasardées relativement au but des arméniens maritimes eu Russie, en Augietere et en France. Nous croyons pouvoir assurer positivement

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1