3 afin d'éviter que des projectiles atteignissent le territoire français. Dès que le général Harispe fut instruit de ce qui se passait, il envoya l'ordre au général Noguès de se transporter sur les lieux el d'incendier ou de détruire les ouvrages des carlistes, ce qui a été exécuté. Les carlistes n'ont pas opposé de résistance, quoiqu'ils fussent bien supérieursen nombre aux troupes du général Noguès, ils ont seulement tiré quelques coups de fusil au peloton de nos soldais, restés sur la rive gauche de la Bidas- soa, jusqu'à ce que le radeau et un bateau chargé de poudre et de 190 boulets aient été amenés sur la rive française. - On lit dans le Journal des Débats Nous avons reçu aujourd'hui des nouvelles de Madrid jusqu'au 29 mai; elles continuent d'être pai fait» ment rassurantes l'égard des dispositions du peuple dans les provinces. Plusieurs correspondances avaient aunoncé comme probable la destitution des députés fonctionnaires publics qui, daus la séance du 31, avaient volé contre le ministre. Celle mesure vigoureuse vient d'être prise en effet par M. Islurilz. La Gazette de Madrid contient le décret royal suivant: Isabelle II, par la grâce de Dieu, tous ceux qui ces piésentes verront, salut. Le conseil des minisires entendu, j'ai résolu pour lier d'une manière plus intime le trône de ma fille chérie el la liberté de la magnanime et loyale nation espagnole, de convoquer, con formément an décret du 38 septembre der nierles cortés qui doivent, d'accord avec la couronne, réviser le statut royal, pour assurer d'une manière stable et permanente l'exécution fondamentale des lois de la mo narchie en les modifiant suivant la nécessité du siècle et les intérêts actuels de la Dation espagnole, et pour que les mêmes cottes s'occupent aussi des matières des législatures ordinaires suivant les projets que je leur sou mettrai en vertu du pouvoir royal dont l'ex ercice m'est confié. J'ordonne en conséqueuce que le 20 août de la présente année, les illustres procéres et procuradorès du royaume se réunissent eu cortés daus la capitale de l'Espagne. Pour De pas relaider la révision du statut royal, les procuradorès devront être élus suivant le projet de loi voté par la dernière chambre des procuradorès, et qui est renfermé dans le décret royal. Vous l'aurez pour eutendu. - Un décret royal rendu au Prado, le 35 mainomme ministre des finances par intérim le directeur de la caisse d'amortissement, don F. d'Olhaberriegue Blanco, en remplacement de don Mariano Egea, démissionnaire. - Le bulletin officie! de Malaga annonce qu'une petite figure représentant le Jorobado (le bossu) et plusieurs numéros de ce journal ainsi que des numéros de l'Espagnol ont été brûlés sur la place d'Isabelle 11. L'aflluence était immense. Une compagnie de la garde nationale a maintenu l'Ordre. C'était uue dé monstration eo faveur de M. Mendizabal. Il est arrivé aussi de Malaga une adresse la reine, dirigée contre le nouveau ministère; cela près, les provinces restent calmes. - On lit daus le Journal de Paris Pendant l'absence de Cordova, le com mandement en chef a été confié Espartero. On pense que Coidova sera de retour vers le 10. Il y a eu devant S'-Sébastien quelques es carmouches sans importance. - Les journaux de Barcelone reçus au jourd'hui vont jusqu'au 37 mai; ils reprodui sent sans reflexions la nouvelle du changement du ministère, en se contentant de donner des extraits des feuilles de Madridoù cet événe ment est diversement commenté. Seulement ou remarque dans le Garde National du a5 un article intitulé Madrid, où sont développées les causes qui fout que cette capitale est foit loin de jouir en Espagne de l'influence qu' exercent celles de France et d'Angleterre. On avait annoncé que le gouvernement anglais avait anvoyé au commodore Parker, commandaul des forces navales sur la côte d'Espagne, desordies de coopération active tout aussi formels que ceux déjà donnés