depuis 1831et nous en faisons l'observation maintenantafin qu'on ne se méprenne pas sur le sens de la remise de cette peine qui sera peut-être faite Ducarla. Union. - On nous écrit de Welteren, 3i mai: Hier, trois heures de relevée, le fru a pris dans la ferme du sieur Lammens. Malgré les prompts secours des pompes et d'un grand concours de monde, l'incendie s'est commu niqué deux autres fermes, et déjà il avait entamé une troisième lorsqu'on est parvenu le maîtriser. Trois fermes ont été presqu'en- tièremenl détruites. Plusieurs bêles cornes ont péri dans celle du sieur Lammens; mais dans les autres on est parvenu sauver le bétail, non sans de grandes difficultés; les grains en grange, les meubles beaucoup d'autres objets ont été la proie des flammes. La fer me du sieur Lammens était assuiee, mais les autres point. C'est le nommé Lammens qui est accu d'avoir mis le feu la ferme de son ftére, par esprit de vengeance; le coupable est arrêté hier dans la soirée, il paraît qu'il a avoué son crime. Indépendant FRANCE- Paris3i mai. Le Moniteur contient t° une ordonnance du roi qui prescrit la publication de la con vention conclue Paris, le 4 juillet i83i entre la Franceet les Etats-Unis, pour régler d'une manière défautive les réclamations for mées par les gouvernemens respectifs; 3° une autre ordonnance relative la liquidation des créances fondées sur l'art. 3 de la conventiou conclue le 4 juillet 831 entre la France et les Etats-Unis. - Un commissaire de police porteur d'un mandat délivré par M. le préfet de police, a saisi des fusils et autres armes de guetrerue de l'Arbre-Sec, au domicile de M. Bnti, armurier. On se rappelle /jue c'est le même qui avait vendu Fieschi les fusils qui ont setvi la machine infernale. - M. Emile Pereire, qui est déjà la tête de 1^ compagnie des chemins de fer de Paris S1 Germain, propose, au nom de celte com pagnie, de construire le Douveau chemin de fer de Versailles par la rive droite de la Seine, en commerçant avec la compagnie qui propose la ligne sur la rive gauche. De cette manière Versailles aurait la fois deux chemins de fer. On a fait le calcul que le nombredes voyageurs qui fait annuellement le trajet de Paris Ver sailles s'élève par an plus d'un milliou. - L'art musical vient de faire une perte cruelle; l'un des plus savans musiciens de notre temps, M. Reicha, membre de l'Institut, rl professeur decotitrepoiul au Cons»i vutoire, est mort le a8. - On attend Marseille un grand nombre de Polonais qui ont dû partir de Tiieste où ils s étaient rendus de Cracovie, après les événeniens de celte ville. Le gouvernement a envoyé Marseille un commissaire chargé de les réunir et de leur faire des propositions qui auraieut pour but de leur ouvrir les rangs de légion étrangère en Espagne. - On écrit de Lisbonne, le 14 mai Le prince Ferdinand, depuis sa nomina tion au titre de commandant en chef de l'ar mée, ayant désiré avoir pour chef d'élat-ma- jor le duc de Terceira, qui a répondu avec empressement aux désirs du prince, le mi nistère a dû subir une modification qui a eu lieu. En conséquence, le ministère se trouve actuellement composé de la manière suivante: MM. le duc de Palmella aux affaires étran gères; Villaréal la guerre; Agostina José Freire lé marine, et Piodrigo de Fonseca Magalhaes l'intérieur, la marche de l'ad— ministration restera entièrement la même. Quelqu'-s pertuibateurs, imitant les désor- dt es de Pot to, s'étaient mis en devoir de briser des meubles appartenant des négocians français; poursuivis par la police, ils ont bien tôt abandonné la place après avoir cassé quel ques vîtres. L'ouverture des chambres doit avoir lieu le 33, le ministère compte sur la majorité. Le ptince est parfaitement rétabli; sa fran chise et l'aménité de son caractère lui conci lient chaque jour davaulage l'affection des troupes qui composent la garnison de celte ville. - La fêle de jour et de nuit donnée samedi par lord Grauville, en l'houueur de l'anni versaire du