(N« i948.) <33^9 îa©i?â© JOUltIVAL DU LA FLANDRE OCCIDENTALE. 1i K L (i I Q U E. SAMEDI, 4 JUIN i838;::, L'abonnement ce Journal estpour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, Jranc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES Dl LA VILLI. Du ir au 3o juin, 3 i/a heures. FERMETURE DES PORTES DB LA VILlt. Du tT au 3o juin, g 172 heures. métu*eA T.'an 1600, le ier juinbataille de Nieuport, gagnée par le célèbre Maurice de Nassau, contre Tarchiduc Albert d'Autriche cette victoire servit affermir l indépendance de la Hollande qui avait secoué le joug des Espagnols en i58iy mais elle rendit aussi l'ambitieux Maurice plus puissant dans la nouvelle république. 1 f>75te 2 juin madame de la Valhère fait profession aux Carmélites. La conversion de madame de la Vallière et la pénitence dans laquelle elle persévéra pendant, plus de trente- cinq ans, et jusqu'à sa mort, est un de ces prodiges dont le siècle de Louis XIVsi fécond en tout genre de merveilles fut singulièrement illustré et édifie. |153, le 3, Don Pèdre IV, surnommé le Cruel, roi de Castil/e, épouse BlancheJille de Pierre, duc de Bourbon, et belle-sœur de Charles Vroi de France. Le lendemain de son mariage Pierre-le-Cruel quitta cette prin cesse la plus accomplie de son siècleet l'en voya prisonnière au château d'Arevello puis Tolède, et de là Siguenza. Sa haine n'étant point assouvie par la captivité ou il la retint pendant sept ans, il la Jit mourir secrètement Tan i36i l'âge de vingt-cinq ans. On a remarqué au sujet de l'infortunée Blanche, que toutes les princesses de France, mariées en Es pagne, ont été malheureuses, et ont presque toujours péri d'une mort violente. 1802, le 4, Charles Emmanuel IVroi de Sardaigneabdique la couronne en Javeur de son frèrele duc <TAostequi prit les noms de Victor—Emmanuel. Charles-Emmanuel IV monté sur le trône en 1796, avait, le 9 décembre ijefî, cédé la France la souveraineté du Pié mont, dont la réunion fut décrétée en 1802. Bruxelles, 2 juin. Par arrêt du 26 maila cour de cassation a vidé le conflu négatif de juridiction, élevé entie la chan lire du conseil du tribunal de première instance de Bruxelles et le tribunal correctionnel de la même ville, l'occasion du sieur 13., agent d'afïaircs Bruxelles, prévenu d'avoir volé des registres faisant par tie des archives générales de l'état. La cour de cassation statuant en règlement de juges a renvoyé le sieur B. devant la chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Bruxelles. - Le Moniteur publie d'après la Gazette de Londres le texte officiel de l'ordre du conseil qui permet aux navires appartenant des Belges, l'entrée dans les ports anglais, sur le même pied que les navires anglais en ce qui regarde les droits de fanaux et autres que perçoit le Trinily house. - L'Union rectifie ainsi ce qui a été dit le 3o mai de l'incendie arrivé dans la sacristie de l'église de la Chapelle: Il a fallu monter au moyen d'échelles sur la toiture pour pénétrer dans les greuiers, l'escalier qui y conduit étant déjà tout en flammes Le feu a pris par des charbons al lumés qui, au lieu de tomber dans l'étoufîoir lorsque les acolytes les y a vaient jetés la hâte, étaient tombés côté Le dommage heureusement est peu considérable, gtâce au zèle et l'activité des travailleurs et au con- couis des pompiers. Il est évalué un millier de francs On regrette un ancien tableau sur bois repiésentant la Rédemption des captifs qui est entièrement consumé. - Il a été parlé dans le temps de l'établîs- s ment de bateaux-bains, dans l'Escautpar une société anversoise; le premier de ces ba teaux sera, assure-t-on, achevé, au chantier de Boom, dans une quinzaine de jours: La construction de ce bâtiment en forme d'arche, et qui a ia5 pieds de long sur 3o de large, offrira aux baigneurs toutes les commodités possibles; dix cabinets sont disposés de cha que côté, l'usage des baigneurs; d'après le flux ou reflux le bateau sera placé de ma nière ce que l'eau passera dans le bain avec sa rapidité naturelle. On pourra y avoir des bains chauds, au moyen de chaudières pla cées aux deux extrémités. 11 est, dit-on, destiné être placé Anvers, l'endroit dit hel Kraenen - hoofd. - Le Moniteur publie l'état de classifica tion des communes pour les élections des conseillers communaux. - La haute cour militaire a, dans son au dience du 3i mai, par application des articles i45, 146, 147 169 et 171 du code pénal civil, 195 et aoo du code pénal militaire, 20, 32 et 26 du code pénal civil, 18 et 2 1 du code pénal militaire, 366 et 368 du code d'instruction criminelle et 131 du code de procédure de l'armée de terre, acquitté l'ex- major Vermeulen, l'ex-capitaine Panys, l'ad judant-sous - officier Desouter, et l'ex-sergent- raajor Berceau, ordonné qu'ils soient immé diatement mis en liberté s'ils ne sont retenus pour autre cause; elle condamne Théodore ûucarla la déchéance de l'étal militaire et aux travaux forcés perpétuité, a ordonné, en outre, qu'il soit flétri par l'empreinte des lettres T. P. F., avec un fer brûlant, sur l'épaule droite, après exposition préalable au carcausur la Grand'-Place de Bruxelles, pen dant une heure; elle l'a condamné de plus aux frais du procès envers l'état. - Un sergent du 8e régiment a sauté le 3r 3 heures du matin, par une fenêtre du troi sième étage de la caserne Sle Elisabeth, et s'est cassé bras et jambes, et rompu les reins sur le pavé de la cour. On l'a immédiatement porté l'hôpital. Comme il a conservé con naissance, il a dit aux soldats accoutus ses cris qu'il ne savait comment la chose s'était faite; les informations prises aupiès des sol dais semblent indiquer que cet homme était sujet au somnambulisme. Ou ne lui connaît du reste aucune raison d'attenter sa vie. 11 s'appelle Briveu est né Y prèscl se trouve au service dès avant la révolution. - Le Handelsblad publie en supplément un long aiticle où l'on insiste de nouveau pour la conclusion d'un arrangement avec la Belgique. L'auteur de cet article s'attache prouver que les condilions contenues dans le traité du 15 novembre sont plus favorables pour la Hollande que le statu quo. Il mani feste l'espoir que le roi Guillaume ne sacri fiera pas l'intérêt général du pays la posses sion d'un vain litre ou au faux point d'hou- neur de pouvoir se dire qu'il n'a jamais reconnu le prince Léopold ou donné la sanc tion légale au principe d'iosurreciionet con tinuera ainsi un état de choses qui mène la Hollande une banqueroute. - Quelques journaux rapportant la con damnation prononcée contre Ducarla ajoutent que la peine de la flétrissure a paru faire uue impression pénible sur l'auditoire patee que cette peine n'est plus dans nos mœurs. Il est probable que le frémissement qui aura été remarqué venait de l'impression produite par la condamnation en son entiercar on sait que s'il n'est pas permis au juge, lié par le texte de la loi, de ne pas prononcer la peine de la flétrissure, du moins cette peine a été systématiquement remise depuis la 1 évolution. Aucuue marque quelconque n'a été infligée

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1