l'escadre stationnée sur la côte de Cantabrie. On trouve en effet daus les feuilles de Barce lone une lettre de cet officier, écrite bord du vaisseau le Rodney, annonçant Mina qu'il a reçu ordre de lui offrir la coopération ac tive des forces sous ses ordres, et qu'il aura le plus grand plaisir employer tous les moyeus sa disposition pour atteindre com plètement le but d'établir l'autorité de la reine Isabelle. Les mesures les plus actives ont été prises pour pousser vivemeDt la guerre contre les bandes de Catalogue plusieurs corps de troupes el vingt compagnies mobilisées de la garde nationale, sont partis le 36 de Barce lone; celles-ci sont destinées occuper les points fortifiés de la principauté, afin de rendre disponibles les troupes qui les gardent au jourd'hui. - En Navarre le général Bernelle est nom mé commandant eu chef. Le baron de Meer vice-roi el ami de Lendizabal, a douné sa dé mission. Le corps de lanciers polonais est déjà or ganisé. Deux escadrons sont formés. Presque tous les officiers sont Polonais. Le fils du gé néral Bernelle est lieutenant d'uue des com pagnies. Deux cent quarante cavaliers sont prêts entrer en campagne. ANGLETERRE. Londres, 7 juin. Les journaux répètent sans commentaires la nouvelle d'un voyage du roi Hanovre. - Le chevalier de Caméra, ministre résident de Portugal Bruxelles et Cobourg, est arrivé Londres. Il est chargé de présenter aux princes de saxe-cobourg les ordres roy aux de Portugal. 11 a eu une audience du duc régnaut au palais de Keusingtou. - Le prince et la princesse de Capoue sont partis pour Rome, où le prince est impatient de revoir son frère le roi de Naples. [Globe.) - Le duc de Richemonl hérite du duc de Gordon uu revenu annuel d'eûvirou t4»ooo liv. ALLEMAGNE. Francfort4 mai. On écrit de Hanovre, 2t mai: On a reçu d'Angleterre la nouvelle que le roi et la reine se proposent de faire, aptes la Pentecôte, un voyage sur le continent. La princesse Sophie, duchesse de Glocester, et la princesse Elisabeth, cidevani landgravtnne de Hesse tlornbourg, ariiveront d'aboi d ici. On a reçu l'ordre de notre ministre Londres, le baron d'Opteda, de prépares des logena< ns une partie de la suite de S. M., l'Hôtel singlais. Au palais du roi, on prépare les ap- parieinens que L. M. occuperout. - On éct it de Viennele 26 mai Ou attend ici sous peu le roi des Deux- Sicile.s. Ou prétend que S. M. vient demander eu personne la main de la princesse Thérèse, fille de l'archiduc Charles. L'empereur a or donné, probablemenl cause de l'arrivée des princes français et du roi de Naples, que la procession de la Fête-Dieu aura lieu en grand gala; tout le personnel de la cour, les ministres el hauts fonctionnaires y assisteront. Ce sera un coup d'oeil superbe que de voir cette pro cession, qui surpassera en luxe le cortège de l'inauguration de l'empereur. (G. d'siugsb.) - On éct it de Rome 33 mai M. l'abbé Garibaldi, chargé d'affaires actuel du saint-siége Paris, a été nommé intertionce papal la cour des Tuileries. La semaiue passée il y a eu une congréga tion extraordinaire des cardinaux mais ou ignore encore le motif de cette réunion; ou pense cependant que les délibérations ont eu pour objet les affaires d'Espagne. On sait que le roi de Naples est arrivé ici le 19 sous le plus strict incoguito et sous le nom de don Fernaudo di Napoli. Il a rendu une visite au pape mais le saiut-père s'est abstenu de sou côté d'en rendre une au roi, parcequ'il tenait garder l'incognito. Après avoir visité plusieurs ateliers d'artisiçs, il a continué ce matiuson voyage pour Florence. [Idem.) - On écrit de Munich, le ter juin: On apprend que le jeune roi Olhon de Grèce passera peu ptès tout ce mois-ci Munich. Hier soir il a assisté au spectacle avec le roi et la reine de Bavière; il y a été salué par les acclamations réitérées du public. - On écrit de Leipsick, 34 mai, que les

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3