il JOURNAL DE LA FLANDRE (N° i954.) SAMEDI, a5 JUIN i83G. (XIXme Annëe.) L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Ypres de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du l'au 3o juin, 5 »/2 heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du ir au 3o juing 172 heures I eû. L'an i58q, le 23 juin Henri 111 ayant été excommunié Rome par Sixte Vle plus entreprenant des pontifes romainscomme coupable de meurtre du duc et du cardinal de Guise le momtoiie est affiché Meaux et Chartres. 1768, le 24, mort de Marie Leczinska, reine de France. - Marie Leczinska, reine de Fiance, fille de Stanislas Leczinski, roi de Pologne, née le 2Î juin 1703, suivit son père kV eissembourg en Alsace, quand il fut obligé de quitter la Pologne. Elle y demeurait depuis six ans, lors qu'elle fut demandée en mariage par le roi Louis XV. Elle épousa, le 5 septembre iqih ce monarquedont elle eut deux princes et huit princesses. Instruite par un père sage et éclairé, elle fut sur le trône le modèle des vertus chré tiennes, ne s'occupant qu'à mériter la tendresse du roi son épouxinspirer des sentimens de religion aux princes et princesses ses en fans et répandre des bienfaits sur les églises, et dans le sein des malheureux. 1878, le 25, I.ucrèce-Hélène Cornaro-Pis- copia reçoit Padoue le bonnet de docteur en philosophie. Hélène Cornaro fut un des pro diges du dix-septième siècle par ses connais sances dans les langues anciennes et modernes. On voulut ta recevoir docteur en théologie dans l'université de Padoue. Le cardinal Barbarigo évêque de cette villes'y opposa. On lui donna du moins le bonnet de docteur en philosophie et les autres ornemens du docteur. Elle fut de la plupart des Acodémies d'Italie. Les savons l'ont comblée d'éloges. Cette femme savante était de l'illustre maison des Cornaro de Venise, qui a donné dans le quinzième siècle une reine l'île de Chypre Catherine CoinaroJ, laquelle en mourant laissq son royaume aux Vénitiens. Un des ancêtres d'Hélène Cornaro, Louis Cornaro mort Padoue en i566, est surtout célèbre par sa longue vie qui fut de plus de cent ans sans aucunes infirmités, et par l'extrême sobriété qui la lui procura. Il en a rendu compte dans un livre ou il traite des avantages de la vie sobreet qui a été traduit en français sous ce titre: Conseils pour vivre long-temps. 15 E L (i 1 QU E. Bruxelles 25 juin. C'est M. le major de la Goihellerie qu'est confie, pendant l'absence de L. M., la surveil lance du cbàteau de Larkeu, où réside le Prince- Royal. - Par anète du rGcourant, le Roi a décidé que les cuirassiers seraient divisés en deux regimens, composé chacun de quatre esca- dions. - Les nominations suivantes viennent d'être faites dans l'administration de l'enregistrement et d«s domaines, MM. Devillers, vérificateur de 3e classe, est nommé véiificateur de 2e classe; de Géradon, receveur Lokeren, Spilleboul, receveur Hooglede, elJadot, receveur Anloing, sont nommés tous trois veiificaleui s de 3e classe. - Le 20 au soir, entre huit et neuf heures, un cheval atlélé un tilbury dans lequel se tiouvait M. Max écuyer du Roi,et une autre personne, a pris le mors aux dents au boule vard, vis-â-vis de la porte de Louvain. L'ha bile écuyer soutient quelques instaus la lutte, mais les lênes et le paloonier s'étant rompus, le cheval heurta contre un arbre et M. Max eut le malheur de recevoir un coup violent la tête; il fut aussitôt transporté dans uue maison du boulevard et ensuite chez lui en fiacre; l'aune personne n'a pas été blessée. L'ellelagea été rattrapé près de la rue Royale. - Si ou bâtit beaucoup, en revanche on ne bâtit pas toujours tres-solidement, et plus d'un accident eu est déjà résulté. Témoin en core ce qui vient d'arr iver Ixelles, faubourg de Bruxelles. Une maison nouvellement con struite s'est en partie écroulée le 20 après-midi au moment où le propriétaire et sa femme, cabaraliers, étaient occupés s'y établir; ils étaient alors dans la cave. Le mari a eu le temps de s'échapper, mais la femme est restée sous les ruines. - Le rg au matin, un duel au pistolet a encore eu lieu hors de la porte de Scbaerbeek, entre deux jeunes gens de notre ville; l'un d'eux a été blessé au bras. Le 20 au soir, vers huit heures, il y a eu encore un autre duel entre un soldat du 6e régimeut et un soldat dut" chasseurs pied. Ce dernier a été blessé d'un coup de sabre l'épaule. - 11 y a quelques jours un monsieur moustaches, descendant de la diligence, che minait dans uue rue très- fréquentée de Bi ux- e 1 lessuivant le commissionnaire qui trans portail ses malles l'hôtel où il allait loger. En passaut devant la porte d'un fripier, il aperçoit un grand tableau placé sur une chaise pour mieux être vu des passans. Un groupe de jeunes gens, était occupé regarder ce tableau. C'est une mauvaise copie, disait le peintre; c'est une croûte, disait un autre con naisseur. Enfin, c'était qui déprécierait le plus le pauvre tableau, qui, par son humble exposition devaul la porte d'un fripier, o'iu- spirait aucune confiance. Le voyageur moustaches jette les yeux sur le tableau et en tre lestement dans la boutique du fripier eu passant derrière ces messieurs. Combien ce tableau exposé daos la rue? C'est dix francs, pas moins, répond le fripier. - Les voilà. Le tableau payé est place sur la brouette du commissionnaire, et le voyageur continue sa route en suivant sou b.igage. Le voyageur moustaches était M. G capiiaine-commmaridnni au régiment des cui rassiers, l'un des officiers les plus distingués de notre armée, membie de plusieurs sociétés savantes, et réunissant de profondes cou- naissances en archéologie les talens de peintre distingué et d'homme de lettres 11 passait par Bruxelles, rentrant de congé. Le tableau, visité le lendemain par les bons connaisseurs de la capitale, a été reconnu pour un véritable Jordans. 11 contient huit personnages grou pés d'une manière magique, et les têtes sont si belles, qu'on peut le regarder comme un des chefs-d'œuvre de ce grand maître, dont les ouvrages sont si recherchées. On eu a déjà offetl dix mille francs M. G - On écrit d'Oslende, le 20 juin. Nous apprenons avec peine que pour une seconde fois, aucune société de musique ne s'est présentée pour le concours de giande harmonie, offert par nos magistrats. C'est un véritable désappointement qui ne peut même être compensé par la certitude qu'ou a que les concours de poésie et autres pioposés par la Société royale de rhétorique, sous les aus pices des dignes membres de l'administration municipale, ont élé accueillis partout avec faveur et que de nombreux concurrens se préparent entrer en lice et soutenir une lutte brillante. Même on peut donner l'assu rance que le concours dramatique aura éga lement lieu le lendemain. - Comme preuve de l'accroissement de nos relations commerciales, nous signalons le mouvement du port de Bruges. En trois jours y sont entrés 8 navires chargés, venant de l'extérieur. Cette ville revieudra probablement

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1