- Par arrêté du 7 de ce mois, le Roi ap prouve les statuts et autorise l'établissemeut de la société anonyme, dite Société des mou lins et lordoir pour la fabrication des fleurs de farine économique et la trituration des graines oléagineuses, Lessines. Par arrêté royal du même jour, un brevet d'invention de dix années est accordé aux sieurs Dessart et L. Pirot, domiciliés Liège, pour une machine rotative métallique destinée remplacer les machines vapeur. - Une médaille en or est accordée Au guste Garitte de Nivelles, âgé de i3ans, pour avoir, quoique ne sachant pas nager, Sauvé un enfant de g ans prés de périr sous lajgiace dans le bassin de la Dodaiue. - On écrit de Maliues Les travaux de la section du chemin de fer d'ici Louvain ont commencé la station intermédiaire de Wespelaer, d'où ils se con tinueront daus les deux directions. Une grande partie des rails est déjà posée sur la section d'ici Termonde. On peut espérer qu'elle sera livrée la circulation vers la fin de septembre, peut être pour la célébration des anniversai res. Déjà la régence de Termonde songe aux fêtes qu'elle donnera pour cette époque. On essaiera même de pousser, pour ce temps, jusqu'à Welteren, d'où les diligences pour raient facilement transporter les voyageurs au centre de Gaud en j heure 1 aLe trajet ne serait ainsi que de 3 heures, tandis qu'il est aujourd'hui de 6 par les messageries. Ce serait uu progrès notable en attendant l'achè- Tv.uvut «i». ivui ls chemin qui rcduiiail cc temps 714 d'heures On peut compter sur ce résultat et sur l'organisation du service pour les premiers jours du printemps de 1837. L'administration a mandaté 42,000 fr. pour le paiement des premières acquisitions de ter rains sur la route de Termoude Gand. Les propriétaires se montrent beaucoup plus ac- comodans que par le passé: et de fait, la sec tion de maliues Auvers est peu près la seule où plusieui s propriétaires se soient laissé exproprier. - Ou écrit d'Anvers, 9 juin: M. de Rolschild et le célèbre compositeur Rossini étaient hier Anvers, où ils n'ont passé que quelques heures qu'ilsont employés a visiter ce que notre ville présente d'inté ressant. Ils sont restés assez longtemps la la vente publique du cabinet d'antiquités de M. le comte de Renesse. Par suite de discussion de famille, un em ployé de la douane s'est tiré hier au soir uu coup de pistolet dans la tète La blessure qu'il s'est faite n'est pas mortelle et on a l'es poir de le sauver. - On éci it de Mousle 8 juin Le mariage d'une princesse de Solre avec le prince de Salm Salm doit être célébré au Rœulx lundi prochain, Des fêtes magnifiques auront lieu cette occasion; un grand nom bre d invitations ont été adressées aux per sonnes notables de notre ville, qui s'empres seront sans doute d'y répondre. On assure que tout ce qu'il y a de distingué dans le pays assistera ces noces; et bon nombre d'ama teurs et decurieuxse disposeut aller prendre leur part des divertissements qui animeront celte petite ville ce jour-là. FRANCE. Pari), 7 juin. On lit dans le Courrier Français On vient de recevoir, par l'Espagne, des nouvelles de Tanger qui ont a peine seize jours. Le gouvernement de Mai oc semble pressentir que la France se prépare lui de mander compte des secours donnés son en nemi; il a déjà fait jeter en prison des juifs et des maures connus pour avoir des rappoits avec A b del-Kader et avec ses agens de plus il a envoyé des officiers extraordinaires Ouchda, Chouia, etc., où les commandaris n'ont point été destitués, comme l'empereur l'avait fait promettre, avec quelques autres mesures, par le Kaïd de Tanger. La mau vaise volonté de ce prince et des gouverneurs marocains, ministres, etc., n'est pas plus douteuse que leur méchanceté et leur perfidie habituelles; mais on peut être sur qu'ils se soumettrout. - Le 5 au soir, les détenus du Bâtiment- Neuf, la Force, ont refusé de mouler daus leurs chambres l'heure accoutumée. Des coups de couteau venaient d'être portés au nommé Régis que ses camarades soupçon naient d'avoir fait des révélations. Des injures et