roi d'Angleterre, était d'une magnificence rare. Une salle immense avait été dressée daos le jardin, les convocations avaient été faites heures différentes pour éviter le pêle-mêle ordinaire ces sortes de solennités; les plaisirs de l'assemblée se sont partagés entre la danse et le jeu. MM. Rol- schild, Montalivet, Delamarre et Gisquet ont tenu tête la bouillotte au noble amphrytrion, qui a galamment perdu 48(ooo fraucsavecces messieurs. - Ou écrit de Nancy, le 39 mai: Il est parti avaut-hier matin de Nancy pour l'Egypte, une petite colonie agricole destiné fonder aux environs du Caire, une ferme modèle l'instar de celle de Roville. Un matériel considérable eD outils et en us tensiles aratoires, provenant des atelietsde M. de Dombaslç, a été acheté par le pacha Mehemed-Ali. un de nos jeunes concitoyens. M. Husson qui fait parti de l'expédition, est attaché au futur établissement eu qualité de professeur de chimie et d'histoire naturelle. NOUVELLES D'ESPAGNE. On écrit de Sarragosse, le 19 mai: La nomination du nouveau ministère n'a pas beaucoup plu dans cette ville. Dans la matinée du 18, il y eut plusieurs attroupe- rneus dans lesquels on manifestait hautement le déplaisir causé par la chute du ministère. Mendizabal. Les chefs supérieurs, officiers sous-officiers et soldats de la garde nationale réunis dans l'Uoiversidaddécidèrent d'en voyer Madrid une députation l'efîet de s'entendre avec les proerrradorès d'Aragon, sur les moyens d'agir dans la nouvelle crise qui se présentait. MM Lasala et Gayan furent désignés dans cet objet. On dit également que tous les commandans de la garde nationale de la piovince vont être convoqués pour re cevoir des ordres. (Indic. de Bord.) - On écrit de Madrid, le 32 mai: La ville est tranquille; la troupe paraît dévouée au gouvernement. On voudrait être aussi sûr des provinces; pourtant, les nouvelles n'offrent jusqu'ici rien d'inquiétant. Un cour rier de Saragosse est arrive avec des dépèches en date du 20. La tranquillité régnait dans celte ville. Deux officiers de la garnison, arrivés hier dans la capitale, ontdit-on, mission de prendre le mot d'ordre auprès de quelques députés pour le reporter Sat ragosse; ou les su rveille. Séville, Cordoue, Grenade sont paisibles. On est encore sans nouvelles de Valence et de l'Estramaduie. Le ministre des finances ad intérimM* Egea, a donné sa démission, ce qu'on assure. L'âge avancé de ce ministre intérimaire, et la crainte peut-être de se chatger d'une respon sabilité trop pesante, ont engagé cet homme d'état se séparer de ses collègues. - On lit le 3o au soir dans le J. de Paris Une dépêche télégraphique de Rayonne, en date de ce jour annonce que les chrislinos et les Anglais se sont emparés du Passage. Le Passage est un poit considérable du Guipuscoa avec un Château qui le protège, uue lieue Nord-Est de Saint-Sébastien. -On écrit de Rayonne, 2.5 mai: Voici les résolutions arrêtées par la garde nationale de Sarragosse après la réception de la nouvelle du changement de ministère: Envoyer deux députés Madrid pour s'en tendre avec les procuradorès de la Providence, l'effet de demander la reine le renvoi des ministres actuels et le rappel de M. Mendi zabal, la destitution de Coidova et des géné raux Quesada San-Roman, etc., et la sup pression du conseil du gouvernement; entrer en communication avec les gardes nationales de la Catalogne de Valence, se préparer marcher sur Madiid si la reine continuait gémir sous le joug de la caraarilla. - On écrit de Rayonne, 26 mai: Une affaire assez importante a eu lieu près Savatierra; Cordova a attaqué la ligne carliste le 22, et est parvenu jusqu'aux environs d'Aranzaza, en poursuivant l'ennemi; mais, arrivé quelque distance de Salinas, il a été forcé de faire front une colonne qui cher chait le couper. C'est le lundi au matin que l'on a pu avoir quelques renseignemens sur celle affaire où les carlistes ont eu plus de 3oo

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2