3 axcletemie. allemagne- blessés qu'on a transportés l'hôpital de Bergara. Simon Torrèsa été dangereusement blessé au genou; les articulations ont été gravement endommagées. Villaréal a eu son cheval tué sous lui. Plusieurs officiers blessés sodI morts en arrivant Onate. - On écrit de Bordeaux, 37 mai: Cordova vient de recevoir 1 3,000 hommes de renfort il a repris son mouvement sur Onate. - L'émigration espagnole grossit de jour en jour. Notte ville possède actuellement un nombre considérable de familles de ce mal heureux pays; parmi elles on remarque les notabilités suivantes: MM. le duc de Montel- lenoet l'arche*èqne de Saragosse, et plusieurs outres nobles, hauts employés et capitalistes, qui voyagent avec leurs familles pour éviter 1rs malheurs qui peuvent fondre sur leur patrie M. Durou, associé de la maison Vasqurz de Bordeaux a donné sa démission de consul d'Espagne Bayonie: M. Durou est arui personnel de M. Mendizabal. Londres, 3 r niai. Le duc de Brunswick est arrivé en An gleterre. Le marquis de Londonderry donnera un grand dîner samediauquel soul invités le prince et la princesse de Lapone. - Le bruit court généralement que la col lision qui menace d'avoir lieu entre les deux chambies du parlement sera encore une fois ecartée, par un compromis sur les points en discussion. Les lords accepteraient la propo sition du duc de Bichemondtendantsi notre mémoire nous est fidèle, conserver quel ques-unes des corporations municales d'Ir lande les plus importantes, et abandonner les plus petites au sort que leur réserve l'amendement de lord Lyndhurst. - L'anniversaire de la naissance de VV. Pill a été célébré le 28 par un banquet splendide, auquel ont assisté 90 notabilités du pat ti tory. Plusieurs discours y ont été prononcés en faveur des principes de ce celebfe ministre, et sur le danger des reformes. - Nous avons parlé il y a quelque temps de la misère et de la famine qui régnent dans un district du nord ouest de l'Irlande. Les mesures qui ont été adoptées n'ont pas été prises sur une éclrelie assez large pour satis faire tous les besoins En ce moment la dé tresse est très-grande; beaucoup de gens manquent de pain. L'urgence est telle, que le gouvernement irlandais a déjà fait l'avance de 400 liv. st. pour l'achat de pommes de terre destinées aux paysans des environs de Ruliland et de Dunglat. La mortalité du bétail ajoute encore la détresse du fermier; elle épuise les dernières ressources de sa fa mille. Nous croyons paicouséquent que le gouvernement doit s'empresser déporter un remède prompt et efficace un étal de choses aussi déplorable. Morning-Chronicle.) - Les nouvelles de Cork nous apprennent une terrible catastrophe. Le navire américain Charlesappartenant au port de Charleston, allant ces jours derniers de Liverpool aux Etats-Unisavec environ 3oo passagers et se trouvant la hauteur du cap Clear ^Irlande) a éprouvé une voie d'eau tellement considéra ble que, les pompes et tous les moyens em ployés ce navire a été englouti eu peu de tems. Il est douloureux d'ajouter qu'à peine douze matelots ont pu se sauver avec une petite chaloupe; tout le reste a péri. - On doit recruter de suite 3oo hommes pour la légion anglaise. On fait des enrôle- mens dans divers points de l'Angleterre. - Le Clobe donne la notice suivante sur M Isluritz, le nouveau premier ministre en Espagre: M. Isturilz est né Cadix, où son père a fait sa fortune ptr le commerce avec l'Amé rique méridionale. Le ministre actuel et son frere, ayant adopté les doctrines et les projets des corlès de 181 1 et 1812, quittèrent le bureau de leur pere. Un des deux est mort, il avait émigré en Angleterre après les évé- nemens de 1815, et obtint un prix de 30,000 liv. la loterie. Le ministre actuel fut élu Cadix, membre des corlès de 1823, mais ne prit pas une part active aux discussions d'alors. Il n'est pas orateur, ce qui est essen tiel daos ce moment en Espagne. 11 est versé dans les comiaissances commerciales et finan cières, montre du zèle et du tact, mais ne peut être considéré comme un homme politi que. - Les nouvelles de Portugal annoncent que la retire doua maria est enceinte. Francfort 28 mai. On écrit de Vienne, le 22 mai: Il est décidé que peudaot le séjour des princes français, il y aura trois grandes fêtes; une donnée par l'empereur, une autre par le prince de Meilernichet une troisième par l'ambassadeur de France, le comte de Saint- Aulaire. - On mande de Dresde, a3 mai: D'après ce qu'on apprend, le duc d'EI- Chingen, arrivé de Berlin, a apporté une let tre d excuse de la part des princes français eu réponse une invitation qu'ils ont reçue d ici pour se rendre dans notre ville: - Qn écrit de Constanlinople, le 4 mai Ou assure qu'il a été payé 5o millions de piastres de la contribution due la Kussie par la Porte, et que le reste consistant en 3o millions sera payé après l'évacuation de Sil- listrie. Il paraît que M. Butenief y a consenti. - Ou écrit de Rome, 17 mai: On assure que le pape convoquera pour la fêle de Si-Pierre uu consistoire où il sera nommé deux cardinaux, et non pas sept y comme il a été dit précédemment. Ce seront messeignenrs Frezza,et Oslini, nonce papal Vienne; ils en auraient déjà reçu l'avis. Hier on avait fait tous les préparatifs pour la réception du roi des Deux-Sicilesmais on apprend aujourd'hui que son départ de Naples a été ajourné pour un ou deux jours. Il ne restera que peu de temps dans nos murs, et il se rendra par Florence Modène, d'où il ira plus lard Vienne. On annonce comme devant accompagner le roi, Is lieuten'-génér1 Saluzzo et le duc Cesario. Le prince Léopold de Salerne attendra Naples la reine de Sar-' daigne pour se rendre ensuite aussi Modène. Le prince di Casero a été rappelé de Sicile, par dépêche télégraphique, pour diriger les affaires pendant l'absence du roi. On n'est pas d'accord sur le véritable but de ce voya ge, maison croit généralement que le toi veut se distraire et peut-être aussi chercher uue future épouse Modène ou Vienne. Les grandes manœuvres qui devaient avoir lieu dans les environs de Naples ont été ajournées jusqu'en automne. (G. d\Awgsô.) - On écrit de Vienne le 24 mai: On attend les ducs de Nemours et d'Or léans pour le 29. Le 3o, avant midi le corps diplomatique leur sera présenté; le soir le prince de Metleruich donnera un bal en l'hon neur de la fête de l'empereurles princes français y assisteront. Oo assure que S. S. le pape fera cet été un voyage Carlsbad, pour prendre les eaux. Ou dit aussi que le saint-père assistera au couronnement de l'empereur, Prague, et retouruera Par Vienne. uuoi/iceA Extrait prescrit par l'Art, iby du Code cle Commerce. Par jugement du tribunal de pre'mière instance se'ant a Ypres, jugeant commercialementen date du premier juin dix-huit cent trente-six, dûment enregistre' et expedié, rendu d'office sur la no toriété publique, le nommé Louis Toussaert marchand demeurant et domicilié Ypres est déclaré en état de faillite et l'ouverture en est provisoirement fixée au vingt-sept mai précèdent 1836. Monsieur De Conincr juge audit tribunal est nommé commissaire la dite faillite et Pierre Santy huissier a Ypres en est nommé agent. Ypres ce deux juin. L'agent, 7*-I. P. SANT Y.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3