des menaces étaient proférées contre les employés de la prison. Dès lors l'intervention de la force aimée est devenue nécessaire. Après l'arrivée des troupes, qui ont été intro duites dans la cour, tout est rentré dans l'or dre. Quatre des détenus les plus mutins ont été mis au cachot. Le Dommé Régisdont les blessures n'ont rien de dangereux, a été trans porté l'infirmerie. (J. de Paris.) - Uo accident déplorable vient de détruire eu quelques heures l'un de nos plus beaux monumens d'architecture gothique. Le feu a consumé en grande partie la magnifique ca thédrale de Chartres. Nous ignorons encore les détails de cet incendie, doDt les consé quences sont malheureusemi nt irréparables. Ou croit que le feu a été mis par l'imprudence de quelquesouvriers plombiers. [J .des Déb.) - On écrit de Toulon, i«' juin: La division américaine a quitté hier au soir sept heures la rade de Toulou. Les deux frégates, la corvette et la goélette se rendent Gènes, de Gênes Naples, et de Naples dans les mers du Levant. Le commodore Elliol, satisfait du bon accueil qu'il a reçu dans notre poil, a dit qu'il y reviendrait dans le mois d'octobre. Ce commodore a fait pren dre la vue du fort Napoléou, qu'il est allé visiteret d'où il a emporté des pierresqu'il fera façonner avec l'effigie du gtatid homme dont ce fort porte le nom. Dans plusieurs repas que ce commandant a donné il a porté les santés la mémoire de l'infortuné Na poléon Bonaparte! et on remarquait qu'il ne prononçait jamais ce nom qu'avec une émotion visible, qui était partagée par les assistans. - Depuis plusieurs aunées une compagnie s'est formée afin d'organiser l'émigration des colons pour les états unis d'Amériquedans les royaumes de Wui temberg de Bavière et de Bade. Celte compagnie vient d'adresser des propositions au maréchal Chausel. Elle lui demande sa protection et lui offre de diriger cette émigration vers Alger et les possessions françaises dans le nord de l'Afrique. Celte émigration, depuis qninze aus, a été fort con sidérable. Elle s'est effectuée dans les piopor- lions suivantes: de 1822 1824, 34,5oo colons; de 1825 1829, i53,5oo; de 182g 18J2, 290,000; de i833 i834, 149.000? en 183580,000; et approximativement en 1836, 60,000. Tous ces colons ne sont expé diés que lorsqu'ils ont justifié d'uue quantité de fonds sulfisaus pour leur établissement dans les colonies. - Ou annonce que le duc de Saxe-Cobourg se propose de revenir bientôt Paris, avec ses deux fils; il passera en France une partie de l'été et s'y trouvera l'arrivée du roi et de la reine des Belges; ces princes iront ensuite passer quelque temps en Belgiqueavant de rentrer en Allemagne. - La ville de Montbard ^Côte-d'Or), patrie de Buffon, ayant témoigné le désir de placer dans son Hôtel-de-Ville un portrait en pied de ce grand homme, le roi et la famille royale se sont empressés de souscrire pour cet hom mage rendu l'un des plus beaux génies dont s'honore la France. - Une course en tilbury pour laquelle des paris considérables avaient été engagés a eu lieu hier matin. M. le comte Maccartliy avait parié qu'il ferait en tilbury le chemin de Paris Versailles en 45 minutes, en s'anêtant Sèvres pour relayer. Nous appieuous que M. Maccailliy a gagné; il a fait la route en 43 minutes 18 secondes. Il y avait, dit-on, plus de 4(>>ooo lr. eugagés dans les paris. NOUVELLES D'ESPAGNE. On mande de Bayonne1 r juin: Hier, 3i mai, le centre dis positions du général Evans, une petite distance de Sl- Sébastien, a été attaqué par deux bataillons carlistes pendant que ceux cantonnés Iruu méditaient une attaque sur le fort du pont de Béhobie. Deux radeaux avaient été dressés eu avant du pont, ils portaient deux pièces de calibre moyen et une de q4. des balles de laine formaient autour de cet échafaudage une espèce de parapet pour se mettre l'abri du feu du caoon que les chrislinos retranchés auraient dirigé sur les assaillans. Les carlistes avaient évidemment l'intention d'attaquer la position des chrislinos par uu feu dtagonal I

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2