cernant la pension <3e Mmt Plaisant et celle de M™« Ivessels, ainsi que celles apportant des modifications la circonscription de diverses communes rurales. Par suite de ces modifica tions des ariêlés ministériels de ce jour pres crivent dans ces commuues, la formation de nouvelles listes d'électeurs, et publient un étal supplémentaire de classification en conformité des articles 4 et 7 de la loi communale. - L'affaire du lieutenant Willems (duel), a été appelée le 17 l'audience du conseil de guerre. L'enquête a constaté que M. Willems avait été provoqué et longtemps avait op posé le calme de la raison l'emportement de son adversaire; qu'il avait montré un esprit de conciliation avant le funeste combat et s'était conduit sur le tenain avec la plus grande loyauté. Me Fontainas a pleinement jusl fié son client, en fait et en droit. 11 a fait valoir entre autres un moyen tirde l'art. 64 du code pénal. Cet article porte qu'il n'y a ni ciitr.e, ni délit lorsque le prévenu a été con traint par une for ce laquelle il n'a pu r ésister. Or, le soldat injurié et provoqué se trouve placé entre la chance de l'homicide s'il se bat et du déshonneur s'il refuse. Et, s'il refuse, il perd encore tous ses moyens d'existence: car il sera ignominieusement chassé du corps par ses frères d'armes. Ainsi, pour le soldat, se battre est en certains cas une nécessité fa tale, une force morale irrésistable. M. l'audi- teur-miliiaire tout en rendant justice a la loyauté du prévenu sa condamnaiion en invoquant le texte de la loi pénaleet s'appuyant de la jurisprudence de la cour de cassation. Le conseil de guerre a acquitté M. Willems l'unanimité. Emancipation. - Un duel dont les suites ont été déplora bles, a encore eu lieu le 17 au matin entre deux employés du ministère de l'intérieur, Quatre coups de pistolet ont été échangés; l'un des deux adversaires a été tué, et l'autre blessé. On dit que le motif de ce combat était un échange d'injures personnelles. Le cadavre a été transporté de suite la maison commune de Schaerbeek oùle br uit de ce cruel évé nement bientôt répandu dans tout Bruxelles, a attiré, toute la journée du 17, une foule de personnes et amis du défunt. Vers les deux heures de l'après-midi, une scène déchirante a eu lieu, lorsque les sœurs et frère de l'in fortuné sont venus reconnaître son corps ina nimé - On écri de Touroay, le t6 juin: Aujourd'hui, vers 3 heures et demie, un orage a détruit en peu d'instans, dans plu sieurs communes de nos environs, les récoltes qui se montraient si belles pour les labou reurs. La grêle était tellement abondante et forte qu'elle a pour ainsi dire labouré la terre dans quelques endroits. Les lins sout perdus sans ressources et les grains laisseut peu d'espoir. - Un accident terrible est arrivé le 4 juin entre 9 et 10 heures du maliula fosse dite Buisson dans la commune de Hornule feu grisou a été mortel 21 hommes dont sept ont déjà été rétirés de la fosse. - L. M. le Roi et la Reine som partis hier vers les 6 heures après-midi pour Paris. Le prince Royal doDt le départ avait été annoncé, u'est pas du voyage; il est resté au château de Laeken. - Le r 8 a eu lieusix heures du soir l'en terrement du jeune homme tué le r 7 eu duel. Une foule d'amis et de connaissances du dé funt assistaient cette cérémonie; on y re marquait un grand nombre de chasseurs de Cbasteleer et d'artilleurs de la garde civique dont le défunt faisait partie. Toutes ces per sonnes se sont rendues la maison commune de Schaerbeek pour y chercher le corps qui fut porté, jusqu'au lieu de sa sépulture, par six artilleurs. Airivé là, le beau-frère du défunt prononça sur sa tombe un discours, expression des douloureux regrets de toute sa famille. - Le président de la chambre des com muues d'Angleterre ayant appris pendant l'une des dernières séances que deux membres avaient eu une violente discussion ensemble, iuviia en pleine séance l'un des deux de pro mettre sous serment de ne point recevoir ni envoyer de cartel son adversaire. Ce mem bre consentit sur le dernier point seulement. L'absence de son adversaire engagea le président faire arrêter celui-ci, et comme l'alfaire ne paraissait pas devoir en rester là, ils furent arrêtés tous les deux et sommés de comparaître la chambre, où après plusieurs explicationsils se sont déclarés satisfaits. Cet exemple d'une explication publique devant un des premiers corps de l'état, et d'après son invitation, rapproché de l'idée d'un jury d'honneur que l'on a déjà émise en France, est digne de fixer l'attention de nos législateurs, et pourrait même être mis profit par des particuliers en atlendaut que la lé gislation prononce, soit en prenant des en- gagemens éventuels de se soumettre la dé cision d'un pareil jury, soit en y ayant recours le cas échéant - On écrit de Gandle 18 juin Hier après-dîner, le respectable chanoine Triesl a élé attaqué subitement d'une op pression de poitrine. On l'a administré la bâte. Nous avons la cousolation de pouvoir annoncer que le malade a passé une assez bonne nuit et se porte; ce malin, beaucoup mieux. - On écrit de Tournay, le 18 juin: Un seconde orage, qui a duré aussi long temps que le premier, est venu fondre sur la ville hier six heures du soir. La pluie a été aussi abondante que la veille; mais elle n'était plus mêlé de grêle. Le mariage de la princesse de Solre avec le prince de Salm Salm a eu lieu au Rœulx, le t3 courant avec une pompe peu commune. C'est le cardinal de C101, archevêque de Rouen, qui les a mariés. Cette cérémonie avait attiré une si grande afiluence de monde, qu'on a compté jusqu'à i5,ooo étrangers et 4oo voitures au moins. - Les fers viennent de hausser Liège de 10 20 francs. - Des ingénieurs français s'occupent en ce moment de l'étude des travaux exécuter pour perfectionner la navigation de la Meuse partir de Verdun. Il y a long temps que la députation de la Meuse et le conseil-général de ce département sollicitaient cette amélio ration, qui est de la plus haute importance pour le pays. - Un pari de 25,000 fr. vient d'être pro posé par les plus forts joueurs d'échecs de Londres MM. Deschappelles et de Labour - donnais, les deux plus forts joueurs de France. Le défi, accepté par ces derniers, qui font avantage du pion et deux traits leurs adversaires, sera vidé Londres en 20 parties. HOLLANDE. On écrit de Berlin le 11 juin Aujourd'hui l'ambassadeur des Pays-Bas près notre cour, le lieutenant-général comte Perponcher, a donné, l'occasion du séjour de S. M. la reine des Pays-Bas eu cette ville, un somptueux dîner, auquel ont assisté, outre celle princesse, le roi et tous les mem bres de la famille royale. FRANCE. Paris, 18 juin. Nous avons parlé le i3 d'un garçon de baius de Lyon, enrichi par la loterie: son rêve n'a pas été long il vient d'être réveillé d'une cruelle manière. Vérification faite, le paquet de billets de banque dont il se croyait pro priétaire ne contient que des prospectus d'en treprises avec primes, admirablement litho— graphiées. - L'Impartialde Paris, en démentant la nouvelle du refus de la main de la princesse Victoria demandée officiellement pour le fi's aîné du prince d'Orange, ajoute que la famille royale d'Angleterre a ajourné toute décision sur le choix du futur époux de l'héritière du trône britannique jusqu'à l'époque où elle aura atteint sa dix-huitième annéec'est-à- dire jusqu'à l'année prochaine. - Le duc régnaDt de Saxe-Cobourg et ses fils sont arrivés le 1 4 Paris. Ils oui été reçus le i5 Neuilly par L. M. avec la cordialité la plus franche et comme alliés de la famille. - Le prince et la princesse de Capoue sont arrivés Paris et ont été visiter la famille royale Neuilly. Lundi soir ils sont repartis pour l'Italie. - Lord Yarmoutbfrère de lord Seymour, a acheté de la duchesse de Berry le char mant séjour de Bagatelle, qui pourtant n'a pas été jugé digne du luxe éclatant de ce noble gentleman. En ce momentplus de 100 ouvriers sont occupés terrasser, bâtir et

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2